Une astuce ingénieuse pour parfumer la voiture et la maison naturellement

Pour parfumer sa maison avec une odeur fraiche et agréable, nul besoin d’acheter des désodorisants chimiques. Embaumer la maison d’une senteur agréable avec les moyens de bord est possible. Le moyen le plus insolite que vous pouvez utiliser est la pince à linge en bois. Découvrez comment procéder.

Vos pinces à linge n’ont pas pour unique fonction de maintenir vos vêtements suspendus sur la corde à linge, mais elles peuvent également être utiles pour parfumer votre intérieur.

Comment parfumer la maison avec une pince à linge ?

On parle souvent de bicarbonate de soude et de charbon de bois pour neutraliser les mauvaises odeurs, et des bougies parfumées ou des diffuseurs d’huiles essentielles pour parfumer la maison. Mais ce ne sont pas les seules options pour rafraichir l’air ambiant de votre intérieur. Vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant maison à l’aide d’une pince à linge. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une pince à linge en bois, et d’une huile essentielle de votre choix. L’efficacité de cette astuce repose sur le fait que le bois absorbe bien l’huile, contrairement aux autres matières.

Imbibez la pince à linge de quelques gouttes de votre huile essentielle, et épinglez-la au niveau des voies de ventilation, pour parfumer l’air de votre maison. Votre pince à linge fera office de diffuseur d’huiles essentielles.

pince a linge parfumée maison

Pince à linge pour parfumer la maison – Source : spm

Sachez que vous pouvez humecter plusieurs épingles et les placer dans les endroits que vous voulez parfumer. Vous pouvez même les accrocher dans votre armoire ou les mettre dans votre tiroir pour enlever l’odeur de renfermé ou de moisi de vos vêtements. 

En plus d’éliminer les mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont également utiles pour purifier l’air ambiant. Pour cela, un large choix s’offre à vous. Vous pouvez par exemple choisir les fragrances d’agrumes, comme l’huile essentielle de citron. Celle-ci est idéale pour embaumer votre intérieur d’une fragrance citronnée rafraichissante. Ses vertus assainissantes permettent de purifier l’air de votre intérieur des bactéries. Ou encore utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé, qui possède en plus des propriétés antifongiques permettant de lutter contre les moisissures. Les huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus sont également très prisées pour désodoriser et parfumer la maison.

Astuce : Si vous avez une huile pour bébé, vous pouvez très bien l’utiliser à la place de l’huile essentielle. Veillez simplement à bien imbiber la pince à linge de cette huile.

Si la pince à linge est utile pour parfumer votre maison, sachez qu’elle peut également être utilisée pour désodoriser votre voiture.

Comment l’utiliser pour parfumer l’intérieur de la voiture ?

Cet espace fermé renferme plusieurs odeurs désagréables, comme celle du tabac froid, de la nourriture ou même de la transpiration. Pour apporter de la fraicheur à l’habitacle de votre voiture, vous pouvez facilement remplacer votre désodorisant habituel par une pince à linge. Comme pour l’astuce précédente, déposez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix sur la pince en bois et placez-la sur la grille d’aération.

parfumer habitacle voiture

Parfumer l’habitacle de la voiture – Source : spm

Pour embaumer et assainir l’air intérieur de votre voiture, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle sur la décoration accrochée au rétroviseur.

Pour éviter que les mauvaises odeurs ne refassent surface, il est recommandé de ne pas fumer dans la voiture, car l’odeur de tabac se colle facilement au textile. Si vous transportez souvent votre animal domestique dans la voiture, il est nécessaire de faire régulièrement des pauses durant le trajet, pour aérer votre voiture, mais aussi pour éviter que votre animal ne fasse ses besoins sur le siège. Et bien sûr, il est important de ne pas laisser les déchets trainer dans l’habitacle.

D’où viennent les mauvaises odeurs de la maison ?

La plupart des odeurs désagréables proviennent de la poubelle et des canalisations lorsqu’elles sont bouchées.

Pour désodoriser les poubelles : Déposez une coupelle contenant du bicarbonate de soude ou du marc de café au fond de votre poubelle et placez par-dessus le sac-poubelle.

Vous pouvez également ajouter à la coupelle qui contient le bicarbonate de soude, un coton imbibé d’huile essentielle pour à la fois désodoriser et parfumer votre poubelle.

Pour déboucher votre évier : Versez un peu de liquide vaisselle dans votre canalisation, laissez agir pendant quelques minutes et versez de l’eau bouillante. Cela va permettre de décoller et de dissoudre les graisses qui bouchent les canalisations lorsqu’elles se solidifient au contact de l’eau froide.

Lire aussi Voici pourquoi il faut absolument planter des clous de girofle dans une orange

Contenus sponsorisés