Mauvaises odeurs dans les chaussures ? L’astuce pour les éliminer définitivement

Nos chaussures sont un terrain fertile pour certaines bactéries qui génèrent des effluves des plus désagréables. Bien heureusement, il est plutôt facile de vous en débarrasser et d’avoir des souliers dépourvus de mauvaises odeurs grâce à une technique de désodorisation que nous vous montrons dans cet article.

En dehors de tous les facteurs qui participent à provoquer des chaussures malodorantes, nos souliers peuvent également sentir mauvais avec le temps. C’est d’autant plus le cas lorsque la chaleur s’ajoute à l’équation, entraînant ainsi la transpiration des pieds. Grâce toutefois à des solutions pratiques et très efficaces, les chaussures malodorantes appartiendront au passé et vous n’aurez plus à faire face à la gêne quand vous aurez à les retirer. Il suffit pour cela de suivre ces étapes simples impliquant des produits de tous les jours tout en adoptant les bons réflexes.

chaussures malodorantes

Chaussures malodorantes – Source : spm

L’astuce facile pour éliminer l’odeur désagréable des chaussures

Plus nous portons nos chaussures favorites, plus nous constatons qu’elles dégagent des odeurs de plus en plus désagréables. Et pour cause, des chaussures puantes sont la résultante de plusieurs facteurs : la sueur, les peaux mortes, les champignons, le manque d’aération, les odeurs corporelles, les saletés, les bactéries et la surutilisation. L’astuce de grand-mère suivante promet d’en finir.

Une huile essentielle aux parfums d’agrumes pour éliminer les mauvaises odeurs de vos chaussures

huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

En plus de neutraliser les odeurs nauséabondes, les huiles essentielles vont apporter d’agréables senteurs à vos souliers. Il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans des boules de coton à disposer ensuite à l’intérieur de vos paires de chaussures pour les parfumer.  Laissez agir toute la nuit et profitez des souliers qui sentent le frais.

D’autres méthodes à essayer pour désodoriser les chaussures

Des méthodes naturelles existent pour sauver vos chaussures. Nous en avons référencé certaines des plus efficaces :

La technique du savon pour désodoriser les chaussures

L’une des techniques les plus simples consiste à placer une barre de savon parfumé à l’intérieur de vos souliers et de les laisser reposer la nuit. Ce désodorisant « express » laissera des chaussures parfumées et remplacera l’odeur désagréable.

Enlever l’odeur des chaussures avec le froid

Il existe un moyen qui agit efficacement contre les bactéries génératrices d’odeurs : c’est le froid. Mettez simplement vos chaussures dans un grand sac à fermeture éclair que vous placerez au congélateur pendant une nuit avant de ressortir les chaussures le lendemain. Cela devrait avoir suffi pour tuer les bactéries et ainsi réduire la mauvaise odeur.

Faire sécher les chaussures avant de les ranger

L’une des meilleures mesures à prendre est de prévenir les mauvaises odeurs par l’exposition au soleil de vos souliers. En les faisant sécher à l’air libre, vous éliminez les conséquences de la transpiration et de l’humidité.

Enlevez les odeurs désagréables des chaussures avec du bicarbonate de sodium

Reconnu parmi les meilleurs désodorisants écologiques qui soient, le bicarbonate de soude opère également en tant que nettoyant multi-usage. Pour l’utiliser en tant qu’absorbeur d’odeurs pour souliers, versez quelques cuillères à soupe dans deux filtres à café en refermant le haut avec un élastique. Mettez-en chacun dans vos chaussures puis laissez-les reposer le temps d’une nuit pour que l’action désodorisante du bicarbonate puisse absorber les odeurs d’humidité. Pour une odeur agréable, n’hésitez pas à mélanger le produit à une huile essentielle de votre choix comme la lavande, l’eucalyptus, le thym, l’arbre à thé, la menthe ou encore la cannelle.

Désodorisez vos chaussures avec du vinaigre blanc

Comme pour le bicarbonate, vous pouvez très bien compter sur la capacité du vinaigre blanc à absorber les odeurs persistantes et indésirables de vos chaussures. Afin de lutter contre l’odeur, versez une tasse de vinaigre blanc et une autre d’eau puis pulvérisez-la directement à l’intérieur de vos chaussures. Laissez sécher avant de profiter de chaussures bien fraîches.

Le bois de cèdre pour garder une odeur fraîche dans vos chaussures

Grâce au bois de cèdre, il est facile de désodoriser vos chaussures. Placez des semelles en bois de cèdre à l’intérieur de vos chaussures pour que vous puissiez profiter ensuite d’une odeur fraîche qui promet de durer plus longtemps que d’habitude.

Combattez les mauvaises odeurs dans vos chaussures avec des sachets de thé

Une autre méthode excellente pour tuer les bactéries responsables des odeurs est d’exploiter les tanins contenus dans le thé noir. Pour exploiter le pouvoir neutralisant d’odeurs de ce dernier, faites bouillir de l’eau dans une casserole puis placez-y quelques sachets de thé. Laissez infuser pendant plusieurs minutes. Retirez les petits sachets puis attendez 5 minutes le temps qu’ils refroidissent avant de les mettre à l’intérieur de vos chaussures. Laissez-les faire leur effet pendant une heure puis retirez-les avant d’essuyer l’excès de liquide.

Lire aussi 6 astuces pour éliminer les éraflures sur les chaussures

Contenus sponsorisés