Combien donner à un mariage en 2023 ?

Le mariage est un événement important dans une relation amoureuse. C'est ce moment spécial où deux personnes décident de se dire « oui » pour la vie. Un jour où l'on célèbre l'amour et l'engagement d'un couple, entouré de ses proches. Cependant, l'organisation de la cérémonie autour de cette union nécessite beaucoup de temps, d'efforts et de ressources financières. L'un des sujets les plus fréquemment abordés par les invités est souvent celui du montant à donner en cadeau de mariage. Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer ce montant ? On vous donne des éléments de réponse.

Combien donner à un mariage en 2023 ?

Organiser un mariage en 2023 nécessite un plus grand budget

Organiser un mariage en 2023 nécessite un plus grand budget. Source : spm

Certains invités préfèrent offrir des cadeaux de grande valeur pour montrer leur affection, tandis que d’autres optent pour des cadeaux plus modestes. Selon le site spécialisé Mariages.net, le montant à offrir oscille entre 75 € et plus de 500 €. Celui-ci dépend de certains facteurs comme la proximité de la relation avec les mariés, les frais de déplacement dans le cas d’un mariage à destination ou encore la situation financière, etc.

A une époque où la plupart des amoureux emménagent ensemble avant d’officialiser leur union, offrir de l’argent semble plus pertinent que des ustensiles de cuisine, par exemple. Et après toutes les dépenses effectuées pour l’organisation de la cérémonie, ils seront certainement reconnaissants de recevoir un peu d’argent supplémentaire pour leurs économies.

Cérémonie de mariage

Cérémonie de mariage. Source : spm

  1. La somme d’argent à donner dépend de notre proximité avec le couple

Chaque invité au mariage a un degré de proximité différent avec les mariés, que ce soit un membre de la famille, le témoin, le meilleur ami, un cousin éloigné ou un collègue de bureau. Ce lien impacte le montant du don car généralement, ce sont les membres les plus proches qui contribuent le plus. Ainsi, les invités qui ont un lien plus étroit avec le couple, pourraient donner entre 300 et 500 euros, tandis que ceux avec le moins d’affinités pourraient se situer entre 75 et 100 euros, selon le type de mariage (formel, informel, élégant, etc.).

  1. Prévoir un budget cadeau pour un mariage à destination

La cérémonie se déroule loin de chez vous ? Vous devrez probablement vous déplacer en voiture ou en avion, seul ou en couple avec des enfants. Les frais générés par ce déplacement doivent être pris en compte. Si vous devez débourser une somme considérable pour être présent, vous avez le droit d’ajuster vos dépenses pour trouver un équilibre entre le montant à offrir aux futurs mariés et le budget nécessaire pour assister au mariage.

Vous pouvez compter les dépenses effectuées pour assister au mariage :

Vous pouvez compter les dépenses effectuées pour assister au mariage : Source : spm

  1. Tenir compte de sa situation financière

Vous ne devez surtout pas dépasser vos moyens, même si cela signifie offrir un montant inférieur à ce que la liste de mariage (quand il y en a une) peut suggérer. Souvenez-vous que ce que le couple souhaite avant tout, c’est votre présence pour célébrer l’événement avec eux.

  1. Offrir un cadeau quand on ne peut pas assister au mariage, est-ce possible ?

Si vous êtes réticent à l’idée d’offrir un cadeau en raison de votre absence, sachez qu’il est tout à fait acceptable de prévoir un cadeau d’une valeur moindre par rapport à ce que vous auriez dépensé si vous étiez présent. Un geste attentionné peut être un signe de félicitations apprécié par le couple.

Recevoir un cadeau de mariage

Recevoir un cadeau de mariage. Source : spm

Enveloppe d’espèce ou don par chèque : comment donner sa participation à un mariage ?

Lorsqu’il s’agit de donner sa participation à un mariage, la question de l’argent en espèce ou du chèque peut se poser. En général, l’argent comptant est préférable pour la réception, mais les chèques sont également acceptables, car ils ont l’avantage d’être traçables et peuvent être annulés en cas de perte. La plupart des réceptions de mariage ont des urnes pour recevoir les cadeaux en espèces ou par chèque, ce qui facilite leur organisation et leur déplacement après l’événement. Et dans le cas où le couple demande expressément un cadeau en espèce, votre choix sera vite fait. Mais si vous optez malgré tout pour un cadeau physique, voici trois choses à savoir.

Une urne de mariage

Une urne de mariage. Source : spm

Pour conclure, disons qu’une petite mise à jour du montant à offrir aux nouveaux mariés ne serait pas malvenue. Cependant, un cadeau ne devrait pas mettre son donateur sur la paille. Si vous assistez à un mariage prochainement, posez-vous les bonnes questions et assurez vous que votre don est en adéquation avec vos finances personnelles, car au final, le plus beau cadeau est votre présence.

FAQ

Est-il préférable d’apporter le cadeau à la réception ou de l’envoyer à l’avance par la poste ?

Vous pouvez vous faciliter la tâche, ainsi qu’aux nouveaux mariés, en envoyant votre cadeau directement à leur domicile. Cette approche est appréciée car elle allège le stress des jeunes mariés qui n’auront pas à se soucier de beaucoup de choses le jour de la cérémonie. Cela est particulièrement avantageux pour les mariages à destination, car recevoir des cadeaux chez eux évite au couple des tracas logistiques supplémentaires. De plus, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’emballage du cadeau. De quoi contenter tout le monde.

Pouvez-vous offrir un cadeau de mariage de groupe ?

Il peut arriver que vous vous retrouviez devant une liste de mariage, sans avoir le budget nécessaire pour acheter l’un des cadeaux souhaités, encore présent sur le registre. Dans un tel cas, n’hésitez pas à vous joindre à un groupe d’amis pour offrir un cadeau collectif. Idem pour les demoiselles d’honneur et les garçons d’honneur qui effectuent des dépenses en amont, soit pour l’enterrement de vie de célibataire, soit pour leurs robes et costumes. Le cadeau de groupe est le moyen idéal pour offrir un présent de grande valeur au couple, et permettre ainsi à chaque membre de contribuer financièrement à un niveau inférieur que s’il devait acheter un cadeau à lui tout seul.

Des mariés devant leurs cadeaux

Des mariés devant leurs cadeaux. Source : spm

Après le mariage, de combien de temps disposez-vous pour offrir un cadeau au couple ?

Vous êtes dans l’incapacité d’offrir un cadeau de mariage le jour J ? Et bien, vous avez jusqu’à une année pour vous rattraper, même s’il est recommandé de le faire le plus tôt possible. Après tout, qui ne veut pas ouvrir ses présents de mariage alors qu’ils brillent encore de cette aura de jeunes mariés ? Donc, si vous pouvez offrir votre cadeau rapidement, vous ajouterez sans aucun doute une dose de joie supplémentaire à leur bonheur.

Contenus sponsorisés