Une excellente méthode pour que les enfants apprennent la multiplication de la manière la plus rapide et la plus efficace

L’accès au savoir et à la culture passe d’abords par l’éducation. L’école joue donc un rôle fondamental dans la formation de nos enfants. Il y a néanmoins une matière que la plupart redoutent : Les mathématiques. Il est demandé aux enfants d’apprendre à additionner, soustraire et multiplier dès le plus jeune âge. Beaucoup appréhendent alors l’art des mathématiques et la gymnastique des nombres qui peuvent parfois sembler compliqués. Pour les aider, voici une méthode efficace et rapide pour retenir les tables de multiplication.

Que ce soit au primaire, au collège ou même au lycée, les élèves ont en tout temps souvent redouté la matière des mathématiques. Si la multiplication est un calcul qui parait évident pour les adultes, il n’est pas rare que cela représente un véritable challenge pour les enfants.

Poser le problème

En mathématiques et en toute chose dans la vie, il est toujours utile de se poser devant le problème afin de le comprendre. Il faut commencer d’abord par dessiner un tableau qui aura comme colonne et ligne les chiffres allant de 1 à 9 comme vous pouvez le voir ci-dessous :

tableau de multiplication
mujeryestilo

Voici deux exemples pour comprendre le tableau : La troisième colonne et la cinquième ligne correspond au résultat de l’opération 3 x 5, la quatrième colonne et la deuxième ligne correspond au résultat de l’opération 4 x 2.

Le but est donc de connaître tous les résultats d’opération. En tout et pour tout, il est demandé donc aux enfants d’apprendre les 81 résultats correspondants aux 81 cases du tableau. Une tâche qui semble a priori dantesque mais qui peut petit à petit être réduite jusqu’à en devenir triviale.

Certains prérequis

La multiplication est une opération qui possède une certaine propriété qui nous sera très utile et au doux nom de commutativité. Ne vous inquiétez pas, ce concept est très simple, cela veut tout simplement dire que les opérations 4 x 5 et 5 x 4 ont le même résultat, 20 en l’occurrence. Au lieu d’apprendre donc ces deux opérations séparément, il suffit de connaître l’une pour retrouver l’autre.

tableau de multiplication1
mujeryestilo

Cela nous permet déjà de réduire les nombre d’opérations à apprendre, dans le tableau, tracez la diagonale correspondant aux carrés (c’est à dire les opérations 1 x 1, 2 x 2, 3 x 3 etc.), barrez alors toutes les cases en dessous de cette diagonale.

Il y a certaines tables à connaître par cœur mais qui sont très faciles : La table de 1, de 2, de 3, de 4 et de 5. Ce sont des tables qui viennent assez intuitivement. Pour apprendre aux enfants cette table n’hésitez pas à les faire jouer, pour 4×6, il suffit d’additionner 4 + 4 + 4 + 4 + 4 + 4, reste alors à incrémenter 4 en 6 étapes : 4, 8, 12, 16, 20 et enfin 24 qui est le résultat de l’opération.

La table de 9 semble a priori assez complexe mais il existe une astuce très simple pour la retenir. Vous n’avez besoin que de vos 10 doigts pour la réaliser. Placez vos deux mains en face de vous. Considérez que votre auriculaire gauche représente le chiffre 1 et que votre pouce gauche représente le 5.

Votre pouce droit représente le 6 et enfin votre auriculaire droit le 10. Pour chaque facteur de multiplication associé au 9, baissez le doigt correspondant. Le nombre de doigts précédent le doigt baissé représentera le premier chiffre de votre résultat, et les doigts qui le suivent le deuxième.

Voici un exemple pour illustrer cette méthode avec l’opération 9 x 5.

Ici 5 est votre facteur de multiplication, c’est donc votre pouce gauche qu’il faut baisser (5ème doigt de votre main gauche).

Une fois le pouce gauche baissé, comptez le nombre de doigts qui le précédent. La réponse est 4 (de l’auriculaire à l’index). Vous avez donc le premier chiffre de votre résultat.

Comptez maintenant le nombre de doigts suivant votre pouce baissé. Il s’agit de tous les doigts de votre main droite. La réponse est 5. Et c’est donc le deuxième chiffre de votre résultat.

9 x 5 est donc égal à 45 !

L’une des opérations les plus importantes qu’il faudra apprendre à votre enfant est la multiplication des carrés, la diagonale du tableau mentionnée plus tôt. Ces opérations sont très importantes et sont à apprendre par cœur car elles seront utiles à votre enfant plus tard notamment pour le théorème de Pythagore. Une fois tout cela fait, le tableau est réduit à seulement 3 opérations restantes à apprendre :

7 x 6 = 42

6 x 8 = 48

7 x 8 = 56

Il est conseillé de prendre votre temps avec votre enfant pour que celui-ci comprenne petit à petit tous ces concepts, cette méthode basée sur le tableau de Pythagore est une excellente manière d’apprendre rapidement et efficacement les tables de multiplications

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close