Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Que ressentez-vous en ce moment ? Un retard des règles, nausées, fatigue, fringales ou seins douloureux ? Difficile de se fier à certains signes puisque les symptômes de grossesses sont nombreux. Alors, comment savoir si vous êtes enceinte ? Quel test choisir ?

À partir de quand savoir si vous êtes enceinte ?

La solution la plus efficace pour savoir si vous êtes enceinte est de faire le test de grossesse. Si vous êtes pudique, vous pouvez passer le test de grossesse en ligne pour éviter les regards indiscrets. Cependant, il ne pourra être efficace que si vous attendez quelques jours avant de le faire. 6 jours, c’est le nombre de jours à partir duquel vous pouvez faire par exemple un test de grossesse urinaire précoce avant la date des règles. Autrement, vous devez attendre 14 jours après le rapport sexuel pouvant être à l’origine d’une grossesse pour faire un test de grossesse sanguin. À ce moment, le corps produit déjà de nouvelles hormones. Ces hormones de grossesse sont responsables des différents symptômes que vous pouvez ressentir tout au long de la grossesse. Puisque les symptômes sont nombreux, ils varient selon chaque femme.

Quel test de grossesse choisir ?

Pour sortir du doute sur une éventuelle grossesse, vous devez faire un test de grossesse. Vous avez le choix entre le test urinaire, le test urinaire précoce et le test sanguin.

Le test urinaire

Le test urinaire est la première étape. Vous pouvez le faire à partir de la date où vous devez avoir normalement vos règles. Comme mentionné plus haut, vous pouvez vous en procurer en ligne, mais il est en vente libre en pharmacie et dans les grandes surfaces. Ce test permet de détecter dans l’urine la présence ou non de l’hormone β-HCG produite par l’embryon. Il faut noter que le test urinaire est plus efficace avec les premières urines du matin. À ce moment, elles sont plus concentrées et par conséquent l’hormone β-HCG est plus facile à détecter.

Le test sanguin

Aujourd’hui, le test sanguin est le plus fiable. Vous pouvez l’effectuer dès le 14ème  jour après le rapport sexuel. Le test sanguin se réalise au laboratoire à l’aide d’une prise de sang. Le taux exact d’hormones β-HCG est détecté et donc vous saurez exactement depuis quand vous êtes enceinte. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée avec ou sans ordonnance. Par ailleurs, si vous faites le test un peu trop tôt, il ne servira à rien, car les hormones ne sont détectables que 10 jours après la fécondation.

Que faire si le test est positif ?

Si votre test de grossesse est positif, il est nécessaire que vous preniez rendez-vous chez un professionnel de santé pour planifier la première échographie (échographie de datation). Mais ne pressez rien si vous n’êtes pas encore prête. Elle se réalise généralement entre 11 et 13 semaines d’absence de règles (aménorrhée), soit 9 à 11 semaines de grossesse. La première échographie viendra confirmer la grossesse et permettra de dater de manière assez précise le début de la grossesse.

Lire aussi Comment faire l’amour avec une femme enceinte (Guide complet)

Contenus sponsorisés