Comment rendre comme neuve une moquette avec une astuce magique de nettoyage à 0,15 centimes

Il est tout à fait possible de préserver la propreté de vos tapis et moquettes sans pour autant passer par la machine ou utiliser un matériel de nettoyage aux composantes agressives. Nous partageons avec vous des moyens écologiques et très efficaces pour les nettoyer et leur donner un aspect neuf.

Les moquettes sont de véritables nids à poussière, saletés et bactéries, c’est pourquoi il faut les entretenir régulièrement. En gardant cela à l’esprit, les méthodes de nettoyage que nous vous montrons dans cet article n’en seront que plus effectives. Lisez la suite pour découvrir conseils et astuces pour entretenir et nettoyer correctement vos tapis.

coup d'aspirateur

Coup d’aspirateur – Source : spm

Astuces pour restaurer l’aspect neuf de vos moquettes

Si vous faites face à des petites ou moyennes taches, ces méthodes se révèlent particulièrement pratiques car en plus d’être simples, elles permettent de sauver vos moquettes de marques parfois irréversibles.Passez simplement l’aspirateur une fois par semaine au minimum et vous serez ravis de constater leur potentiel.

– Nettoyer vos moquettes avec de la mousse à raser

mousse a raser

Mousse à raser – Source : spm

Voici un nettoyant pour le moins inhabituel. L’intérêt de la mousse à raser dans le nettoyage de moquettes est qu’elle se montre surtout efficace contre les taches toutes récentes. Vaporisez un peu de mousse directement sur la zone tachée après l’avoir au préalable tamponnée avec une éponge imbibée d’eau. Répandez la mousse sur toute la partie impactée en vous servant d’une brosse à dents sans pour autant frotter la zone. Aussi, contentez-vous des mousses blanches et traditionnelles dépourvues de gels et de colorants. Il convient également d’essayer le remède sur une zone peu visible du tapis afin de vérifier si celui-ci est susceptible de s’abîmer.

Laissez agir pendant 15 minutes puis tamponnez la partie avec un chiffon humide que vous nettoierez au fur et à mesure. Pour finir, faites sécher avec du papier absorbant. Sachez par ailleurs que la mousse à raser est également efficace pour faire briller les miroirs.

Du vinaigre blanc distillé pour des moquettes comme neuves

Commencez par un passage d’aspirateur pour enlever les saletés, les résidus et les poussières puis préparez une solution composée d’une part de vinaigre blanc et de 3 parts d’eau froide. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez-le sur la moquette. Assurez-vous d’en pulvériser assez pour que le tapis soit suffisamment humidifié et aérez la pièce.

Vous allez ensuite laisser agir le vinaigre sur les fibres pendant 5 minutes pour désintégrer la saleté puis épongez le tout avec un chiffon microfibre que vous rincez au fur et à mesure des utilisations. Pour cela, préparez un seau d’eau propre en veillant bien à changer l’eau au fur et à mesure. Pour un séchage optimal, permettez à l’air de circuler en ouvrant portes et fenêtres.

Du sel et du bicarbonate de sodium pour redonner de l’éclat aux moquettes

Après avoir effectué un coup de balai ou d’aspirateur sur le tapis, vous allez d’une part mélanger à parts égales le bicarbonate de soude et le sel dans un récipient et d’autre part, verser de l’eau froide dans un spray. Ensuite, répandez copieusement le sel et le bicarbonate sur la moquette avant de passer à la vaporisation de la moquette avec l’eau. Assurez-vous de bien humidifier la partie à traiter sans pour autant qu’elle soit complètement trempée.

vaporisation de tapis

Vaporisation de tapis – Source : spm

Afin que les fibres de la moquette s’imprègnent bien du bicarbonate, utilisez une brosse à récurer et frottez délicatement. Essuyez ensuite le tapis avec des serviettes puis laissez le tapis sécher à l’air libre. Débarrassez-vous de ce qui reste de bicarbonate à l’aide d’un aspirateur et vous devriez obtenir un tapis tout frais.

Comment adopter les bonnes habitudes de nettoyage de moquettes ?

Une moquette ou un tapis remplis de salissures et de poussières aura non seulement un aspect terne mais retiendra également de mauvaises odeurs. Il est ainsi important d’user d’un aspirateur à forte aspiration pour les nettoyer.

Commencez par libérer le tapis puis passez délicatement l’aspirateur en le passant plusieurs fois sur les parties les plus concernées par la poussière. Pour retirer les miettes, usez d’un rouleau anti-peluches et pour traiter les zones remplies de poils d’animaux, utilisez une raclette en caoutchouc. Vous pouvez en outre saupoudrer chaque mois du bicarbonate de soude pour rafraîchir et illuminer vos moqsuettes et tapis. Laissez agir la poudre pendant une heure ou plus, le temps qu’elle puisse absorber les taches, puis passez l’aspirateur.

Prenez également le réflexe d’agir dans l’immédiat au moindre déversement de liquides, notamment le café ou le vin rouge. En effet, une tache de vin rouge peut être très pénible à enlever, si vous ne vous y prenez pas à temps.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés