Ne jetez plus les citrons pressés : voici comment les utiliser pour nettoyer et parfumer la maison

Au-delà d’être un aliment riche en vitamine C et de stimuler le système immunitaire, le citron est un allié parfait pour votre maison. Ne jetez pas vos citrons après les avoir pressés car ils sont indispensables pour faire le ménage de façon économe ! Voici comment les utiliser pour nettoyer votre intérieur.

Après avoir préparé un jus de citron, nous avons souvent tendance à jeter les restes. Seulement, il s’agit d’une erreur puisque le fruit du citronnier peut nous être utile avec seulement quelques gouttes. Cette source d’antioxydants est également un ingrédient idéal pour vos tâches ménagères.

Ne jetez pas les citrons pressés : Voici comment les utiliser

Le citron jaune est une mine de bienfaits car il contient une pléthore de vitamines et d’antioxydants. Une fois que vous l’avez pressé, sa place n’est pas dans la poubelle mais plutôt dans un récipient. Et pour cause, cet agrume rafraîchissant peut vous servir pour de nombreuses tâches domestiques.

1. Cet ingrédient blanchissant parfumé est un produit ménager écologique

Après le pressage du citron, une source imparable de nutriments, ne faites pas l’erreur de le jeter. Et pour cause, avec un simple demi citron pressé, il reste quelques gouttes essentielles pour nettoyer les taches de graisse sur vos vêtements. Cet agrume est également utile pour blanchir les taches jaunâtres sur les vêtements. Pour profiter de cette astuce, vous devez laisser reposer le reste du jus de cet agrume toute la nuit. Pour une action plus puissante, saupoudrez la tache de bicarbonate de soude. Frottez ensuite et lavez comme vous en avez l’habitude.

nettoyant naturel

Nettoyant naturel pour vêtements – Source : spm 

2. Le citron sorti du presse agrume est un désodorisant maison

Cet agrume à la pulpe acide peut vous aider pour parfumer la poubelle. Pour que cette astuce soit efficace, quatre cuillères à soupe de zeste de citron doivent être mélangées à une cuillère à café de bicarbonate de soude, quatre cuillères à soupe de jus de citron, et une demi-cuillère à soupe de sel iodé. Mélangez ces ingrédients jusqu’à avoir un liquide homogène que vous verserez dans un moule en silicone. Laissez au congélateur pendant 24 heures jusqu’à ce que la préparation se solidifie. Ces petits glaçons devront être mis directement dans la poubelle pour la désodoriser.

desodoriser la poubelle

Désodoriser la poubelle – Source : spm

3. Un citron entier pressé peut vous aider pour cette tâche ménagère

Cet ingrédient plein de saveur est un anti-calcaire hors pair. Mélangé à du vinaigre blanc, quelques gouttes de jus de citron forment une solution acide idéale pour éliminer les taches. Après avoir fait votre jus fait-maison, utilisez la moitié de l’agrume pour nettoyer une plaque de cuisson ou encore un évier. Au préalable, il faudra saupoudrer du sel fin sur la surface avant de frotter avec l’agrume fraîchement pressé. Il n’y a plus qu’à rincer et l’acier sera étincelant !

 

citrons pressés

Utilisations du citron pressé – Source : spm

4. Cet agrume est le désodorisant idéal

Si votre micro-ondes est malodorant, le citron déjà pressé est tout indiqué. Vous pouvez le couper en quelques morceaux et mettre ces derniers dans un bol rempli d’eau. Après l’avoir placé dans votre appareil, allumez-le pendant 5 minutes. Retirez le récipient et essuyez les parois et le plateau de cet équipement avec un chiffon en microfibres.

odeurs micro-ondes

Lutter contre les mauvaises odeurs du micro-ondes – Source : Science Friday

5. Ajouter du citron améliore l’atmosphère de votre maison

Cet ingrédient principal de la citronnade, après avoir été pressé, doit être réutilisé.  Et pour cause, cet agrume plein d’acidité purifie l’air tout en parfumant subtilement la maison. Pour cette astuce facile, vous devrez commencer par couper le citron pressé en tranches ou en morceaux et le plonger dans une casserole remplie d’eau bouillante. Éteignez le feu et versez cette préparation dans un bocal. L’évaporation de cette vapeur donnera une fragrance citronnée à toute votre maison.

agrumes

Agrumes – Source : spm

6. L’acide citrique est parfait pour supprimer les dépôts de calcaire

Cet agrume qui stimule la digestion et élimine les toxines n’est pas seulement un ingrédient santé hors pair. Il peut également vous aider à nettoyer votre cafetière en profondeur. La raison : l’acide citrique présent dans le pur jus de citron est idéal pour lutter contre les dépôts de calcaire et les restes de café qui brûle dans ce récipient. Pour appliquer cette astuce, vous aurez besoin de son écorce, de quelques cuillères à soupe de sel et de glaçons. Versez ces ingrédients dans la cafetière et laissez agir 5 minutes tout en remuant. L’action de la peau du citron et des gouttes de jus décolleront les résidus. Si ces derniers sont résistants, laissez cette préparation reposer toute la nuit. Il n’y a plus qu’à rincer et cet appareil sera comme neuf.

Une chose est sûre : vous ne jetterez plus la peau de cet agrume après avoir préparé votre eau citronnée ou votre jus. L’écorce de citron tout comme sa pulpe peut vous aider à accomplir des tâches ménagères sans aucun produit chimique.

Lire aussi Ce produit d’entretien est le plus vendu en supermarché et il fait briller votre four en quelques minutes seulement

Contenus sponsorisés