Comment nettoyer la hotte en acier inoxydable avec du bicarbonate ?

La cuisine est l'une des pièces principales de la maison où l'on passe généralement beaucoup de temps. C'est l'endroit où vous conservez toute la nourriture, où vous préparez de bons petits plats, et peut-être même le lieu où vous prenez vos repas en famille. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de la nettoyer en profondeur pour la garder toujours propre. Parmi les éléments à entretenir régulièrement et correctement, on retrouve la hotte. C'est l'un des appareils les plus utilisés, pour absorber les vapeurs de cuisson, mais c'est forcément aussi l'un des plus sales. Voici quelques astuces pratiques pour simplifier son entretien.

Si le nettoyage de la hotte est indispensable pour un bon fonctionnement, il n’empêche qu’il est particulièrement laborieux. Difficile en effet d’accéder à certaines parties de la hotte où s’incrustent les éclaboussures de graisses. Si vous disposez d’un modèle en acier inoxydable, le bicarbonate de soude pourra être d’un grand secours. Découvrez quelques méthodes naturelles pour nettoyer efficacement votre hotte de l’intérieur à l’extérieur.

nettoyer hotte exterieur

Nettoyer hotte de l’extérieur – Source : spm

Comment nettoyer la hotte en acier inoxydable à l’extérieur ?

Pour nettoyer l’extérieur de la hotte en acier inoxydable, suivez ces instructions :

Débranchez ou éteignez la hotte afin qu’elle ne court-circuite pas ou ne fonctionne pas pendant son entretien.

A noter que le nettoyage dépendra du matériau avec lequel la hotte a été fabriquée. Dans le cas de l’inox, par exemple, il est conseillé d’appliquer un produit spécifique qui lui est dédié. Utilisez un chiffon dans une seule direction pour éviter les rayures ou les marques, supprimant ainsi toute brillance.

Pour nettoyer la commande de la hotte et ses éléments (boutons et écran, le cas échéant), évitez d’utiliser des liquides qui pourraient être endommagés par l’humidité. Un chiffon sec ou légèrement humide suffira à les rendre impeccables.

filtre de hotte

Filtre de Hotte – Source : spm

Comment nettoyer l’intérieur de la hotte ?

Il est très important de savoir comment éliminer les graisses internes qui se sont logées dans la hotte des graisses internes, car c’est une tâche très délicate. Certes, il est difficile d’accéder à toutes les pièces qui composent l’appareil, mais il existe des méthodes qui vous faciliteront ce nettoyage interne.

Avec un dégraissant

Les produits de nettoyage pour hotte comprennent généralement des produits dégraissants spécifiques pour le nettoyage de l’acier inoxydable ou des matériaux de cuisine similaires.

Voici quelques étapes à suivre à la lettre pour nettoyer la hotte correctement :

  • Vaporisez l’intérieur avec le dégraissant.
  • Attendez quelques minutes qu’il fasse effet (l’étiquette du produit  vous indiquera le temps nécessaire) et lorsque la saleté s’est ramollie grâce au produit, utilisez alors un chiffon propre pour nettoyer toute la saleté.
  • Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous constatiez que l’intérieur de la hotte est impeccable.

Avec du bicarbonate de soude

L’utilisation de ce puissant dégraissant et désinfectant est une autre astuce très judicieuse pour nettoyer la hotte. Cependant, armez-vous de patience et de bonne volonté, car cette méthode réclame plus de temps que la première. Mais, vous serez vraiment satisfaits de son efficacité.

Voici comment bien nettoyer la hotte avec du bicarbonate de soude :

  • Placez deux casseroles remplies d’eau et de bicarbonate de soude sur la cuisinière.
  • Allumez le feu pour que les casseroles commencent à bouillir. En même temps, allumez la hotte.
  • La hotte absorbera la vapeur des casseroles, dissolvant lentement la graisse accumulée à l’intérieur.
  • Gardez les casseroles sur la cuisinière pendant au moins une heure pour que la méthode soit vraiment efficace. S’il reste très peu d’eau, vous pouvez ajouter plus d’eau et de bicarbonate de soude, car vous devrez faire attention à ce que la casserole ne manque pas d’eau afin qu’elle ne brûle pas.
  • Protégez la casserole  avec des serviettes en papier afin qu’elles absorbent la graisse qui pourrait se dissoudre dans la hotte.
  • Éteignez le feu et nettoyez la hotte avec un chiffon à l’intérieur.
  • Pour finir, vous pouvez essuyer avec un chiffon humide uniquement avec de l’eau ou du vinaigre blanc pour enlever toute trace de saleté et laisser la zone bien propre.
hotte cuisine

Hotte cuisine – Source : spm

À quelle fréquence la hotte doit-elle être nettoyée ?

Petit conseil : nous vous recommandons de nettoyer la hotte juste après la cuisson. De cette façon, vous effectuerez un entretien quotidien et économiserez beaucoup d’efforts au moment où vous attaquerez le nettoyage en profondeur. Justement, pour ce dernier, il est recommande de l’effectuer tous les deux mois. Si vous faites l’entretien quotidien, ce sera beaucoup plus facile pour vous.

Pour ce nettoyage en profondeur, n’oubliez surtout pas de démonter les filtres et de bien assainir les surfaces aussi bien à l’intérieur que l’extérieur, avant de les remonter.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer les miroirs pour une finition impeccable « sans traces »

Contenus sponsorisés