Comment enlever la moisissure des murs pour qu’elle ne revienne jamais

La moisissure se développe sur les surfaces humides. Cet organisme vivant composé de champignons microscopiques se présente sous forme de mousse verdâtre ou blanchâtre qui peut apparaître sur les murs, les tissus, les joints de carrelage ou des fenêtres dégageant une forte odeur de moisi. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser définitivement grâce à des astuces simples, efficaces et économiques.

A cause de l’humidité qui s’accumule, de certains problèmes d’étanchéité, d’une mauvaise infiltration ou de problèmes du système de ventilation, les taches de moisissure peuvent apparaître et favoriser l’apparition de cafards et de blattes. En plus d’enlaidir les murs, la moisissure peut être toxique et présenter des dangers pour la santé. S’en débarrasser au plus vite est donc indispensable pour se prémunir de ces risques. 

Comment identifier les traces de moisissure sur les murs

La moisissure la moins dangereuse est celle qui se présente sous forme d’auréoles de couleur blanche qui peuvent parfois virer au vert, au bleu ou au brun. Celles qui forment des taches noires sont les plus dangereuses. Si ces micro-organismes élisent domicile sur les murs ou encore les plafonds, ils peuvent, lorsqu’ils ne sont pas traités rapidement, s’étendre sur les meubles et les rideaux. Malheureusement, les taches de moisissures s’installent souvent dans des endroits difficiles à remarquer à l’œil nu. Pour les repérer, il faut faire preuve d’un sens olfactif imparable. Et pour cause, les moisissures s’accompagnent toujours d’odeurs de moisi et d’humidité. Il faut donc essayer de découvrir la provenance de cette odeur qui peut provoquer des problèmes respiratoires.

Quelles sont causes de l’apparition de moisissures 

Comme susdit, les causes du développement des moisissures peuvent être diverses. Les lieux clos avec une mauvaise aération et une mauvaise ventilation sont susceptibles d’augmenter le taux d’humidité dans l’air, à l’origine de problèmes de moisissure sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une habitation, dans les parties communes et/ou privatives. Généralement, les moisissures sont dues à une ventilation insuffisante qui entraîne une  pollution de l’air ambiant ce qui fait hausser le taux d’humidité. Une infiltration d’eau par le sol vers les murs peut également provoquer l’apparition de taches de moisi. Si ces champignons sont causés par une remontée capillaire, la moisissure apparaît dans le bas du mur, c’est ce qu’on appelle l’humidité ascensionnelle. Un problème fréquent lorsque les fondations de la construction manquent d’étanchéité. Enfin, une inondation ou un dégât des eaux peuvent également participer au développement des moisissures, si des travaux d’assainissement et d’étanchéité ne sont pas réalisés après cet incident. 

Comment enlever la moisissure sur les murs

Heureusement, avoir des problèmes d’humidité dans la maison n’est pas une fatalité. Si dans certains cas il est indispensable de faire appel à un professionnel, lorsque la moisissure n’est pas à un stade avancé, il est possible de s’en débarrasser soi-même avec des ingrédients à portée de main. Avant cela, il est important de garder en tête que les moisissures, bien qu’elles soient petites, sont des champignons qui peuvent être nocifs pour votre santé en cas d’inhalation. Pour vous prémunir, il est nécessaire de vous armer d’un masque, de gants en latex, d’une casquette et de lunettes pour protéger le contact avec vos yeux. Pour plus de précaution, il est également recommandé de porter une blouse. 

