x

Pourquoi les hommes trompent les femmes qu’ils aiment ?

On les appelle les infidèles chroniques, les serials séducteurs. Des hommes qui trompent allégrement leur femme, même s’ils jurent qu’elle est le seul amour de leur vie. Mais cela ne bloque pas pour autant leur pulsion et vont vers une ou d’autres femmes à la rencontre d’un amour même éphémère. La question est de savoir pourquoi un homme devient infidèle même s’il est amoureux et comment peut-il aimer et tromper à la fois la femme de sa vie ?

Dans une interview accordée au magazine ELLE, la psychologue clinicienne, Maryse Vaillant explique l’infidélité masculine et les raisons qui les y incitent, mais tente également de rassurer les femmes à ce sujet.

Les raisons qui poussent les hommes à être infidèles. Source : Marifrance

Pourquoi les hommes peuvent-ils aimer et trahir ? 

De par son expérience de femme et de psychologue, Maryse Vaillant explique son point de vue en toute franchise et clarté. La clinicienne a interrogé et écouté ces hommes infidèles pour le besoin de son nouveau livre, Les hommes, l’amour, la fidélité. Une recherche qui l’a amené à faire des découvertes non moins dénuées d’intérêt. Elle expose au magazine ELLE, les raisons des incartades de ces hommes.

Une grande part de l’infidélité n’a parfois aucun lien avec la femme

Cette trahison peut dans le cas de certains hommes avoir un lien avec leur histoire d’homme qui est d’ailleurs l’histoire de tous les hommes. Ces derniers sont souvent pris dans un guet-apens de virilité, d’autorité et de compétition masculine. Ils ont besoin de montrer aux yeux de tous leur pouvoir phallique qui les dissocie des femmes. La plupart des hommes estiment que les femmes ont le pouvoir de porter un enfant et ont donc un pouvoir sur la famille. Les hommes veulent à leur tour avoir le privilège d’utiliser leur pénis et la liberté de s’en servir.

Les hommes se préoccupent du regard des autres hommes

C’est une explication que peu de personnes connaissent. Les hommes aiment montrer à leurs homologues qu’ils ont un tableau de chasse bien rempli et leur prouver ainsi leur masculinité. A ce sujet, le regard des hommes est plus important pour eux que celui des femmes. En séduisant des femmes belles aux formes sensuelles, ils envoient un message clair sur leur capacité à séduire les femmes les plus attrayantes.

Ces hommes manquent souvent de confiance en eux

C’est une vulnérabilité dont manque les hommes qui ne sont pas sûrs d’eux. Selon la psychologue, s’ils pouvaient prouver leur virilité autrement que d’avoir des femmes trophées, ils l’auraient fait sans hésiter. Ces hommes ont besoin constamment d’une image de pouvoir pour se sentir valorisés et de ce fait multiplient les conquêtes pour prouver que ce sont des mâles dominateurs. Un homme sûr de lui n’aura pas besoin de batifoler ailleurs car il a la liberté d’être fidèle.

Certains hommes ont peur de ne plus avoir d’érection

Certains hommes sont terrifiés à l’idée de ne plus avoir de désir ou une érection qui peut faiblir à tout moment. S’ajoute à cela la peur de l’ennui ou encore d’une baisse de la libido. Aller voir ailleurs est une manière de fuir la sensation du vide et de la morosité. Alors que les femmes ont la capacité de vivre des fantasmes et de maintenir leur désir en laissant libre cours à leur imagination pendant l’acte sexuel, les hommes quant à eux ont besoin que l’objet de leur désir soit visible.

Une défaillance de la construction de l’identité masculine

Les hommes dont la mère n’a pas su se séparer d’eux, qui n’ont pas pu s’identifier à leur père qui les reconnaît en tant que tels peuvent souffrir d’une défaillance de la construction de l’identité masculine. Dans ce cas précis et durant l’adolescence, souvent la fréquentation des copains et le discours de compétition masculine prennent le dessus, poussant ces jeunes hommes à devenir infidèles au tout début de leur vie amoureuse.

Un homme infidèle peut-il devenir fidèle ?

Selon la psychologue, un homme doit apprendre à ne plus avoir peur d’être lui-même ou de ne plus avoir d’érection. Il doit également combler son manque de confiance. Cette transformation lui permettra de découvrir qu’il peut avoir autant de plaisir avec une seule femme, sans avoir besoin de changer souvent de partenaires. 

La spécialiste ne manque pas de rajouter que lorsque dans un couple, la femme comprend que l’homme peut céder à l’infidélité parce qu’il manque d’assurance ou encore parce qu’il souffre d’une fragilité émotionnelle, il y aurait moins de tensions et de ruptures. Toutefois, il est important que les hommes comprennent aussi que mûrir est important afin de pouvoir se reconstruire.

Contenus sponsorisés
Loading...