15 raisons pour lesquelles vous devez toujours dire « Je t’aime » à votre enfant

Être un bon parent demande de l’implication et de l’attention au quotidien. Souvent, dire à son enfant à quel point on l’aime est un véritable gage de son épanouissement qui impactera également sa vie d’adulte. Voici 15 raisons de lui dire à quel point il est important pour nous.

L’éducation est décisive dans l’épanouissement et l’avenir réservé à un enfant. Et pour cause, en tant que parents, nous inculquons constamment ou non des croyances déterminantes qui peuvent fortement impacter sa psychologie. C’est pour cette raison qu’il est important de signifier constamment son amour. 

Voici donc 15 raisons de dire « Je t’aime »  plus souvent à vos enfants : 

1- Cela leur donne confiance en eux

Dire je t’aime à son enfant, c’est aussi lui faire comprendre qu’il est important pour nous et pour le monde. Lorsque votre fils ou fille sait à quel point ce qu’il fait vous intéresse, il gagne en assurance et a foi en ses projets. Savoir que l’on est aimé par les personnes qui nous importent le plus au monde est un véritable repère qui les aidera à avancer. Même s’il arrive qu’en tant que parent vous fassiez des erreurs, tentez continuellement de leur rappeler que vous serez toujours là pour eux.

2- Cela leur donne de la valeur

Lorsque les parents disent souvent « Je t’aime » à leurs enfants, ces derniers ne doutent jamais de leur capacité à apporter du bonheur aux autres. Ces mots doux et attentionnés consolident non seulement leur confiance en eux mais leur procurent également les émotions positives nécessaires pour gagner en estime d’eux-mêmes. Des raisons convaincantes de ne jamais être avare en tendresse.

3- Ils se sentent soutenus

Devant un parent distant, un enfant aura du mal à communiquer sa détresse et ses états d’âme. Cette solitude le laisse plutôt démuni face aux aléas de la vie qui peuvent d’autant plus l’isoler. Lorsqu’il se sent aimé, il n’a pas de crainte de demander de l’aide car il est intimement convaincu qu’il ne sera jamais jugé quoiqu’il décide de faire.

4- Ils ont plus d’audace

Un père ou une mère qui dit souvent « Je t’aime » à son enfant a plus propension à stimuler sa créativité et à apprécier ses initiatives. Cet encouragement constant amène l’adulte en devenir à assumer son identité, qui fera sa force dans la génération de demain.

5- Cela les rend plus bienveillants

Lorsque l’on grandit dans une famille où l’amour est roi, nous sommes plus indulgents envers nous-mêmes et pardonnons plus facilement. Un enfant qui est aimé inconditionnellement ne culpabilise jamais d’être ce qu’il est.

parents

Famille heureuse – Source : Education One

6- Cela aide à être plus empathique

Lorsqu’un enfant a baigné dans l’attention et l’amour, il le rend à autrui. Cette intelligence émotionnelle est un véritable atout qu’il pourra développer tout au long de sa vie.

7- Ils sont plus sociables

Des parents qui ont à cœur de favoriser l’épanouissement de leurs enfants inspirent. C’est pour cette raison que les tout-petits auront tendance à être plus agréables avec leurs professeurs et camarades.

8- Il sont plus ambitieux

Un enfant qui a confiance en lui sait qu’il peut toujours se dépasser. Il sera plus à même à atteindre la résilience et à évoluer constamment dans la quête de son objectif. 

9- Ils sont plus heureux

Celui qui sait qu’il est aimé et encouragé quoiqu’il arrive a des pensées positives qui le mèneront plus loin que quelqu’un qui a un enfant intérieur brisé. Les croyances des parents sont indispensables dans la construction de l’identité.

10- Ils veulent que le monde soit meilleur

Un enfant qui a pour valeur l’amour, l’écoute et la bienveillance va vouloir transmettre ces idéaux. Si ses parents détruisent son estime de soi, il peut se replier sur lui-même et se sentir déconnecté de ce qui l’entoure.

11- Ils sont plus courageux

Avoir eu des parents compatissants et aimants est une véritable bénédiction pour la confiance en soi. Ceux qui ont eu cette chance auront des attitudes plus constructives face à l’adversité car ils cultiveront l’optimisme.

12- Ils ont foi en l’homme

Des enfants qui ont manqué d’amour auront tendance à être méfiants et sur leurs gardes. A contrario, ceux qui ont évolué dans une famille saine voudront le meilleur pour les autres car ils sauront qu’il y’a toujours du bon en eux.

13- Ils sont reconnaissants

En grandissant, un enfant qui a été baigné d’amour verra que cela n’a pas toujours été le cas pour les autres. Quand il grandira, il verra à quel point ses parents se sont sacrifiés pour pouvoir le rendre meilleur.

14- Ils deviennent de meilleurs parents

Nous avons souvent tendance à reproduire notre passé et celui qui a eu une enfance heureuse fera tout ce qui est en son pouvoir pour donner une belle qualité de vie à sa progéniture.

15- Ils ont une meilleure vie de couple

Un enfant qui s’est senti abandonné, blessé, humilié ou trahi par ses parents peut avoir tendance à faire revivre ses séquelles psychologiques à son partenaire. L’adulte qui a grandi dans un environnement sain sait ce qu’est aimer sainement. Et pour cause, le véritable amour c’est accepter l’autre sans essayer de le changer.

Ne pas oublier de se dire « je t’aime » entre adultes

S’il est essentiel de dire à nos enfants que nous les aimons, il ne faut pas négliger les adultes pour autant. Certains parents n’ont justement pas eu la chance d’être rassurés et mis en confiance lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants. Dans ce contexte, certains peuvent souffrir d’un certain mal-être et de manque de confiance en soi qui peuvent se répercuter aussi bien dans la vie privée que dans la sphère professionnelle.

En recevant des preuves d’amour, l’adulte se sent lui aussi valorisé en tant qu’être humain, parent, partenaire et sera capable de redistribuer les sentiments positifs dans son entourage.

Quelques idées pour déclarer son amour

Dire à quelqu’un à quel point on tient à lui peut bien sûr se faire grâce à quelques mots, mais il existe beaucoup d’autres moyens pour lui dire que vous l’aimez :

  • Par une attitude prévenante et attentionnée au quotidien ;
  • Des petits post-it couverts de mots doux cachés un peu partout dans la maison ;
  • Un superbe bouquet de fleurs ;
  • Un objet personnalisé avec une citation qui touchera particulièrement votre conjoint(e).

Si vous cherchez de l’inspiration, le site Dicocitations regorge de citations parfaites pour dire à ses proches que nous les aimons.

Lire aussi Enfant colérique : est-ce la faute des parents ?

Contenus sponsorisés