« Ne donnez pas d’eau à un nourrisson, cela peut lui être fatal » alertent des scientifiques

Tandis qu’il est souvent rappelé que la consommation d’une quantité suffisante d’eau est essentielle à notre santé, il faut savoir que cette règle ne s’applique pas aux bébés de moins de 6 mois. Les parents d’un nourrisson peuvent être enclins à donner de l’eau à leur bébé. Néanmoins cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur leur santé. Explications. 

Lorsqu’il fait chaud, plusieurs parents se demandent s’il faut donner de l’eau à leur bébé pour l’aider à se maintenir hydraté. Pour nous autres, adultes, l’eau est un élément vital qui regorge de bienfaits pour notre santéCela ne s’applique pourtant pas pour les bébés d’après les dires des experts. Dans leur rubrique questions/réponses, l’OMS explique pourquoi.

bebe-biberon
DR.

L’eau serait à proscrire chez les bébés de moins de six mois

Selon des spécialistes, l’eau serait contre-productive ou même fatale dans les cas les plus graves pour les bébés de moins de six mois. Quand ils sont aussi jeunes une seule gorgée suffirait à troubler l’équilibre naturel de leur corps. 

« Les reins sont trop immatures chez les nourrissons de moins de six mois. L’eau peut provoquer une intoxication en raison d’un déséquilibre des électrolytes tels que le sodium » a déclaré Abbas Kanani, pharmacien.

Si les adultes disposent de 55% d’eau dans leur organisme, les bébés eux, en ont en plus grande quantité, à savoir 75%.

Le site parental américain Magic Maman relève l’avis du Dre Natasha Burgert, pédiatre, et voilà ce qu’elle dit à propos de l’intoxication évoquée par le pharmacien : « Avant l’âge de 6 mois, les reins d’un bébé sont trop immatures pour filtrer correctement l’eau pure, laissant le bébé avec un risque d’intoxication à l’eau ».

C’est ainsi que comme relevé par le site, la croissance et le développement du bébé pourraient bien être compromis par l’intoxication hydrique.

bebe-biberon-1
DR.

L’alimentation naturelle du bébé serait perturbée

Selon la Dre Deborah Malkoff-Cohen, pédiatre-diététicienne, le lait maternel comble entièrement les besoins en hydratation d’un bébé. Ce fait reste inchangé « même quand il fait chaud et humide en été ». Raison pour laquelle donner de l’eau au nourrisson pour s’hydrater est inutile.

Lui faire boire de l’eau perturberait ainsi sa bonne alimentation quand il a moins de six mois. La diététicienne explique que de petites quantités d’eau sont suffisantes pour « remplir leur petit ventre et interférer avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments ».

Il faut donc lui éviter cela pour qu’il absorbe bien ses aliments et surtout pour que son appétit ne soit pas rompu.

Mélanger le lait en poudre et l’eau avec modération

Si l’eau peut notamment aider à améliorer la digestion de l’adulte, ce n’est pas le cas pour les bébés de moins de 6 mois. De ce fait, la bonne digestion des aliments peut être perturbée si trop d’eau est utilisé dans le biberon de lait infantile. Pour éviter le risque d’intoxication hydrique, il convient de respecter la quantité indiquée sur la boîte.

En dehors de la nécessité de bien choisir l’eau à utiliser, il faut en même temps veiller à ne pas dérégler l’équilibre électrolytique du bébé.

Leur donner plus de lait en cas de chaleur

Au besoin, vous pouvez toujours leur donner plus de lait en période de chaleur quand vos bébés se déshydratent. Auquel cas, il est important de reconnaitre un coup de chaleur afin de le soigner rapidement. En revanche, s’ils dépassent les six mois, vous pouvez progressivement ajouter de l’eau. Assurez-vous seulement que votre bébé ne boit qu’une gorgée à la fois.

Quand-est ce qu’il est possible de donner de l’eau à un bébé ?

Pourvu que l’eau leur soit donnée en très petite quantité, il n’y a pas de risque à redouter même quand ils ont moins que 6 mois. La petite quantité d’eau est considérée comme un « petit plus » selon Natasha Brugert. Elle précise aussi qu’elle « ne remplace pas les apports nutritionnels du lait maternel ou du lait infantile dont le bébé a besoin pendant la première année de sa vie ».

La consœur de la pédiatre, Deborah Malkoff-Cohen, soutient ses propos en précisant que l’idée est d’habituer progressivement votre petit enfant à boire de l’eau. De cette façon, le bébé peut s’entraîner à boire « autrement qu’au sein ».

La spécialiste ajoute que les enfants entre 9 à 12 mois peuvent boire de l’eau quotidiennement.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close