Comment nettoyer une housse de couette sans la passer à la machine à laver ?

La couette, l’oreiller, les taies d’oreillers, les draps housse, ainsi que les matelas doivent être nettoyés régulièrement. Et pour cause, le linge de literie et les parures de lit peuvent rapidement accumuler de la poussière et de la saleté. La sueur, les poils et les autres résidus corporels peuvent s’accumuler dans la literie et causer des mauvaises odeurs. En sus, il arrive parfois que certains textiles finissent par s’abîmer avec le lavage à la machine à laver. Découvrez nos astuces pour nettoyer vos housses de couette à la maison sans lave-linge.

Que vous ayez une housse de couette en satin, en coton ou en lin, un entretien régulier est requis. Après quelques jours, la couette peut accumuler des acariens et des bactéries et présenter des taches inesthétiques. En effet, ce linge de maison est régulièrement confronté à la transpiration durant la nuit, aux poils et à la poussière. Pour préserver les fibres naturelles du linge de maison, il est préférable de laver les couettes et les couvertures à la maison. Et pour cause, des lavages excessifs en machine peuvent détériorer le linge de lit. Si vous avez un linge de maison de qualité en pur coton ou en satin de coton et que vous souhaitez le nettoyer pour dormir dans des draps propres comme neufs, voici des astuces à connaître pour un entretien facile des housses de couettes.

Quand faut-il nettoyer le linge de lit ?

Si de nombreuses personnes lavent régulièrement leurs taies d’oreiller et leurs draps, geste s’avère nécessaire pour éliminer les acariens, les bactéries, la poussière ou encore la sueur et préserver la fraîcheur d’une parure de lit. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, vous devez laver votre drap et drap-housse une fois par semaine. Pour préserver les fibres synthétiques, il est conseillé de laver les oreillers synthétiques tous les deux mois.

housse couette

Housse de couette avant lavage – Source : spm

Pour ce qui est des oreillers en duvet et des couettes, un lavage à la main ou à la machine à laver à une température ne dépassant pas 40° est recommandé deux fois par an. Pour laver vos housses de couette à la main, nous vous livrons les meilleures astuces à mettre en place pour une parure de couette impeccable.

Comment laver les housses de couette à la main ?

Le linge de lit requiert une attention particulière. Pour un nettoyage parfait de votre housse de couette, voici les recommandations à suivre :

couette apres lavage

Couette après lavage – Source : spm

  • Placez les housses de couette dans une bassine remplie de détergent à lessive et laissez tremper pendant 48 heures ;
  • Rincez à l’eau chaude puis essorez vos housses pour enlever l’excès d’eau ;
  • Placez les housses sur un étendoir près d’une fenêtre, dehors dans un endroit ensoleillé ou dans votre sèche-linge pour un séchage rapide ;
  • Après le séchage complet de la housse, vous pouvez effectuer un repassage en douceur pour éviter de détériorer votre housse de lit.

Toutefois, n’oubliez pas de lire l’étiquette de la couette afin de suivre les recommandations de lavage.

Comment retirer les taches sur une couette ?

Si votre couette présente des taches tenaces et difficiles à éliminer, sachez qu’il existe des ingrédients naturels qui peuvent vous permettre de les désincruster. Commencez par secouer votre couette puis frottez chaque tache avec un mélange d’eau et de détergent doux. Ensuite, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, ou encore du vinaigre blanc. Appliquez la pâte sur la tache et laissez agir pendant 20 minutes. À l’aide d’un chiffon en microfibre, frottez délicatement la tache pour l’enlever. Rincez à l’eau tiède puis laissez la couette sécher à l’air libre.

Pour plus d’astuces de nettoyage des linges de lit, découvrez comment nettoyer les oreillers jaunis grâce à des astuces économiques et écologiques.

Lire aussi 8 astuces magiques pour nettoyer la cuisine sans efforts et la rendre brillante

Contenus sponsorisés