9 choses que nos parents faisaient et que les parents d’aujourd’hui devraient reprendre

En devenant parent, notre enfance resurgit inconsciemment. Devons-nous suivre les mêmes traces que nos propres parents, devons-nous transmettre les mêmes valeurs ou faire plutôt le contraire ? Moult questions nous taraudent l’esprit au sujet de l’éducation de nos enfants.

Dans un monde où la technologie prime, où les enfants sont obnubilés par les écrans, nos vies ont radicalement changé. Il est temps de revoir notre style éducatif que nos parents peuvent parfois qualifier de laxiste. Céline Delfosse, psychologue, explique pour le magazine Femmes d’aujourd’hui que c’est par le biais de la communication que les parents transmettent une bonne éducation à leurs enfants. Les futurs parents auront leur propre style d’éducation, certes, mais quelques ajustements ne seront pas de trop. Car, il faut l’avouer, nous ne pouvons pas renier certains aspects positifs de l’éducation de nos parents.

On prend le repas ensemble

Faire des repas quotidiens en famille est important. Certes, cela diffère d’une famille à l’autre, mais selon Stanford Children’s Health, le repas familial permet d’instaurer la communication entre les membres de la famille, d’écouter les autres et de gérer le stress du quotidien. Il faut faire du repas familial une priorité.

On fait jouer les enfants dehors

Des enfants qui jouent à l’extérieur

Des enfants qui jouent à l’extérieur. Source : spm

Selon une étude menée par Santé publique France et publiée par France inter, il est mentionné qu’un enfant de deux ans passerait en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans. Pour les enfants de cinq ans et demi, c’est une moyenne de 1h34.

Quitter les écrans, jouer à l’extérieur, respirer de l’air frais, jouer au foot ou à la corde sont des activités qui permettent aux enfants de bouger et de développer leur motricité. Jouer en plein air est bénéfique pour la santé physique et mentale. Alors on met tout le monde dehors et on va s’amuser !

On laisse les enfants apprendre de leur propre échec

Un échec fait partie de l’apprentissage. Les parents ne doivent pas toujours assister leurs enfants ou les préserver d’un échec. Tout comme la réussite, l’échec permet à l’enfant de bâtir son estime de soi. Il est conseillé de l’inciter à persévérer et de considérer l’échec comme une étape de la vie qu’il faut affronter pour mieux avancer.

On apprend aux enfants à respecter les aînés

Les enfants doivent respecter les aînés

Les enfants doivent respecter les aînés. Source : spm

C’est une leçon de vie que nos parents nous ont apprise et c’est la meilleure que vous puissiez offrir à vos enfants : Le respect de l’aîné, ce que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui semblent oublier. Il ne s’agit en aucun cas d’opprimer l’enfant ou de l’empêcher de s’affirmer mais de lui apprendre à respecter ses parents et leurs aînés pour qu’ils grandissent avec une conscience sociale et soient dotés d’empathie envers les autres.

On laisse les enfants s’ennuyer parfois

Selon le Child Mind Institut, l’ennui peut avoir des bienfaits sur l’enfant. Il sera amené à transformer cet ennui en quelque chose de créatif et d’amusant. Cela pourra l’aider plus tard à développer ses compétences. Encouragez-le à se débrouiller pour qu’il trouve lui-même un passe-temps. Coloriage, dessin….Un enfant est capable de se divertir en laissant libre cours à son imagination.

On regarde la télévision ensemble

Regarder la télé ensemble

Regarder la télé ensemble. Source : spm

Au temps de nos parents, on avait du plaisir à savourer les  moments que l’on passait ensemble à regarder notre émission préférée. Cela permettait de réunir la famille et de discuter du programme. Alors on dépose le téléphone et on s’accorde une soirée cinéma en famille pour regarder Indiana Jones ou Star Wars, Pourquoi pas !

On passe plus de temps en famille

Avant l’invention des smartphones et des iPad, passer du temps en famille était plus facile et accessible. C’est aux parents d’aujourd’hui de trouver une manière plus saine d’inciter les enfants à passer des moments agréables avec eux. Jeux, promenade, plage…Nombreuses sont les activités à faire ensemble et à réserver en famille pour passer des moments pleins de souvenirs.

On évite de surcharger l’enfant avec les activités extrascolaires

L’activité extrascolaire

L’activité extrascolaire. Source : spm

Entre l’école, les devoirs, les cours de musique, de sport ou d’autres activités, l’enfant peut être surmené et stressé. Avec un emploi du temps aussi chargé, l’enfant n’a plus le temps de respirer et de faire une activité plus relaxante. Avec le temps, il peut manifester moins d’intérêt pour ses hobbies.

On consacre du temps pour son couple

Souvent, on consacre les jours de la semaine au travail et le week-end aux enfants. Le bien-être de nos enfants est certes important mais il ne doit pas supplanter le nôtre. Passer une soirée en tête à tête, entre amis ou assister à un concert, participe au bonheur du couple.  De temps à autre, on laisse les enfants chez papi et mami et on passe un moment à deux. Être parent c’est aussi rester amoureux.

Contenus sponsorisés