Pourquoi faut-il piquer les pommes de terre avant de les faire bouillir. Le secret des chefs cuisiniers

Il existe différentes astuces et recettes pour la bonne cuisson des pommes de terre. Qu’elles soient bouillies, frites ou encore gratinées, les pommes de terre peuvent se consommer sous toutes les formes. La cuisson des patates à l’eau est dans l’imaginaire collectif la plus simple à réaliser. Pourtant, il y a des règles à respecter pour ne pas commettre des erreurs au niveau de la cuisson. Certains ont pris des mauvaises habitudes pour cuire leurs patates et il serait temps de les proscrire.

Nous avons trouvé pour vous les réponses et les bonnes astuces pour effectuer une bonne cuisson de vos pommes de terre à l’eau.

Faut-il piquer les pommes de terre avant de les faire bouillir ?

pommes de terre

Des pommes de terre – Source : spm

Selon certains mythes, il faudrait utiliser diverses méthodes pour une bonne cuisson des pommes de terre à l’eau. Chacun à sa propre technique pour que les pommes de terre cuisent de façon homogène sans éclater dans l’eau de cuisson.

Avant la cuisson de vos patates dans l’eau, il faudrait les piquer avec une fourchette afin que la vapeur s’en échappe. Cette astuce permettrait aux pommes de terre d’éviter de se craqueler au moment de la cuisson. Vous diminuez également le temps de cuisson de vos patates car la chaleur pénètre mieux dans la chair. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour une bonne cuisson des pommes de terre ?

les pommes de terre

Les pommes de terre – Source : spm

Pour une bonne cuisson de vos pommes de terre, il y a quelques erreurs à éviter. Suivez ces quelques conseils pour réussir la cuisson de vos patates.

  1. Ne jetez pas vos pommes de terre dans l’eau bouillante

Il est déconseillé de mettre vos pommes de crues dans l’eau chaude au moment de la cuisson. L’extérieur de la patate va cuire tandis que l’intérieur restera cru. Pour une cuisson homogène de vos pommes de terre, commencez la cuisson quand l’eau est encore froide.

  1. Ne pelez pas vos pommes de terre crues

peler pommes de terre

Peler ses pommes de terre – Source : spm

Les pommes de terre sont plus faciles à éplucher lorsqu’elles sont cuites. Alors pourquoi se donner tant de mal à les peler avant la cuisson. Vous pouvez faire quelques entailles autour de la patate avant de la plonger dans l’eau froide. Après la cuisson, la peau se détachera naturellement et vous pourrez la retirer très facilement.

  1. Ne piquez pas les pommes de terre pendant leur cuisson

Il faut éviter de piquer les pommes de terre lorsqu’elles sont en cours de cuisson dans l’eau chaude. Vous risquez de les craqueler et d’en faire de la purée si vous les piquez tout au long de leur cuisson. Laissez cuire dix à quinze minutes avant de piquer avec un couteau. Si la pointe du couteau ressort sans difficulté, c’est que vos patates sont cuites.

  1. Rincez vos pommes de terre avant leur cuisson

rincer pommes de terre

Rincer ses pommes de terre à l’eau – Source : spm

Il est très important de laver les pommes de terre avant de les porter à ébullition. Vous pourrez retirer toute la terre incrustée dans vos patates ainsi que tous les résidus de pesticides. Pensez aussi à bien extraire les germes de vos pommes de terre car ils contiennent une toxine qui serait désagréable pour votre digestion.

Après avoir testé toutes ces astuces pour une bonne cuisson de vos pommes de terre, n’oubliez de garder l’eau de celles-ci pour l’entretien de votre maison. Cette eau de cuisson est composée d’amidon et a la propriété d’absorber le gras.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre les pommes de terre nouvelles dans l’eau froide avant de les cuire ?

Contenus sponsorisés