L’astuce pour avoir une salle de bain qui sent toujours bon même si elle n’a pas de fenêtre

Entre les odeurs des canalisations, l'humidité, les moisissures, les WC... Cela ne sent pas toujours la rose dans la salle de bain. Surtout lorsqu'elle n'est pas ventilée correctement ou aérée comme il faut. Son nettoyage est souvent plus pointilleux que les autres zones de la maison. Et son entretien est davantage laborieux si elle ne contient pas de fenêtre. Malgré les systèmes d'évacuation, certaines odeurs désagréables peuvent persister.

Lorsque nous nous lavons ou utilisons la douche, divers problèmes de condensation favorisent les mauvaises odeurs et la formation de taches d’humidité et de moisissures. Et ces émanations imprègnent souvent d’autres pièces de la maison. Envie d’avoir une salle de bain toujours propre, brillante et parfumée? Il vous suffit juste de suivre nos petites astuces.

Car parfois, il en faut très peu pour faire toute la différence. Même si elle ne possède pas de fenêtre, votre salle de bain peut rester fraîche et sentir bon plus longtemps…à l’aide d’un petit coup de pouce !

Méthode du papier hygiénique

papier hygienique

Papier hygiénique – Source : spm

Cela vous étonne sûrement, mais sachez que vous pouvez parfumer votre salle de bain avec un simple papier hygiénique !

Cette méthode sera encore plus efficace si vous disposez d’un récipient en tissu pour papier toilette accroché sur le mur de votre salle de bain.

Il vous suffit d’utiliser votre huile essentielle préférée et d’en mettre quelques gouttes à l’intérieur du rouleau. De cette façon, vous aurez une salle de bain parfumée de manière efficace et économique. Mine de rien, vous aurez fabriqué du papier toilette parfumé !

L’utilisation des pétales de rose

petales de rose

Pétale de rose – Source : spm

Il existe de nombreuses façons de réutiliser les pétales de roses odorantes. Cette astuce de grands-mères est particulièrement efficace pour parfumer la pièce ! Le processus est également très simple.

Tout d’abord, faites sécher les pétales de rose pendant quelques jours. Placez-les ensuite dans un bocal et versez de l’huile d’olive de manière à ce qu’elle recouvre complètement les pétales. Laissez-le sur le rebord de votre fenêtre pendant cinq jours, en veillant à ce qu’il soit exposé au soleil. Après 5 jours, filtrez l’huile et ajoutez-la dans un autre bocal. Mettez-y quelques bâtons de bois et vous aurez créé un excellent remède naturel pour votre salle de bain sans fenêtre !

Préparer un spray déodorant à faire soi-même

Nous vous proposons maintenant de fabriquer votre propre spray déodorant naturel à la maison, que vous pouvez utiliser en cas de besoin. Il s’agit d’une recette très simple et peu coûteuse que vous pouvez utiliser dans d’autres espaces à vivre !

Vous aurez besoin de :

  • 10 gouttes d’une huile essentielle de votre choix
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 300 ml d’eau

Prenez une cruche graduée, ajoutez de l’eau et dissolvez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite l’huile essentielle à l’arôme de votre choix. Privilégiez l’huile essentielle de lavande ou de bois de santal, selon vos préférences. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur. L’action absorbanteet désodorisante du bicarbonate de soude fera disparaître toutes les mauvaises odeurs de la salle de bain, et les huiles essentielles apporteront une touche délicieusement parfumée.

Pot-pourri

Voilà une solution très pratique pour que votre salle de bain sans fenêtre puisse sentir bon en permanence ! La méthode du pot-pourri. Vous pouvez, bien entendu, en acheter  dans les magasins de bricolage ou de décoration, mais rien ne vaut la satisfaction d’en concocter un directement à la maison. Si vous êtes une personne manuelle, vous allez adorer créer votre propre pot-pourri au parfum de votre choix !

Assemblez divers éléments comme des pétales de rose, des écorces d’agrumes, des clous de girofle ou bâtons de cannelle. Dans le cas des écorces et des pétales, laissez-les sécher sur votre balcon pendant quelques jours. Si c’est l’hiver, vous pouvez les sécher sur les radiateurs. Écrasez-les doucement, afin qu’ils libèrent leur parfum ou mélangez-les simplement durant un moment.

Pour accentuer la senteur, vous pouvez choisir une huile essentielle en fonction des ingrédients que nous avons choisis.

Placez le pot-pourri dans la salle de bain sans fenêtre et aussi, pourquoi pas, dans le hall d’entrée. Il peut également faire l’affaire dans les tiroirs pour parfumer le linge. Finies les mauvaises odeurs !

L’utilisation de l’alcool et de l’adoucissant

Cette méthode artisanale est très efficace pour parfumer votre salle de bain, même si elle n’a pas de fenêtre.

Vous devrez créer un spray avec 2 ingrédients que vous pouvez facilement trouver chez vous en utilisant uniquement de l’assouplissant et de l’alcool dénaturé.

Mettez 200 ml d’assouplissant (de préférence concentré) dans un verre gradué, puis 200 ml d’alcool. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez bien. Cette solution peut être pulvérisée sur les appareils sanitaires, mais aussi sur les carreaux. C’est également une excellente méthode pour les odeurs de toilettes. Dans ce cas, vaporisez la solution dans les toilettes et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis tirez la chasse d’eau.

N.B. Nous vous recommandons d’utiliser un adoucisseur écologique.

L’utilisation du sel

sel

Sel – Source : spm

Enfin, dernière méthode inattendue mais néanmoins très appréciable ! Une simple poignée de sel peut désodoriser votre salle de bain et bannir toutes les odeurs désagréables.

Prenez un bol avec un tamis et mettez-y une poignée de sel. Vous remarquerez que l’eau présente dans l’environnement s’infiltre progressivement dans le bol. Il s’agit d’une méthode naturelle et approuvée par nos grands-mères, à laquelle on ne pense pas toujours, mais qui peut être très utile dans certains cas !

Bon à savoir

Évitez d’utiliser les huiles essentielles ou d’autres remèdes indiqués si vous souffrez d’allergies ou d’hypersensibilité.

Lire aussi Pourquoi faut-il congeler le liquide vaisselle ? L’astuce géniale qui facilite la vie

Contenus sponsorisés