16 règles à suivre pour gagner l’amour de vos enfants

Être parent, c’est tisser un lien unique avec son enfant et une relation d’amour qui se construit au fil des jours. Alors pour créer des liens affectifs avec vos bambins et les consolider, nous avons pour vous quelques bonnes idées.

La psychothérapeute Juliette Allais, explique pour le magazine magicmaman, que le plus important est d’avoir la capacité d’être en lien avec son enfant. Ce lien commence déjà à se tisser avec la mère avant la conception du bébé et par la suite la relation se développe avec le temps. Le toucher, l’interaction émotionnelle, le regard, les caresses…Tout le vécu et les expériences de la vie quotidienne vont participer à créer ce lien parental.

  1. Laissez-les profiter de leur enfance

Qui d’entre nous n’aimerait pas retomber en enfance. Cette étape de notre vie où nos rêves et notre imagination n’avaient pas de limites… Ce bon vieux temps où on ne manquait jamais de courage et que tomber ne nous empêchait jamais de nous relever. Lorsque nous étions gamins, nous avions le don de d’éprouver de la joie dans les endroits les plus inattendus et croyions que tout était possible. Alors laissez vos petits grandir à leur rythme et profiter du bonheur d’être enfant.

  1. Déclarez-leur souvent votre amour

Assurez-vous que vos enfants sachent que vous les aimez plus que tout au monde. Exprimez votre amour tous les jours et de toutes les manières possibles et imaginables, du matin au soir. Ils doivent en être convaincus au plus profond d’eux.

  1. Soyez présents à chaque instant

Pour montrer votre amour à votre enfant, c’est simple ! Soyez là pour lui et faites-lui comprendre qu’il compte plus que tout à vos yeux. Alors, bien sûr, vous avez besoin de temps pour vous, mais lorsque vous êtes en sa compagnie, soyez réellement là, concentrés, sans aucune distraction.

  1. Laissez-les être bruyants

Les enfants, ça fait du bruit, beaucoup de bruit ! Et nous ne devons pas faire obstacle à cela. Comme on le sait tous, un enfant bruyant, qui joue et qui saute partout, est un enfant heureux.  Soyez patient, laissez votre enfant s’exprimer et s’épanouir.

  1. Dites leur oui ou presque

On est bien d’accord, un enfant doit apprendre à accepter le refus, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut tout lui refuser. Dites-lui oui à la mesure du possible, surtout si cela ne vous coûte que du temps.

  1. Apprenez-leur à accepter leurs sentiments et à ne pas heurter les sentiments des autres

Apprenez à vos enfants que tous les sentiments sont légitimes. Ils ont tout autant le droit de rire que de pleurer ou d’être en colère, même si c’est contre vous ! Expliquez-leur également que les autres ont aussi des sentiments, qu’il ne faut pas blesser parce qu’on est blessé et qu’il faut rire avec les gens et non pas se moquer d’eux.

  1. Redonnez-leur le moral en les sortant dehors

Si vos enfants sont de mauvaise humeur, n’essayez pas de les réprimander ou de les punir ! Il y a plus simple et plus bénéfique : rendez-leur le sourire avec une petite sortie improvisée. Changez d’air et de décor, et votre bambin oubliera même pourquoi il boudait.

  1. Lisez-leur des livres à voix haute et joyeuse

D’un côté, cette astuce leur fera aimer la lecture et les aidera à développer leurs compétences linguistiques. D’un autre, cela créera une occasion parfaite pour passer du temps ensemble à faire une activité que votre enfant aime. Alors lisez avec énergie et enthousiasme, créez des voix différentes pour chaque personnage, jouez le jeu et montrez-lui que vous prenez plaisir à lire pour lui.

  1. Riez avec eux jusqu’à en pleurer

On a tous un enfant qui sommeille en nous et être parent nous donne la possibilité de le laisser ressurgir sans gêne. Nous pouvons être idiots et bizarres devant nos bambins. Ils ne nous jugeront pas et mieux encore, ils adoreront cela. Alors jouons et dansons, faisons des blagues et des grimaces, soyons leurs amis les plus marrants.

  1. Laissez croire que le monde est magique

Un jour ou l’autre, votre enfant cessera de croire aux contes de fées. Alors pourquoi précipiter les choses ? Laissez-les penser que le père Noël et les licornes existent, et que les jouets prennent vie lorsqu’on a les yeux ailleurs. Tant que leurs petits cœurs sont pleins de magie, pourquoi les en priver ?

  1. Ne les grondez pas

Grondez vos enfants ne sert qu’à une chose, leur faire peur. Si vous voulez qu’ils comprennent leurs erreurs et qu’ils les corrigent, trouvez une meilleure manière de communiquer avec eux.

  1. N’oubliez pas que vos enfants ne sont pas des “adultes” miniatures

Qu’il soit éveillé ou pas, autonome ou pas, un enfant est un enfant et il faut que vous le traitiez comme tel. Ne lui demandez pas plus qu’il ne peut donner et pardonnez-lui lorsqu’il n’agit pas comme vous l’auriez souhaité.

  1. Gardez votre calme en toute circonstance

On se l’avoue, être parent peut être épuisant et les enfants ont le don de nous mettre hors de nous. C’est dur à faire, mais essayez de garder votre calme ! Sachez que vos enfants veulent tester vos limites. À quel point les aimez-vous ? Que pouvez-vous supporter et endurer pour eux ? Vos enfants lisent à travers les expressions de votre visage et de vos yeux. Alors dites-leur qu’aucune de leurs bêtises ne vous fera craquer

  1. Apprenez-leur la positivité

Tôt ou tard, votre enfant grandira et découvrira que le monde n’est pas tout rose, tout bonbon et que toutes les histoires ne se terminent pas bien comme dans les films de Disney. Sachez que votre devoir ne consiste absolument pas à le préparer à cette désolante nouvelle. La vie s’en occupera ! Votre rôle est plutôt de lui rappeler qu’après la pluie vient le beau temps et qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Apprenez-lui à voir le verre à moitié plein et à devenir patient lorsque rien ne va bien.
.

  1. Surprenez-les

Tout le monde aime les bonnes surprises et les enfants encore plus ! Alors ne ratez pas l’occasion de les surprendre. Pour ce faire, vous pouvez par exemple programmer des activités complètement inattendues, comme aller à une fête foraine après l’école ou alors au cinéma pour une séance nocturne.

  1. Encouragez-les à réaliser leurs rêves les plus farfelus

Ne faites jamais obstacle aux rêves de votre enfant ! S’il vous dit qu’il veut aller sur Mars, encouragez-le et aidez-le. Construisez ensemble une fusée en carton et visez la lune et au-delà. Ne brisez pas son rêve, mais rêvez avec lui. Vous n’irez peut-être pas bien loin, mais vous partagerez des moments inoubliables.

Contenus sponsorisés