x

Pourquoi les grands-mères sont indispensables dans la vie des petits enfants ?

Les grand-mères sont indispensables dans le développement de leurs petits-enfants. Ce développement est d’autant plus renforcé par un lien spécial qui lie l’enfant à la grand-mère. Paradoxalement, le lien se creuse de nos jours car les temps ont décidément changé. Le rythme de vie semble plus frénétique que jamais, et cela se répercute forcément sur le pan familial. Pourtant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les grands-mères sont indispensables dans la vie de leurs petits-enfants.

Vous vous rappelez, le baume au cœur, les beaux instants partagés avec vos grands-mères et il est loin d’être étrange que vous vous sentiez si bien à leurs côtés. En effet, leur présence bienveillante nous apporte de nombreux avantage. Passons-les en revue : 

La présence d’une grand-mère est source de moments privilégiés 

L’importance du rôle des grands-mères dans le développement de ses petits-enfants est favorisé par la souplesse qui les distingue des parents. En effet, elle est bien plus présente vu qu’elle n’est plus dans la vie active. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, les enfants passent certains week-ends et vacances chez elles. Ainsi, la relation qui se tisse entre les grands-mères et leurs petits-enfants s’inscrit souvent dans un contexte de détente et de loisir. En des mots plus significatifs, les enfants sont déconnectés de leur quotidien et se sentent comme dans un havre. Les grands-mères disposent d’une importante expérience de parentalité. Par rapport aux parents, elle bénéficie davantage de recul et est plus apte à bien agir en situations difficiles ou conflictuelles. Étant donné qu’elles ne sont pas censées avoir le rôle du parent, elles n’ont pas à être autoritaires ou moralisatrices. De ce fait, elles sont généralement plus enclines à la tolérance que les parents. Il n’est pas étonnant qu’enfants, nous aimions passer davantage de temps avec elles.

La relations entre les grands-parents et leurs petits enfants est unique 

L’habitude instaurée dans la relation enfant et grand-mère devient propice à des moments d’exception. Qu’importe si le temps passé se déroule au gré d’une activité ou simplement à la maison, l’enfant gagne des souvenirs qui lui donneront du baume au cœur plus tard. Les enfants curieux tirent des leçons de vie grâce à leur précieuses expériences. Même quand l’enfant grandit et qu’un fossé se creuse avec sa grand-mère au fur et à mesure que ses intérêts se pointent ailleurs, elle reste présente. Ses paroles retentissent avec bienveillance et son timbre rassurant n’a d’égal que son souhait, celui de préserver l’union familiale.

Le rôle clé des grands-mères dans les familles

Compte tenu des conditions très différentes du 17ème, 18ème et 19ème siècle, il en est tout de même autrement aujourd’hui. À l’époque, la proximité de la fille et sa mère donnait l’occasion à celle-ci de transmettre des conseils sur la manière d’élever un enfant. Cependant, l’accès à la médecine est aujourd’hui plus facile, ce qui rend l’influence de la grand-mère moins capitale mais non moins essentielle. Et cela, pleins d’éléments le rappellent chaque jour. Pour cause, les grands-mères contribuent à l’éducation de l’enfant. Ainsi, plusieurs nouvelles mères demandent à leur maman de les aider pendant les premières semaines de la naissance d’un enfant. Quand les grands-mères aident leur fille pendant les jours suivant la naissance d’un bébé, elles peuvent se reposer tout en bénéficiant d’un soutien de qualité. Dans les cas où les parents ne peuvent pas recourir à l’aide d’assistantes maternelles, les grands-parents seront plus que ravis de garder leurs enfants. Petit détail, et non des moindre, garder leurs petits-enfants, permettrait également aux grands-parents de vivre plus longtemps.

Contenus sponsorisés
Loading...