Mettez vous les tomates au réfrigérateur ? Voici pourquoi il faut les sortir maintenant

Parfaites pour la préparation de sauces, jus, boissons et plats en tous genres, les tomates sont riches en nutriments et possèdent de nombreux bienfaits. Bien les conserver est crucial pour prolonger leur durée de vie sans perdre de leurs qualités nutritionnelles. Découvrez comment les conserver au quotidien.

Une chose est sûre: la tomate est un fruit qui se prête à la préparation de nombreux mets délicieux. Seulement, une question plâne sur la conservation de cet aliment juteux: faut-il le conserver au réfrigérateur?

Presque tous les foyers français (95 %) dégustent ce produit venu d’Amérique du Sud. En 2018, la consommation de tomate fraîche par personne s’élevait à 13,5 kg par an. Pas de doute, ce fruit de la famille des solanacées (comme la pomme de terre ou l’aubergine) est l’un des produits stars de l’été. On en trouve plus de 500 variétés dans l’Hexagone, pour presque autant de saveurs différentes.

Il existe de nombreuses façons de savourer les tomates de saison. Si vous faites partie des personnes qui consomment des légumes et des fruits régulièrement, vous devriez probablement utiliser le réfrigérateur comme espace de conservation pour cet aliment, n’est-ce pas ?

Le réfrigérateur est le meilleur appareil pour protéger les produits de la dégradation naturelle, mais plusieurs experts de la santé et de la nutrition avertissent d’éviter d’y conserver vos tomates pour éviter la perte nutritionnelle des aliments et à cause du changement de saveur induit par cet appareil. Certaines recherches confirment même cette théorie.

Voici comment conserver les tomates de la bonne façon

tomates refrigerateur

Des tomates dans le réfrigérateur – Source : spm

La tomate, en plus d’être un aliment très savoureux, est riche en nutriments. Nous pouvons préparer des recettes délicieuses et variées avec les fruits, allant des salades aux sauces à consommer pour les viandes.

Seulement, la tomate reste un aliment à courte durée de conservation. Cela signifie qu’une fois coupée, elle doit être consommée le plus rapidement possible. Et au cas où vous ne la consommez pas d’un coup, il est important de suivre quelques conseils pour maintenir une bonne conservation du fruit.

Il existe ici une technique pour conserver la tomate, mais avant tout, il est important de souligner que vous ne devez l’appliquer qu’aux tomates les moins mûres.

Il est recommandé de mettre ces fruits dans des endroits plus frais et à température ambiante. Aussi, conservez toujours les tomates à l’envers. C’est une astuce redoutable  pour prolonger sa conservation.

Tomate : quelle est la meilleure période pour la consommer ?

La tomate de saison n’est disponible que de juin à septembre sur les étals des marchés, voire à la fin du mois de mai pour les plus précoces, les plus tenaces pouvant pousser jusqu’à mi-octobre. Avant et au-delà, le fruit est cultivé de manière industrielle, sous serre ou hors-sol. Une tomate de qualité est cueillie à maturité, après avoir profité des rayons du soleil.

Comme elle voyage mal, il est préférable de privilégier les producteurs locaux et les circuits courts, et de la déguster rapidement : crue dans une salade composée ou tout juste relevée d’un filet d’huile d’olive, cuite à la provençale ou dans un tian de légumes ou, bien sûr, farcie.

Autres aliments qui ne peuvent pas être conservés au réfrigérateur

Au-delà des tomates, il existe d’autres aliments qui ne peuvent pas être conservés au réfrigérateur, car ils peuvent également perdre leur saveur et leur capacité nutritionnelle.

La pastèque et le melon

tranches pasteque

Deux tranches de pastèque dans le réfrigérateur – Source : spm

Conserver les deux fruits entiers à température ambiante garantira le maintien des propriétés antioxydantes. S’ils sont déjà coupés, nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur pendant trois ou quatre jours au maximum.

Les pommes de terre

epulcher pommes de terre

Eplucher des pommes de terre – Source : spm

Les pommes de terre sont un autre aliment qui devrait également être conservé hors du réfrigérateur. Et pour cause, lorsque c’est le cas, leur amidon risque de diminuer, ce qui leur laissera un goût et un aspect plus farineux.

La crème de noisette

La crème de noisette est également un aliment à conserver hors du réfrigérateur car sa saveur particulière est encore plus intense lorsqu’elle n’est pas réfrigérée. Sans oublier que la texture change beaucoup lorsqu’elle est conservée ainsi.

Lire aussi Ne jetez plus les tomates moisies : voici une façon brillante de les réutiliser !

Contenus sponsorisés