Voici le salaire incroyable qu’une mère au foyer gagnerait si son travail était rémunéré

Etre une mère au foyer est un emploi à plein temps. Découvrez la somme qu’elle gagnerait si elle était rémunérée pour toutes les tâches qu’elle doit assumer durant son quotidien et celui de ses enfants.

Ménage, courses, éducation sont autant de tâches que les mères doivent assumer tous les jours sans congés annuels. Pour autant, cette responsabilité quotidienne n’a jamais été concrètement évaluée en terme d’argent.

Une mère gagnerait un salaire élevé

Pour pouvoir évaluer le salaire que pourrait gagner une mère au foyer, Prontopro, un portail de mise en relation avec des professionnels de service à la personne, a compilé toutes les activités de son quotidien. Parmi elles, le repassage, la conduite, la cuisine, les courses et bien plus encore. Le portail a pu ainsi calculer un montant équivalent à 5 fois le smic, à savoir le salaire d’un cadre supérieur. Une conclusion parlante qui évoque la charge de travail d’une mère au foyer sans compter la charge mentale au quotidien.

Femme au foyer

Femme au foyer – Source : spm

Une mère au foyer gagnerait 6400 euros nets par mois

Prontopro, a réalisé une étude pour pouvoir évaluer le salaire que gagnerait une mère au foyer pour toutes les tâches qu’elle doit accomplir tous les jours pour répondre aux besoins de sa famille. Pour cela, l’agence a dénombré toutes les activités effectuées par les mères sans oublier de calculer celles du père. Une mère de famille pourrait gagner 6400 euros nets par mois si elle était rémunérée pour tout son travail. Cela correspond au salaire d’une personne qui occupe un poste de direction ou à celui d’un médecin spécialisé. En moyenne, une mère au foyer passerait plus de 80 heures par semaine à effectuer du travail domestique en comptant le nettoyage de la maison, les activités avec les enfants, l’aide au devoir et les autres tâches requises pour prendre soin de sa famille. A l’instar de Prontopro, le site américain salary.com s’est penché sur la question d’un salaire évalué pour les mères au foyer. La plateforme a proposé un algorithme pour donner une valeur au travail de ces dernières. Selon une des études publiées par Salary, une mère au foyer américaine travaillerait 94 heures par semaine en moyenne, une activité qui correspond à 6917 euros par mois, soit 83 652 euros annuels.

Mère au foyer

Mère au foyer – Source : spm

Quelles sont les activités effectuées par la mère au foyer ?

Une mère au foyer en plein ménage

Une mère au foyer en plein ménage – Source : spm

Dans l’imaginaire collectif, les femmes au foyer sont réduites au statut de mères qui s’occupent de leurs enfants sans la moindre reconnaissance. Etre mère au foyer n’est pas de tout repos et s’apparente au travail d’un poste à haute responsabilité. Pour prouver ce fait, Prontopro a compilé neuf activités qu’effectue les mères au foyer dans leur quotidien. Parmi elles, celle d’aide-ménagère à raison de 3 heures par semaine, conseillère en style (une fois par mois) chef pâtissier, professeur de cours particulier, chef, coach, chauffeur privé et animateur. Autant de fonctions que remplit la mère en co-parentalité avec le père dont les heures de travail ont également été calculées.

L’Insee a également calculé la rétribution hypothétique d’une mère au foyer

Si Salary et Prontopro calculent un salaire avoisinant les 6000 euros, l’Insee a un calcul qui lui permet d’évaluer une rémunération d’environ 1327 euros par mois. Selon une étude de 2010, l’organisme calcule pour les femmes 28 heures de tâches domestiques par semaine, 34 heures de courses, bricolage, jeux avec les enfants et 41 heures de trajets en voiture ou soins d’un animal domestique. L’Insee calcule pour un homme un salaire équivalent à 702 euros avec 18 heures de travail par semaine en moyenne. Le salaire minimum est de 9,76 euros brut de l’heure.

Les mères au foyer ne sont pas en vacances toute l’année comme le démontre ces chiffres cités plus haut. Entre l’éducation des enfants, l’aide aux devoirs ou encore le ménage, il s’agit d’un travail à plein temps qui s’évalue à près de 6000 euros par mois si l’on compte toutes les casquettes qu’elles doivent supporter pour endosser ce rôle de maman à la maison.

Lire aussi 8 choses que votre mère vous a caché toute votre vie

Contenus sponsorisés