55 races de petits chiens qui font de bons animaux de compagnie pour les familles

Vous souhaitez adopter un chien mais vous ne savez pas quelle race choisir ? Si vous avez une préférence pour les petits chiens, nous vous présentons dans cet article une variété de 55 races de chiens de petite taille qui font d'excellents animaux de compagnie. Que vous viviez en appartement ou en maison de campagne, vous trouverez le chien qui vous correspond parmi ces races. Etes-vous prêt à découvrir votre futur compagnon canin ?

Races de chiens pour les petites maisons

Il existe une variété de races de petits chiens que vous pouvez avoir à la maison.

  • Il est important que les chiens que vous adoptez à la maison, fassent partie des races qui n’aboient pas et qui se comportent bien.
  • La personnalité de ces chiens est aussi à prendre en considération. Certains sont amicaux comme le Bichon maltais, le Spitz allemand et d’autres races de petits chiens blancs comme le Carlin ou le Bichon Frisé.
  • Le Boston Terrier est l’un des chiens les plus énergiques et qui pourtant n’aboie pas beaucoup et s’adapte très bien à la vie en apparentement. Ce chien adorable a aussi l’avantage de ne pas perdre ses poils.

Races de petits chiens pour la ville

  • Les races de petits chiens comme le Chihuahua, le Pékinois ou le Carlin sont une bonne alternative aux grands chiens qui peuvent souffrir du stress de vivre dans une petite maison. Ces races de chiens s’adaptent bien à la vie urbaine.
  • Une grande partie des races de chiens qui s’adaptent à la ville se caractérise par leur petite taille, comme le Teckel ou le Lhassa Apso.
  • Le Welsh Corgi fait partie des races de chiens les plus intelligentes. Il s’adapte facilement à un appartement. Vous pouvez l’emmener faire une promenade au parc, chez le toiletteur ou le laisser jouer à la maison.

55 races de chiens de petite taille à adopter

  1. Le Poméranien

Le Poméranien

Le Poméranien. Source : spm

Le chien poméranien, appelé aussi le Splitz nain ou loulou de Poméranie est l’une des races de chiens les plus fidèles et affectueux. Adorable en apparence, ce chien est joueur et plein d’esprit et vos promenades seront loin d’être calmes. Ces chiens sont aussi alertes et curieux. Délicat, le chien poméranien pèse 2 à 3 kg.

  1. L’ Affenpinscher

L'Affenpinscher

L’Affenpinscher. Source : spm

Ce chien noir de petite taille est d’orgine allemande. Charmant, il est très actif et a besoin de beaucoup d’activités. Préparez-vous à le sortir tous les jours !

  1. Le Rat Terrier

Rat Terrier

Rat Terrier. Source : spm

En plus d’être efficaces pour chasser les rongeurs, les chiens Rat Terrier sont loyaux et joyeux. De plus, leur pelage est incroyablement doux !

  1. Le Pékinois

Le Pékinois

Le Pékinois. Source : spm

Paresseux, les chien pékinois recherchent l’affection et un mode de vie très détendu. Leur nom renvoie à leur lieu d’origine, à savoir le Palais impérial de Pékin, appelé plus tard Beijing.

  1. Le Bichon frisé

Le Bichon frisé

Le Bichon frisé. Source : spm

Le bichon frisé est hypoallergénique et surtout adorable ! Son poids d’environ 4 kg fait de lui un compagnon idéal pour l’appartement.

  1. Le Bolonka

Le Bolonka

Le Bolonka. Source : spm

Cousins du Bichon Frisé, les Bolonka sont une race de petits chiens très intelligents. Ces chiens curieux sont très populaires en Russie.

  1. Le Basenji

Basenji

Basenji. Source : spm

Appréciés pour leur intelligence et leur indépendance, les Basenji étaient à l’origine des chiens de chasse en Afrique. Ces chiens font aussi de bons animaux de compagnie et pour cause, ils sont calmes. De plus, ils font partie des races de chiens qui aboient le moins.

  1. Le Carlin

Le Carlin

Le Carlin. Source : spm

Le Carlin est un chien espiègle et affectueux et fait partie des races de chiens qui ne perdent pas leurs poils. Mais faites attention à lui si vous vivez dans un endroit aux températures extrêmes. Par ailleurs, ne laissez pas les friandises à la portée de votre Carlin, car ces chiens aiment manger et se prélasser sur le canapé, ce qui les rend sujets à l’obésité.

