Comment utiliser le vinaigre pour prévenir la saleté sur les murs de la cuisine ?

La cuisine est l'une des zones de la maison où l'on passe généralement le plus de temps : on y concocte de savoureux petits plats, on y partage de bons moments en amoureux ou en famille. Mais lorsqu’il est le temps de passer à la phase nettoyage, avouons-le, c’est vite perçu comme une corvée. Cependant, si vous êtes tourmentés par les taches de graisse qui s'accumulent partout, nous allons vous donner aujourd'hui quelques astuces pour éviter que les murs de votre cuisine ne se remplissent de saleté.

Bien sûr, cela va de pair : on ne peut pas jouer au Chef derrière les fourneaux et espérer que la pièce reste intacte après nos acrobaties culinaires. Le nettoyage la cuisine est aussi indispensable que le lavage de la vaisselle. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour entretenir correctement les lieux. Et même certaines solutions pour prévenir l’apparition de taches incrustées difficiles à nettoyer.

Fatigués de ces marques graisseuses sur vos murs? Voici donc quelques astuces efficaces pour les retirer plus facilement, protéger vos surfaces et ainsi faciliter le nettoyage de votre cuisine.

vinaigre papier toilette

Vinaigre blanc – Source : spm

Le vinaigre blanc

Désodorisant, détachant et dégraissant par excellence, le vinaigre blanc est le compagnon parfait pour entretenir votre cuisine et bien d’autres zones de la maison. Vous comptez faire beaucoup de friture aujourd’hui? Hop, pensez direct à vaporiser un peu de vinaigre sur les murs. Après avoir terminé la cuisson, il vous suffit simplement de passer un chiffon et plus aucune trace de graisse à l’horizon !

Du vernis

Si votre mur est seulement peint et qu’il ne comporte pas de revêtement, nous comprenons mieux alors pourquoi son nettoyage est si laborieux. Il est certains que les taches sont plus compliquées à éliminer. Un conseil : si vous vernissez vos murs, l’entretien sera beaucoup moins ingrat. Il existe un éventail de vernis spécialement adaptés pour ce type de surface qui protègeront vos murs et les rendront plus résistants aux graisses.

ceramique

Céramique – Source : spm

De la céramique

Il existe également diverses sortes de beaux motifs pour tous les goûts : c’est sans aucun doute le matériau le plus populaire dans les cuisines et les salles de bain en raison de sa résistance. En effet, il est très facile à nettoyer et il empêche l’accumulation des moisissures et de la saleté. Dès que vous en verrez dans les parages, il vous suffira de les essuyer rapidement avec un peu d’eau et de vinaigre blanc.

Du Graphite

Si vous souhaitez un design différent, élégant et sobre, optez pour le graphite. Ce matériau anti-éclaboussures de graisse est également très recommandé pour protéger les murs de la saleté.

feuille aluminium

Feuille d’aluminium – Source : spm

Une feuille d’aluminium

Si vous n’envisagez pas de réaménager votre cuisine prochainement, vous pouvez utiliser simplement du papier d’aluminium pour protéger les murs de votre cuisine. Il en existe même en version autocollants imperméables : il suffit d’en installer sur la surface proche de la table de cuisson et vous épargnerez vos murs de toutes sortes d’éclaboussures graisseuses.

Un film plastique

C’est exactement la même astuce que le papier d’aluminium, sauf que ce dernier est beaucoup plus léger que le film plastique. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre, peuvent être utilisés autant de fois que vous le souhaitez.

Un tableau noir

Et pourquoi ne pas carrément installer un tableau noir sur le mur? Non seulement, il protège le mur, mais en plus, il vous aide à noter des choses que vous avez tendance à oublier : comme, par exemple, les ingrédients exacts de telle ou telle recette. Pourquoi ne pas non plus y inscrire le menu du jour comme au resto, cela peut amuser vos proches ! L’important, c’est que ce tableau fera office d’une belle armure pour empêcher le mur de se salir. Vous pourrez en trouver dans les magasins de peinture qui vendent des modèles spéciaux à peinture d’étain. C’est une matière très résistante qui ne permettra pas aux graisses de se coller.

Comme vous le voyez, il existe une infinité de solutions pour préserver vos murs de toutes formes de saleté. Cela vous évitera une tâche supplémentaire lors du nettoyage de la cuisine.

Lire aussi Mettez un bol de vinaigre dans le four : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

Contenus sponsorisés