Voici comment cultiver un ananas à partir de ses restes

Sommaire

Saviez-vous qu’il était possible de cultiver de l’ananas chez vous ? L’ananas fait partie de ces fruits que vous pouvez planter à partir de leurs restes. Voici les étapes à suivre.

Comment cultiver l’ananas à partir de ses restes ?

Cultiver de l’ananas ne requiert pas beaucoup d’eau et forme une plante originale et décorative. Voici ce dont vous aurez besoin pour cultiver un ananas chez vous :

• Un ananas de taille moyenne
• Un verre d’eau
• Des cure-dents
• De la terre
• Un pot

Instructions :

1. Le choix de l’ananas est important, choisissez un fruit aux feuilles vertes, pas encore jaunies. Pour vous assurer qu’il n’est pas trop mûr, tirez doucement sur les feuilles. Si elles se détachent facilement, cela indique qu’il est trop mûr et qu’il ne peut être replanté. Assurez-vous également que le fruit ne contient pas de parasites ou d’insectes qui pourraient vite ruiner votre culture.

2. Lavez le fruit et laissez-le sécher. Ensuite, coupez la tige en gardant un peu du fruit (entre 2,5 et 5 cm). Enlevez quelques feuilles afin d’exposer la tige. Cela aidera à faire pousser les racines.

3. Retournez la tige et laissez sécher pendant une semaine. Cette astuce est essentielle pour laisser « cicatriser » les endroits où vous avez entaillé.

4. Remplissez un verre d’eau aux ¾, le verre doit être suffisamment grand pour laisser passer la tige, sans qu’elle soit entièrement immergée dans l’eau.

5. Insérez quelques cure-dents dans la tige pour maintenir son équilibre sur le verre, ils doivent reposer sur le bord du verre avec les feuilles à l’extérieur.

6. Placez le verre dans un endroit ensoleillé et attendez que les racines sortent, ce qui peut prendre quelques semaines. Veillez à changer l’eau tous les 2 ou 3 jours. Vous allez remarquer l’apparition de quelques racines blanches.

7. Dès que les racines commencent à pousser, plantez votre tige dans un pot contenant du terreau mélangé avec du compost organique (au moins 30%). Attention, les racines doivent être assez longues pour être plantées. Pressez la terre autour de la base de la tige et ne mettez pas trop de terre sur les feuilles.

8. Il est conseillé de garder le pot dans un endroit bien humide et chaud ; la température ne doit pas être en dessous de 18°C. Si l’endroit est trop sec, vaporisez la plante régulièrement.

9. Arrosez la terre une fois par semaine, et mettez de l’engrais naturel deux fois par mois. Cela prendra quelques mois avant que votre ananas ne devienne trop grand pour votre pot. Vous devrez trouver un pot plus grand ou le planter dans votre jardin.

10. Cela peut prendre des années pour voir apparaître des fleurs de couleur rouge, puis six mois après la floraison pour que le fruit commence à se développer, au cœur de la plante.

Lire aussi Les jardins extraordinaires de Findhorn

Contenus sponsorisés