Femme enceinte : est-il possible de consommer de la mozzarella ?

Une femme enceinte pour préserver son enfant et sa santé doit adopter de nouvelles habitudes. Dans le domaine de l’alimentation, elle doit éviter la consommation de certains aliments et produits. La femme enceinte doit notamment faire très attention aux types de fromages qu’elle consomme durant sa grossesse.

En effet, certaines catégories de fromages ne sont pas indiquées pour les femmes enceintes. Toutefois, il est possible durant la grossesse de manger des fromages qui répondent aux différents critères d’alimentation. Découvrez alors dans la suite de cet article si une femme enceinte peut avoir de la mozzarella dans son alimentation.

Mozzarella sur une assiette 

Mozzarella sur une assiette. Source : spm

La consommation de la mozzarella est-elle sans risque durant la grossesse ?

La mozzarella est un fromage à pâte molle. Il est alors légitime de se poser la question suivante: peut on manger de la mozzarella enceinte ? En sachant que les fromages à pâte molle sont ceux qui sont les plus interdits durant la grossesse.

Lire aussi : Comment apaiser les problèmes gastriques chez la femme enceinte ?

En fonction de la variété, il est possible à la femme enceinte de consommer de la mozzarella. En effet, la mozzarella peut être consommée au cours de la grossesse sans aucun risque. Il suffit juste d’opter pour un fromage fabriqué à partir de lait pasteurisé. Pour les femmes enceintes, il est recommandé de choisir les mozzarellas industrielles qui sont vendues dans la grande distribution.

Elles sont soumises à de nombreux contrôles très stricts en ce qui concerne le processus de fabrication. Ces fromages peuvent alors être consommés sans aucune inquiétude.

Par ailleurs, au cours de la grossesse, il est formellement interdit de prendre de la mozzarella fabriquée avec du lait cru afin d’éviter les toxines. Ainsi, lors de l’achat des mozzarellas traditionnelles ou artisanales, il est conseillé de lire l’étiquette et de choisir uniquement les fromages faits à base de lait pasteurisé.

Quels sont les risques de consommer du fromage fabriqué à partir du lait cru pour une femme enceinte ?

La consommation des fromages fabriqués à partir du lait cru par les femmes enceintes comporte de nombreux risques. Tout d’abord, la femme enceinte en consommant une mozzarella issue d’un lait cru risque de s’intoxiquer. Cette intoxication peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre qui peuvent nuire à la grossesse.

D’autre part, la femme enceinte peut contracter des maladies comme la listeriose et la toxoplasmose. Ces deux maladies peuvent se révéler être mortelles pour le fœtus et ainsi interrompre la grossesse. Il est donc très important que la femme enceinte fasse attention aux fromages qu’elle achète.

Les différentes manières de consommer la mozzarella enceinte

Une femme enceinte peut consommer de la mozzarella à condition que le fromage soit issu d’un lait pasteurisé. Pour intégrer la mozzarella dans son alimentation, une femme enceinte a plusieurs possibilités. Voici alors quelques manières de consommer la mozzarella enceinte.

Lire aussi : Pourquoi le colostrum est-il si important ?

Opter pour une pizza

La mozzarella peut-être intégrée dans une recette de pizza pour être consommée par une femme enceinte. Il suffit juste de suivre la recette de la pizza Margherita par exemple. Vous devez préparer puis étaler la pâtée à pizza, la garnir de sauce tomate et de mozzarella râpée. Ensuite, après cuisson, vous pourrez déguster votre pizza.

Faire des lasagnes

Les lasagnes sont aussi une bonne manière de consommer de la mozzarella. Dans un plat à gratin, vous devez alterner les couches de lasagnes précuites, de sauce tomate, de mozzarella et de parmesan. Après une cuisson au four, votre plat de lasagnes à la mozzarella sera prêt à être dégusté.

Lire aussi : Jusqu’à quel âge les femmes peuvent-elles tomber enceintes ?

Contenus sponsorisés