Pourquoi de nombreux hommes n’arrivent pas à avoir d’érection ?

Redoutée par certains hommes, la panne sexuelle peut être liée à de nombreux facteurs. D’ailleurs, ils seraient près de 30% à connaître des troubles érectiles après l’âge de 40 ans et près de la moitié à en souffrir après 60 ans. Plein feux sur ses causes les plus fréquentes et les solutions pour y remédier.

Moins longue, moins rigide, voire complètement inexistante, l’érection masculine peut pâtir de plusieurs troubles liés à des facteurs physiques, psychologiques ou à la prise de certains médicaments. Typiquement, les problèmes érectiles sont identifiés lorsqu’ils se produisent après chaque relation sexuelle et qu’ils durent plus de trois mois. 

Problèmes d’érection : quelles causes ?

L’érection de la verge correspond à un phénomène physiologique qui se produit pendant l’acte sexuel, lorsque les corps caverneux se gorgent de sang. Résultat : le pénis se dilate et gagne en fermeté. Seulement, il arrive que ce mécanisme soit entravé, auquel cas, des solutions adaptées s’avèrent avantageuses pour retrouver ses capacités sexuelles et pallier le manque de rigidité. En effet, il existe des facteurs fréquents pouvant nuire à la qualité du rapport sexuel et empêcher l’homme de maintenir une érection. Parmi les causes physiques responsables d’un trouble érectile, on peut citer : 

  • Le diabète
  • Le tabagisme
  • Le surpoids ou l’obésité
  • Une anomalie des vaisseaux sanguins causée par l’hypertension artérielle
  • Des nerfs endommagés à cause de l’alcool ou de maladies
  • Des troubles hormonaux 
  • Des maladies chroniques (maladie rénale, insuffisance cardiaque)
  • Les effets secondaires d’une opération, notamment une chirurgie de la prostate
couples 3 1024x538 1
Couple au lit : Source : Neconnected

D’autres facteurs d’origine psychologique doivent également être pris en compte et concernent généralement la vie sexuelle des moins de 40 ans. Le stress notamment et l’anxiété de performance peuvent être responsables d’une impuissance sexuelle ou majorer les problèmes érectiles d’origine physique. L’homme redoute de ne pas avoir d’érection et de ne pas combler la satisfaction sexuelle de sa partenaire. Par conséquent, la peur de l’échec prend le pas sur l’érection et entrave la rigidité du pénis. Les problèmes relationnels ou des difficultés liées à d’anciennes relations peuvent également jouer un rôle dans la survenue de ce trouble. Il en va de même pour la dépression, qui peut se répercuter sur le désir sexuel, l’orgasme, entraîner une baisse de la libido et augmenter les risques de dysfonction érectile. 

Comment remédier aux troubles de l’érection ? 

Pour résoudre le dysfonctionnement de l’érection, booster sa libido et vivre ses rapports sexuels sans craintes, une thérapie et la consultation d’un sexologue peuvent être de mise. Ce dernier aidera le patient à identifier les causes du problème et pourra le guider pour l’aider à reprendre confiance en lui. Certains ingrédients naturels sont également conseillés pour remédier aux érections capricieuses. Parmi eux, le maca, qui stimule la libido et atténue les troubles sexuels ou encore le gingembre, réputé pour ses vertus aphrodisiaques (et que l’on retrouve dans VirilBlue.com), réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Si cela s’avère insuffisant, il pourra prescrire un traitement médicamenteux, des crèmes ou des injections pour renforcer l’érection et remédier à ces pannes sexuelles. En dernier recours, notamment après un traumatisme, un cancer ou un diabète, la prothèse pénienne est une solution médicale mise à la disposition des patients pour retrouver une activité sexuelle. Pour autant, il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde et irréversible. 

Lire aussi Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

Contenus sponsorisés