Pourquoi est-il important de planter une bouteille dans vos pots de fleurs ?

Vous pouvez vous inquiéter pour les espèces végétales lorsque vous vous absentez. Et pour cause, sans entretien des plantes, votre fougère, vos feuilles roses ou votre petit arbuste peuvent mourir. Heureusement, il existe des habitudes à adopter avant que vous ne partiez en vacances.

Vos plantes vertes et fleuries ou succulentes et bien plus encore peuvent perdre entièrement leur vitalité si vous ne vous en occupez pas. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions à cela pour partir le cœur léger en vacances.

plantes interieur

Plantes vertes d’intérieur – Source : spm

Il est possible de se passer de jardinage lors d’une longue absence

Lors d’une longue absence en vacances, il se peut que vos plantes vivaces ou petites-fleurs en pleine terre puissent faner. Pour éviter ce tracas, pas besoin de confier l’entretien de vos jardinières et le fait de les arroser régulièrement à un ami puisqu’il existe d’autres moyens de prendre soin de vos plantations alors que vous n’êtes pas à votre domicile. Il existe plusieurs méthodes et techniques pour donner les nutriments et l’hydratation nécessaires à la végétation que vous avez plantée et ce même avant votre départ ! Vous pouvez élaborer vous-même un système d’arrosage efficace pour vous occuper de vos plantes grasses et sèches à distance. Qu’il s’agisse du balcon, du jardin ou du salon, n’importe quel végétal pourra survivre pendant que vous profitez d’un départ dans la destination de votre choix. Si vous êtes un adepte des végétaux d’intérieur, il y’a un grand nombre d’options. Il existe 11 plantes qui peuvent parfumer délicatement votre maison.

ficus

Ficus – Source : spm

Il faut s’occuper avant votre départ d’une plante d’intérieur

Si les variétés de vos plantes fleuries qui se cultivent en extérieur peuvent bénéficier de la pluie en hiver, certaines plantes d’intérieur peuvent être fragiles car elles ont besoin de se faire arroser régulièrement. Si personne ne peut les arroser lors de vos vacances, vous pouvez vous fier au système D pour prendre soin d’une plantation sous vos murs. A vous un système d’arrosage efficace qui pourra vous être utile jusqu’à 14 jours pour prendre soin des végétaux qui doivent fleurir chez vous ! En amont, avant de vous en aller en vacances, il faudra quitter vos plantes cultivées dans un bon état. Cela consiste d’abord à retirer les feuilles mortes mais aussi à procéder au taillage ou si nécessaire les rempoter. Pour prendre soin de votre verdure, il faudra déplacer les plantes et les mettre dans une pièce au climat tempéré si vous vous en allez pendant la période estivale. Un endroit humide est également idéal pour irriguer le feuillage en profondeur.

Comment prendre soin de vos plantes durant votre absence ?

Pour prendre soin d’une plante verte ou de vos plantes d’appartement, vous pouvez adopter un système d’irrigation dans votre intérieur pour vous occuper de votre espace-vert en votre absence.

bouteille de verre

Utiliser une bouteille en verre. Source : spm

Pour cela, munissez-vous d’une bouteille en verre que vous devez bien nettoyer de l’intérieur puis remplissez-la d’eau.

trou

Faire un trou dans le bouchon – Source : spm

Ensuite, refermez la bouteille avec un bouchon en liège dans lequel vous ferez un trou afin que l’eau puisse s’écouler de la bouteille. Enfoncez la bouteille en la renversant, bouchon en premier, dans le terreau pour irriguer la plante et profitez de vos vacances.

enfoncer bouteille

Enfoncer la bouteille dans le terreau – Source : spm

Une autre méthode consiste à utiliser l’arrosage goutte à goutte mais avec une bouteille en plastique. Pour cela, il vous faudra percer 3 trous dans le bouchon en plastique avant de la remplir d’eau. Munissez-vous d’une aiguille chauffée pour percer les trous. Ensuite il faudra enfoncer le goulot de la bouteille dans la terre en la renversant, sans oublier de faire des trous sur le fond de la bouteille afin que le liquide puisse s’échapper du bouchon. Il s’agit d’une astuce qui permet de créer une sorte de goutte à goutte permettant d’arroser la plante tout au long de votre absence.

Comment s’occuper d’une plante d’extérieur ?

Alors que vos fleurs ou plantes que vous faites grandir à l’intérieur sont plus résilientes face aux agressions extérieures, celles qui sont faites pour l’extérieur sont bien plus vulnérables. La raison ? Elles sont souvent plantées en terre de jardin. Leurs racines sont donc plus profondes et cela compromet leur consommation d’eau. Si certains végétaux ou encore les jeunes plants doivent leur survie à l’eau de pluie au début ou à la fin de l’hiver, pendant une absence en été, le climat s’assèche et cela rend l’irrigation indispensable. C’est pour cette raison qu’il faut offrir à vos belles plantes de l’eau pour qu’elles restent plus résistantes. Pour avoir des arbustes persistants ou des végétaux qui ne perdent pas de leur panache, adoptez la technique de l’arrosage goutte à goutte. Le principe est basé sur des cônes d’arrosage que vous devrez remplir d’eau avant de partir. Ces objets sont enfoncés dans le terreau, la terre pour le jardin ou dans la partie la plus étroite des pots qui devra être percée pour une meilleure irrigation. Cela permettra à ce qui fait survivre les végétaux, vos plantes en pot et bien plus encore de s’écouler progressivement. Si à l’inverse, vos vacances ont lieu pendant l’hiver, vous n’aurez pas besoin d’adopter des habitudes d’arrosages graduels pour votre jardinerie de l’extérieur. Et pour cause, à cette période de l’année, elle est plus persistante car accommodée à ces temps froids. Ils auront donc un stockage en eau suffisant, et ce, particulièrement pour les végétaux persistants. Il ne faudra donc surtout pas utiliser l’arrosoir pour ces plantes cultivées car au contraire cela pourra provoquer la décomposition des racines.

Lire aussi Le marc de café est un engrais naturel : voici comment l’utiliser pour faire pousser vos plantes plus rapidement

Contenus sponsorisés