4 remèdes naturels pour éliminer les poux des cheveux

Les poux sont des parasites qui ne peuvent vivre et se reproduire que sur une chevelure humaine. Contrairement à ce que certains pensent, ces petites bêtes ne sautent pas et ne volent pas mais peuvent ramper très rapidement. Mesurant 2 à 4 mm, le pou se nourrit du sang de sa victime et la femelle y pond des œufs, les lentes. En cas d’infestation, les cheveux peuvent contenir de 10 à 20 poux adultes. Ces insectes sont souvent difficiles à éradiquer même lorsqu’on utilise des lotions, un shampoing ou un quelconque traitement contre les poux. Pour se débarrasser des poux, découvrez 4 remèdes naturels très efficaces.

Grattage intempestif, démangeaisons, irritations derrière les oreilles et au niveau de la nuque peuvent alerter sur la présence de poux sur le cuir chevelu d’un enfant. Si en plus, vous remarquez que ces bestioles se déplacent sur les oreillers, les draps et la serviette qu’utilisent vos petites têtes blondes, il n’y a pas de doute : vos enfants ont attrapé des poux. Fort heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels permettant d’éloigner les insectes indésirables. Pour lutter contre les poux et assainir le cuir chevelu, voici 4 traitements anti-poux redoutables :

prevenir infection

Prévenir l’infestation de poux – Source : Dicasonline

1. L’huile de noix de coco

Parmi les meilleurs produits anti-poux naturels, on retrouve l’huile de noix coco. Cette huile végétale est très efficace si l’on recherche une alternative plus douce contre l’invasion des poux. Pour prévenir la contamination et éliminer les poux, il suffit d’appliquer l’huile de coco sur l’intégralité de la chevelure et de masser le cuir chevelu pour faire pénétrer ses actifs naturels. Laissez agir le produit toute la nuit. Avant de laver les cheveux le lendemain, utilisez un peigne fin pour brosser les cheveux mèche par mèche et retirer les lentes mortes.

chevelure

Protéger la chevelure-  Source : Dicasonline

2.  Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

À l’instar du vinaigre de cidre, le vinaigre blanc est un répulsif hors pair qui éloigne efficacement les insectes. Ces deux insecticides peuvent être utilisés pour se débarrasser complètement des poux de tête. En effet, leurs principes actifs luttent contre la propagation des poux et des lentes vivantes. Pour préparer un remède contre les poux, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre avec 1 verre d’eau et versez la préparation dans un spray. Il faudra vaporiser la solution sur l’ensemble de la chevelure, en insistant sur la racine des cheveux.

poux adultes

Les adultes ne sont pas épargnés – Source : Dicasonline

3. Les feuilles d’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus sont principalement utilisées en infusion ou en eau de rinçage. Ces feuilles dotées de nombreuses vertus sont considérées comme des remèdes naturels contre les lentes vivantes ou mortes. Pour asphyxier les poux, faites infuser une poignée de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau chaude. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle, massez le cuir chevelu puis couvrez la tête avec un bonnet de bain. Laissez poser pendant 2 ou 3 heures et utilisez un peigne anti-poux pour éliminer les lentes. Après avoir appliqué le traitement, utilisez un shampooing doux pour laver les cheveux.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits pour la santé. Pour mettre fin à l’infestation des poux et prévenir la contamination en cas d’épidémie à l’école, l’huile essentielle d’arbre à thé est une solution naturelle qui a su faire ses preuves en raison de ses vertus insectifuges et antiparasitaires.  Pour l’utiliser, il suffit de verser 2 gouttes du produit dans une noisette de shampoing habituel et de faire mousser sur la tête. ll est également possible de parfumer la brosse à cheveux à raison de 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour compléter le traitement. L’huile de lavandin est également reconnue pour lutter contre les poux, en suivant le même protocole d’application. Sachez toutefois qu’elle ne convient pas aux femmes enceintes lors du premier trimestre, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de trois mois.

Lire aussi Voici comment combattre les poux avec des huiles essentielles

Contenus sponsorisés