6 choses qu’un bébé apprécie lorsqu’il est dans l’utérus

Les liens affectifs entre maman et bébé se créent bien avant que celui-ci ne vienne au monde. Il ressent l’état psychologique de la mère et s’en imprègne, et ce petit être peut aussi lui transmettre des signaux et lui faire savoir ce qu’il aime le plus à l'intérieur de son utérus. Alors avant même de pouvoir entendre sa voix, vous et votre bébé avez déjà un langage secret que vous avez développé pendant les 9 mois de grossesse.

Un foetus dans le ventre de sa mère

Un foetus dans le ventre de sa mère. Source : spm

Les 6 meilleurs choses que bébé préfère lorsqu’il est encore dans votre utérus

Dans un article publié sur le site WebMD, des experts expliquent que les expériences que partagent la maman et le fœtus sont fondamentales et entraînent des changements physiologiques dans les systèmes sensoriels du fœtus.
Le fœtus peut réagir à plusieurs stimuli dans le ventre de sa mère.

  1. Votre voix

Femme enceinte en vidéo call avec son amie

Femme enceinte en vidéo call avec son amie. Source : spm

De manière générale, les oreilles de votre bébé deviennent opérationnelles dès 20 semaines de grossesse. C’est là qu’il commence à développer son audition, et la première voix qu’il entend et qu’il apprend à reconnaître est bien évidemment celle de sa mère. D’ailleurs, c’est sa voix préférée et il y réagira de plus en plus, à mesure que la date d‘accouchement approche. Comme expliqué sur le site WebMd, des scientifiques ont découvert, grâce aux ultrasons, que le bébé réagit à la voix de la mère et aux autres sons de la pièce. Les bruits extérieurs au corps de la maman sont clairs et la musique est également audible, explique Robert Abrams, physiologiste foetal.

  1. Les bains tièdes

Femme enceinte qui prend un bain

Femme enceinte qui prend un bain. Source : spm

La grossesse, c’est fatigant, surtout au cours du dernier trimestre. Pour vous détendre, vous aurez sans doute envie d’un bon bain tiède ! D’ailleurs, cela est bénéfique pour vous, mais aussi pour votre bébé qui adore ce moment d’apaisement. Mais avant de vous prélasser dans votre bain, demandez d’abord à votre gynécologue la température idéale pour ne pas affecter votre santé. La chaleur est agréable, certes, mais n’en abusez pas non plus.

  1. Les caresses

Lorsqu’ils sont dans l’utérus, les bébés réagissent bien aux stimuli externes. Alors, quand vous vous caressez légèrement le ventre, il n’est pas rare qu’il réponde avec un coup de pied. Votre bébé adore les interactions avec le monde extérieur, surtout lorsqu’il s’agit de communiquer avec vous. Pour lui, c’est une sorte de jeu, alors n’hésitez pas à jouer !

  1. Les aliments sucrés

Ce qui est connu chez les femmes enceintes, celles qu’elles ont des envies gourmandes à longueur de journée durant leur grossesse. Et à chaque fois qu’elles savourent un gâteau moelleux ou une bonne glace au chocolat, bébé reçoit également sa dose de plaisir sucré ! En effet, ce dernier peut goûter la nourriture que vous mangez à travers le liquide amniotique et il adore tout ce qui est sucré. Selon une étude publiée dans Sage Journals, le fœtus est capable de détecter les saveurs provenant de l’alimentation maternelle. A travers des échographies 4D, des images ont permis d’observer la réaction du fœtus lorsque la maman mangeait de la carotte ou des choux frisés.

  1. Votre rire

Le rire est contagieux, et même si vous ne le percevez pas, lorsque vous riez, votre bébé le ressent et en est ravi ! En effet, le rire libère des hormones de bien-être qui apaisent la maman, mais aussi son bébé. Et comme ce dernier réagit à votre toucher et à votre voix, il réagit également à votre rire. Selon Futura-sciences, l’humeur ou les événements vécus qu’ils soient positifs ou négatifs pendant la grossesse ont un impact sur le fœtus puisqu’il peut ressentir le stress mais aussi l’optimisme de sa mère. Alors, sachez que lorsque vous êtes heureuse, votre bébé l’est autant que vous.

  1. La musique

Femme enceinte qui fait écouter de la musique à son bébé

Femme enceinte qui fait écouter de la musique à son bébé. Source : spm

Comme cité précédemment, votre bébé peut vous entendre, et il n’entend pas que vous ! Tous les sons extérieurs atteignent ses petites oreilles, alors pourquoi ne pas lui faire découvrir la musique ? Il est vrai qu’à partir de l’utérus, ils ne reçoivent que des sons étouffés, mais ils peuvent tout de même distinguer les bruits discordants des mélodies agréables. Ils peuvent même vous montrer leurs préférences musicales en s’agitant lorsque la musique les dérange et en se calmant lorsque cette dernière est douce à leurs oreilles ! Selon le Dr René Van de Carr, obstétricien-gynécologue, les fœtus respirent au rythme de la musique qu’ils aiment. De plus, la stimulation auditive à travers la musique permet au fœtus d’augmenter les connexions neuronales dans le cerveau et améliore sa croissance.

La personnalité de bébé commence-t-elle son développement dans l’utérus ?

Voilà pour vous une raison de plus pour vous détendre, profiter de la vie et bien manger lorsque vous êtes enceinte ! Il est possible que vos activités et vos émotions durant les neufs mois de grossesse aient un impact sur la personnalité de votre bébé. Le foetus étant sensible aux émotions ressenties par la mère, il s’est avéré que l’état psychologique de la mère peut avoir un impact sur l’évolution du bébé. C’est du moins ce qu’explique une étude française publiée par The Conversation.

Par ailleurs, selon de nombreux chercheurs, la personnalité du bébé commence son développement à l’intérieur de votre utérus. Certes, la génétique joue le plus grand rôle lorsqu’il s’agit des traits de caractère de votre enfant, mais les recherches en psychologie prénatale ont démontré que les facteurs environnementaux et les agissements des parents, et surtout ceux de la mère, comme parler, chanter ou manger peuvent aussi impacter le bébé. Alors s’il est calme, joyeux ou bon mangeur, c’est peut-être grâce à votre manière de gérer votre grossesse !

Contenus sponsorisés