  1. Lhassa Apso

Lhasa Apso

Lhasa Apso. Source : spm

Si vous cherchez un chien que vous pouvez garder seul à la maison, les Lhassa Apso sont une bonne option. Ces chiens sont vigilants et alertes. Ils sont aussi méfiants envers les étrangers, c’est pourquoi ils aboient souvent en guise de signe d’alarme.

  1. Le chien papillon

Le chien papillon

Le chien papillon. Source : spm

Le chien papillon ou l’épagneul papillon est un petit chien très joueur lorsqu’il est bien éduqué. Sa caractéristique la plus distinctive réside dans ses oreilles, qui lorsqu’il les relève, dessinent un papillon avec ses poils.

  1. L’American Hairless Terrier

L'American Hairless Terrier

L’American Hairless Terrier. Source : spm

Si vous voulez un chien qui ne perd pas ses poils, optez pour cette race. Vous pouvez trouver ce chien dans différentes teintes. Il a aussi l’avantage d’être docile et facile à éduquer.

  1. Le Shih Tzu

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu. Source : spm

Bien qu’ils soient élevés à l’origine pour vivre dans les palais chinois, les Shih Tzus peuvent s’adapter à des espaces plus petits. Ces petits chiens sont bons avec les enfants et les autres chiens.

  1. L’Alaskan Klee Kai

L'Alaskan Klee Kai

L’Alaskan Klee Kai. Source : spm

Si vous aimez les huskies, mais que vous n’avez pas assez d’espace chez vous pour un chien de taille moyenne, vous pouvez opter pour l’Alaskan Klee Kai. Il a le même aspect qu’un husky, mais il pèse seulement 4,5 kg.

  1. Bouledogue français

Bouledogue français

Bouledogue français. Source : spm

Cette race qui a gagné en popularité dernièrement était très prisée à Paris au XVIIIe siècle. Les Bouledogues font partie de la race de chiens qui aboient rarement. Une promenade quotidienne aidera à maintenir votre chien en forme.

  1. Le Teckel

Le Teckel

Le Teckel. Source : spm

Le Teckel est l’un des petits chiens qui s’adapte le mieux à la vie en ville. Photogénique, vous prendrez du plaisir à le prendre en photo.

  1. Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier. Source : spm

Les Yorkshire ne pèsent généralement pas plus de 4 kg et sont très affectueux. Leur pelage soyeux implique un toilettage régulier. Cette race de chiens est hypoallergénique. Elle est parfaite pour les personnes allergiques.

  1. Le Yorkipoo

Yorkipoo

Le Yorkipoo. Source : spm

Le Yorkipoo a la petite taille d’un Yorkshire Terrier et l’intelligence d’un Caniche. C’est un chien joueur et sympathique. Il a aussi l’avantage d’être hypoallergénique.

  1. Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier. Source : spm

Ces petits chiens blancs tachetés de marron et aux poils courts sont joueurs et dynamiques. Cette race est idéale pour les personnes qui vivent seules. En effet, ces chiens sont de bons compagnons, intelligents et dynamiques.

  1. Le Schnauzer

Le Schnauzer

Le Schnauzer. Source : spm

Le Schnauzer est une race courante qui plaît à la plupart des gens. Ces chiens sont calmes et affectueux. Ils aiment s’amuser et sont actifs, mais ils préfèrent aussi avoir des moments de tranquillité à la maison. Le pelage du Schnauzer est doux et joli.

  1. Le Terrier de Norwich

Le Terrier de Norwich

Le Terrier de Norwich. Source : spm

Le Terrier de Norwich connu sous le nom Norwich Terrier est un chien vif et travailleur qui s’épanouit parfaitement dans les petites maisons. C’est un bon chien de compagnie, car il est facile à dresser. De plus, il apprécie grandement la compagnie humaine.

  1. L’Epagneul japonais

L'Epagneul japonais

L’Epagneul japonais. Source : spm

Les chiens de cette race qui ont été depuis longtemps les compagnons de la royauté japonaise, se distinguent par leur douceur et leur affection et font d’excellents compagnons câlins.

  1. Le Schipperke

Le Schipperke

Le Schipperke. Source : spm

C’est l’une des races de chiens les plus rares au monde. Les Schipperke sont des chiens vifs et alertes. Bien qu’ils ne soient pas méchants, ils peuvent parfois se montrer espiègles. Ils sont bons avec les enfants, mais n’apprécient pas d’être brusqués.

  1. Le Chihuahua

Le Chihuahua

Le Chihuahua. Source : spm

Les chihuahuas sont des chiens courageux. N’ayant pas conscience de leur petite taille, ils n’ont pas peur de se confronter à n’importe quel adversaire. Certains ont même un tempérament fort.

  1. Le Petit lévrier italien

Le Petit lévrier italien

Le Petit lévrier italien. Source : spm

Ce chien pèse 5 kg. Il est affectueux et adore se blottir dans le lit. Coureur, il est préférable de ne pas le laisser seul dans des espaces ouverts.

  1. Le Beagle

Beagle

Beagle. Source : spm

Le Beagle fait partie des meilleures races à adopter en ville. Ce chien s’adapte aux petits espaces et ne dérange pas. C’est un chien adorable qui affiche en plus une bonne attitude.

  1. Ratier de Prague

Ratier de prague

Ratier de prague. Source : spm

Ce chien a un bon comportement à la maison. Il fait preuve d’affection et de tendresse envers son maître.

  1. Le Pumi

Le Pumi

Le Pumi. Source : spm

Le Pumi est une race de petit chien adaptée aux petites maisons ou à la ville. Ce sont des animaux de compagnie timides, mais aussi charmeurs avec leurs grands yeux et leur pelage bouclé.

  1. Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles Spaniel. Source : spm

Ce chien particulier déborde de joie de vivre et d’énergie. Joueur, il s’amuse sans être agressif. Il apprécie les promenades en ville, suivies d’un bon repos !

  1. Le Shiba Inu

Le Shiba Inu

Le Shiba Inu. Source : spm

Les chiens de cette race sont très actifs et attentifs. Ils sont, en effet, toujours sur le qui-vive. Le Shiba Inu est l’une des races de chien les plus anciennes du Japon. D’ailleurs, ce chien de compagnie est très populaire dans ce pays.

  1. Le Pinscher nain

Le Pinscher nain

Le Pinscher nain. Source : spm

Les pinschers ressemblent à des mini-dobermans. Bien qu’ils soient beaucoup plus petits et plus joueurs, ce sont aussi des chiens très intelligents et loyaux envers leur famille.

  1. Le Morkie

Le Morkie

Le Morkie. Source : spm

Cette race hybride est un mélange de Yorkshire et de Bichon maltais. Les chiens de cette race sont calmes et petits. Ils se distinguent aussi par leur pelage.

  1. Le Border Collie

Le Border Collie

Le Border Collie. Source : spm

Le Border Collie est l’un des chiens les plus joyeux et les plus amusants. Il est aussi joueur et énergique.

  1. Le Teckel nain

Le Teckel nain

Le Teckel nain. Source : spm

C’est l’une des races de petit chien qui s’adapte parfaitement à la vie en ville. Sa taille peut varier entre 17 cm et 25 cm de hauteur et son poids ne dépasse pas 8 kg.

  1. Dachshund

Dachshund

Dachshund. Source : spm

Ces teckels allemands se déclinent en version standard ou miniature. Ils peuvent peser jusqu’à moins de 5 kg ! Peu importe leur taille, ces teckels conservent la même personnalité amicale et courageuse qui les rend si attachants.

  1. Le Bichon maltais

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais. Source : spm

Ce chien entièrement blanc ne pèse que 3 kg. Malgré son long pelage, il ne perd pratiquement pas de poils. Ce chien provenant de la région méditerranéenne est très joueur.

  1. Le Golden Retriever

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever. Source : spm

C’est l’une des races de chiens les plus amicaux et les plus joueurs. Grâce à sa nature bienveillante, le Golden Retriever s’adapte facilement à la vie en famille.

  1. Le Biewer Yorkshire terrier

Le Biewer Yorkshire terrier

Le Biewer Yorkshire terrier. Source : spm

Le Biewer terrier est le plus jeune cousin du Yorkshire terrier. Il est réputé pour son tempérament doux et son comportement calme.

  1. Le Bulldog

Le Bulldog

Le Bulldog. Source : spm

Malgré leur corps musclé, les bulldogs ont acquis la réputation d’être paresseux. Ces chiens sont amicaux et loyaux. En revanche, ils n’apprécient pas les villes au climat chaud.

  1. Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier. Source : spm

Ce chien d’origine écossaise est très actif, attentif et dynamique. C’est une race de petit chien facile à éduquer et docile. Il s’adapte facilement à la vie urbaine.

  1. Westie

Westie

Westie. Source : spm

Le West Highland White terrier, couramment appelé Westie est une race d’origine écossaise. Cet animal domestique est docile et facile à éduquer.

  1. Le Welsh Corgi Pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke

Le Welsh Corgi Pembroke. Source : spm

Cette race est idéale pour les personnes âgées. Ce chien a une bonne attitude et son comportement est exemplaire. Il apprécie les courtes promenades.

