4 choses que vous devez savoir avant de donner le bain à un nouveau-né

Le bébé apprécie généralement le moment du bain ; il aime s’étirer et s’agiter dans l’eau et pour lui c’est réel un moment de détente. Mais pour certains parents, le bain du nouveau-né peut être une source d’angoisse, les plus inquiets s'imaginent les pires scénarios. Voici 4 choses à connaître pour que ce moment privilégié soit source de relaxation et de plaisir pour vous deux.

Quand faut-il donner le premier bain à un bébé ?

Des parents qui donnent le bain à leur bébé

Des parents qui donnent le bain à leur bébé. Source : spm

Donner le bain à un bébé pour la première fois peut sembler compliqué. Mais rassurez-vous ! Au fur et à mesure, vous allez apprendre. Pour ce qui est de l’étape du bain, il est recommandé d’attendre au moins 24 heures après la naissance pour donner un bain à un nouveau-né, selon  l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le vernix qui recouvre la peau du bébé à la naissance agit comme un hydratant pour la peau. Il la protège contre les germes et empêche la température du corps de chuter brusquement.

A quelle fréquence faut-il donner le bain à un bébé ?

Un nouveau-né qui prend son bain

Un nouveau-né qui prend son bain. Source : spm

Contrairement à certaines idées reçues, un nouveau-né n’a pas besoin d’être lavé tous les jours. Au cours des premiers mois, un nourrisson peut être baigné deux à trois fois par semaine seulement, comme expliqué dans le magazine Naître et grandir. Bien entendu, il faudra privilégier un moment où le bébé est calme et bien réveillé. A noter que le bain seul n’est jamais suffisant. Cette étape doit s’accompagner d’une hygiène régulière. Lavez tous les jours le visage, les mains, les plis sur la peau, les fesses et les parties génitales de votre bébé avec une débarbouillette. Cependant, il faudra éviter les bains trop fréquents. Car, l’eau et les produits de bain peuvent assécher la peau et causer des éruptions cutanées.

Comment donner le bain à un bébé avec le cordon ombilical ?

Jeune maman en train de laver les cheveux de son bébé

Jeune maman en train de laver les cheveux de son bébé. Source : spm

Le cordon ombilical ne s’est pas encore détaché du ventre de votre bébé ? Pas de panique ! Cela ne devrait pas vous empêcher de lui donner un bain. A ce titre, les pédiatres recommandent de remplacer les bains en baignoire par des bains à l’éponge.

  1. Pour commencer, placez votre bébé sur une surface plate comme une table à langer ou un lit ferme après l’avoir recouverte d’une serviette ou une couverture adaptée.
  2. Humidifiez un gant de toilette en le trempant dans de l’eau tiède et du savon pour bébé non parfumé.
  3. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer toutes les parties de son corps sauf la région du nombril.

Mise en garde

Le cordon ombilical doit rester propre et sec pendant le bain. Cependant, il faudra nettoyer la base quotidiennement. Pour cela, de l’eau tiède ou du sérum physiologique sur un coton tige suffisent à le nettoyer. N’oubliez pas de sécher cette zone à l’aide d’un coton-tige sec.

Comment donner le bain à votre bébé après la chute du cordon ombilical ?

Un bébé dans une baignoire

Un bébé dans une baignoire. Source : spm

Votre bébé peut enfin être lavé dans une baignoire. Celle-ci doit pouvoir s’adapter à sa morphologie et à son stade de développement. Pendant les premiers mois, utilisez de l’eau tiède et du savon pour bébé.

  1. Assurez-vous que la température de l’eau ne dépasse pas les 37°C et que la baignoire soit remplie à hauteur de 8 à 12 cm.
  2. Retirez les vêtements et la couche de votre bébé en vous assurant qu’il est propre avant de le mettre dans la baignoire.
  3. Si votre bébé a sali sa couche, veillez à lui nettoyer les fesses avant pour que l’eau du bain reste propre.
  4. Assurez-vous de bien soutenir la tête et les épaules de bébé pendant que vous le lavez. Passez votre avant-bras sous la tête en plaçant votre main sous l’une de ses aisselles.
  5. Laissez une main libre pour masser la peau et versez délicatement de l’eau sur le corps.
  6. Commencez par lui laver le visage en essuyant ses yeux et ses oreilles avec un gant doux, puis lavez-lui les cheveux avec un shampoing pour bébé. Inutile de frotter fort ! Rincez-lui les cheveux en soutenant sa tête.
  7. Ensuite, à l’aide d’un gant de toilette doux, nettoyez son ventre, ses bras et ses jambes. Ne négligez aucune zone du corps. Les parties génitales sont nettoyées en dernier.
  8. Vous avez terminé ? Il ne vous reste plus qu’à le sécher et lui mettre une toute nouvelle tenue.

N’oubliez pas de vous procurer au préalable un thermomètre, une serviette à placer au fond de la baignoire ou un tapis de bain anti-dérapant. Des jouets seront également utiles pour occuper votre bout de chou.

Mise en garde

Ne laissez jamais votre bébé dans la baignoire ou une table à langer seul. Car, ce dernier peut vite se noyer ou tomber.

Maintenant que tout est dit, vous savez comment donner le bain à votre nouveau-né. Les premières fois peuvent paraître difficiles au point de vous faire transpirer. Mais rassurez-vous ! Après quelques essais seulement, ce sera une vraie partie de plaisir.

Contenus sponsorisés