L’astuce pour ne jamais plus avoir de poussière à la maison

Chaque fois que nous faisons le ménage, il est primordial d’éliminer toute la poussière. Car, c'est un véritable nid de bactéries, de microbes et d'acariens, responsables d'allergies et autres problèmes respiratoires. Malheureusement, malgré tous les efforts du monde, elle réapparaît presque instantanément. Un vrai cercle infernal !

S’il n’existe pas de solutions définitives contre son apparition, il y a cependant quelques précautions à prendre quotidiennement et de bons réflexes à avoir pour éviter que la poussière ne s’accumule un peu partout dans la maison. 

Découvrez dans cet article certaines habitudes à prendre pour empêcher la poussière de se former dans  les coins de la maison.

Nettoyer radiateur

Nettoyer radiateur – Source : spm

Nettoyez les radiateurs

Pendant l’hiver, les radiateurs sont allumés longtemps durant la journée pour nous permettre de rester bien au chaud. Le problème, c’est qu’ils ont justement tendance à proliférer une grande quantité de poussière ! En effet, la chaleur qu’ils dégagent  fait monter les particules de poussière qui se répandent partout dans l’environnement.

Pour cette raison, nous vous conseillons d’être particulièrement consciencieux lors du nettoyage des radiateurs et d’adopter des méthodes de lavage en profondeur au moins une fois par mois.

Purifiez l’air

Si vous avez des purificateurs d’air, utilisez-les souvent. Ils vous permettront de piéger la poussière et de donner à l’environnement un air beaucoup plus pur et sain.  Si vous n’avez pas de purificateur, aérez simplement les pièces au moins 15 minutes par jour, surtout avant de faire le lit.

Nettoyez les coins

Pensez à nettoyer spécifiquement les coins au moins une fois par semaine dans toute la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une brosse à dents à poils souples pour aller en profondeur et éliminer efficacement toutes les taches.

Le lavage fréquent du sol de la maison est également essentiel surtout dans les pièces les plus utilisées de la maison, comme la salle à manger, la salle de bain ou la cuisine.

Changer les draps

Changer les draps – Source : spm

Changez les draps

Changer son linge de lit est indispensable pour éviter l’accumulation de la poussière ! Comme nous le savons tous, il n’est pas bon de dormir dans des draps plus d’une semaine : secouez donc votre couvre-lit tous les jours et changez tout le linge de lit au moins une fois par semaine. C’est une habitude que vous devez absolument prendre pour éviter la formation de la poussière et donc des acariens, déclencheurs d’allergies chroniques.

Ceci dit, le changement des couvertures et couettes peut se faire plus rarement. Mais, nous vous recommandons tout de même de passer régulièrement l’aspirateur avec un embout spécial pour éliminer la poussière !

Rangez la maison 

Plus votre intérieur est encombré d’éléments, plus la poussière va s’accumuler ! Une maison ordonnée et épurée va forcément éloigner les microbes. De plus, si vos pièces sont bien rangées, vous pourrez également les nettoyer plus facilement et plus rapidement.

Pour cela, au moins une fois par semaine, accordez-vous du temps pour bien ranger les chambres, le salon et la cuisine. Pensez également à mettre de l’ordre dans tousles placards, tiroirs, armoires de cuisine et de salles de bain.

Dépoussiérer

Dépoussiérer – Source : spm

Des astuces pour dépoussiérer

Si le nettoyage de la maison peut se faire un jour sur deux, le dépoussiérage doit rester plutôt quotidien !

Car, la poussière se forme très rapidement. Il faut donc prendre son temps pour bien dépoussiérer la maison, surtout dans les coins où le nettoyage est le plus laborieux,comme ceux du plafond ou derrière les meubles.

Avertissement

Pour préserver votre santé, nous tenons à vous rappeler qu’il est essentiel de bien suivre tous ces conseils pour garder votre intérieur bien propre et sans poussière.

Lire aussi Comment nettoyer les tapis en profondeur et éliminer toute la poussière ?

Contenus sponsorisés