1. Le vinaigre blanc 

C’est la méthode préférée des adeptes du système D pour éliminer la moisissure. Économique et très efficace, cette solution aqueuse permet de venir à bout des champignons. Pour cela, commencez par aérer la pièce puis versez abondamment du vinaigre blanc sur une éponge ou un chiffon en microfibres. Frottez ensuite énergiquement la zone infestée afin de retirer le gros de la moisissure. Dans un flacon pulvérisateur, versez un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis vaporisez sur les traces d’humidité que vous n’avez pas réussi à déloger. Laissez agir pendant 6 heures et essuyez avec un chiffon propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que les traces aient complètement disparues.  Pour optimiser les résultats et retrouver une odeur agréable, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre préparation. Attention, cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

2. L’eau de Javel naturelle

L’eau de Javel vendue en grande surface peut présenter des risques pour la santé, il est donc préférable de la remplacer par une recette naturelle. Pour utiliser cette méthode, diluez votre produit dans de l’eau froide et versez votre mélange sur un chiffon en microfibres ou dans un flacon pulvérisateur. Frottez les murs pour éliminer les taches d’humidité puis rincez à l’eau claire. 

3. L’ammoniaque 

L’ammoniaque est un produit corrosif qui peut présenter des risques pour la santé. Il est donc recommandé de l’utiliser avec parcimonie et en prenant toutes les précautions nécessaires. Pour cette méthode, vous devrez verser de l’ammoniaque dans un récipient d’eau à quantité égale. Laissez reposer quelques minutes puis versez cette solution sur un chiffon que vous utiliserez pour frotter les taches de moisissure. Lorsque toutes les traces auront disparu, rincez abondamment. 

4. Les cristaux de soude 

Commencez par verser une tasse de café de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude. Comme pour les autres méthodes, versez votre préparation dans un chiffon en microfibres, frottez la zone infestée puis lorsque les tâches de moisissures disparaissent, rincez abondamment à l’eau claire. 

5. L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un produit multi-usages et un anti-moisissure hors pairs. Pour cette méthode, vous aurez besoin de verser 100 ml d’eau oxygénée dans 200 ml d’eau dans un pulvérisateur. Vaporisez la zone de prolifération puis frottez avec un chiffon en microfibres jusqu’à ce que les taches disparaissent. Enfin, rincez à l’eau tiède. 

6. Le bicarbonate de soude pour nettoyer le papier-peint 

Sur les papiers-peints, les moisissures apparaissent sous forme d’auréoles. Pour vous en débarrasser, il faut d’abord les frotter avec un chiffon en microfibres sec. Si certaines traces persistent, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude et vaporisez la solution sur votre surface. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. 

7. La térébenthine et le vinaigre pour nettoyer le bois 

C’est la solution idéale pour éliminer les moisissures qui se nichent sur le bois. Le mélange de l’huile essentielle et du concentré d’acide acétique permet de se débarrasser des champignons sans abîmer ce matériau. Pour cela, il suffit d’imbiber un chiffon de cette préparation et de frotter jusqu’à ce que les traces de moisissure disparaissent. Rincez ensuite à l’eau claire.  

Comment prévenir l’apparition des traces de moisissure 

Pour prévenir l’apparition de ces champignons qui infestent votre maison, il est nécessaire d’identifier les causes de leur développement. En mettant le doigt sur l’origine de ces traces, il est possible de la traiter pour éviter leur prolifération. 

1. Comment traiter l’humidité ascensionnelle 

Pour venir à bout de ce problème, il est indispensable d’étanchéifier les murs et de les assécher avec un produit hydrofuge. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez lutter contre le développement de l’humidité qui entraîne l’apparition des traces de moisissure. 

2. Comment traiter les problèmes de ventilation 

Si vous avez un problème de ventilation, vous devrez installer un déshumidificateur dans votre intérieur qui permettra de baisser le taux d’humidité de l’air. 

3. Comment traiter l’infiltration d’eau 

La fuite peut provenir de la toiture ou du sous-sol. Quoi qu’il en soit, pour venir à bout de ce problème, il est indispensable d’entamer des réparations pour arrêter les infiltrations. 

Lire aussi Des moisissures dans le tiroir de la machine à laver ? Une astuce de génie pour l’éliminer

Contenus sponsorisés