  1. Le Beagle

Le Beagle

Le Beagle. Source : spm

Le Beagle est une petite race de chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Discret, il ne cause aucun dérangement. De plus, son comportement exemplaire en fait un compagnon idéal.

  1. Le Bichon Havanais

Le Bichon Havanais

Le Bichon Havanais. Source : spm

Ce chien de petite taille a un sens inné du divertissement. Cela fait de lui un très bon compagnon de jeu.

  1. Le Boston Terrier

Le Boston Terrier

Le Boston Terrier. Source : spm

Surnommé le « gentilhomme américain », le Boston Terrier s’adapte bien à la vie en ville. Cette petite race est amusante et énergique.

  1. L’Airedale Terrier

L'Airedale Terrier

L’Airedale Terrier. Source : spm

Ce chien énergique et éveillé se distingue par son intelligence et son courage. Il appartient au groupe des terriers et il est le plus grand représentant de cette famille canine.

  1. Le Spitz Allemand

Le Spitz Allemand

Le Spitz Allemand. Source : spm

Ce chien éveillé est charmeur mais peut toutefois développer la mauvaise habitude d’aboyer sur les étrangers s’il n’est pas bien dressé. Dévoué, le Spitz Allemand s’attache fortement à son maître.

  1. Le Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête

Le Chien chinois à crête. Source : spm

C’est une race de chien sans poils et hypoallergénique. Ce chien n’a que des touffes sur la tête, les pieds et la queue. Assurez-vous de le protéger des rayons UV.

  1. Le Caniche

Le Caniche

Le Caniche. Source : spm

Les caniches se déclinent en trois tailles différentes. Les plus petits pèsent entre 2 à 3 kg. Vous pouvez donc les tenir dans une seule main. Les caniches sont reconnus comme l’une des races les plus intelligentes.

  1. Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier

Le Bedlington Terrier. Source : spm

Ce Terrier apprécie les parties de chasse. C’est d’ailleurs un chien courageux et loyal qui protège sa famille adoptive.

  1. Le Terrier australien à poil soyeux

Le Terrier australien à poil soyeux

Le Terrier australien à poil soyeux. Source : spm

Ce terrier est un petit chien au poil soyeux. Affectueux, il s’adapte très bien à la vie en ville. Il aime les promenades modérées.

  1. Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais. Source : spm

Ce chien est robuste et résistant. Il ne craint pas les maladies. Il peut d’ailleurs vivre jusqu’à une quinzaine d’années. Il peut facilement s’adapter à la vie en appartement.

  1. Le Teddy Roosevelt Terrier

Le Teddy Roosevelt Terrier

Le Teddy Roosevelt Terrier. Source : spm

Originaire des Etats-Unis, cette race est singulière en raison de la combinaison des couleurs noir, blanc et marron sur son pelage. Ce chien est très sympathique, affectueux et agréable.

  1. Le Carlin

Le Carlin1

Le Carlin. Source : spm

Ce chien populaire en Europe est sympathique et drôle. Son pelage est doux et sa compagnie est très agréable.

  1. Le Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois. Source : spm

Ce chien à la fois joyeux, fier et intelligent présente des similitudes avec les terriers. Alerte et loyal, il se révèle être un très bon compagnon. D’ailleurs, il s’attache facilement à son maître et ne manifeste aucun signe d’agressivité.

  1. Le Cockapoo

Le Cockapoo

Le Cockapoo. Source : spm

Ce petit chien se distingue par son pelage ondulé. Doux et gracieux, le Cockapoo aime s’amuser et profiter de la vie. C’est aussi un compagnon fidèle et attachant, que vous n’aimeriez pas quitter.

FAQ

Quelle race de chien reste tout petit ?

Parmi les races de chiens qui gardent leur apparence de chiot toute leur vie : le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le Bichon maltais et le chien papillon.

Quelle est la race de chien la plus petite du monde ?

Le Chihuahua est considéré comme le chien le plus petit du monde. C'est, en effet, un chien miniature. Il pèse en moyenne entre 1 kg à 3 kg, mais certains chihuahuas peuvent ne peser que 800 g !

Quel est le plus petit chien nain ?

Le Caniche nain fait partie des chiens les plus petits. La race Caniche se décline en trois tailles différentes. Le caniche toy est le plus petit. Il peut peser entre 2 à 4,5 kg.

Quelles sont les races de petit chien à poil court ?

Voici quelques races de petit chien à poils court :

  • Jack Russell Terrier
  • Petit lévrier italien
  • Chien chinois à crête
  • Bouledogue français
  • Welsh Corgi Cardigan
Contenus sponsorisés