Comment éliminer l’odeur de cigarette de la maison ? 8 astuces simples et efficaces

Si certaines odeurs qu’on retrouve dans la maison dérangent, comme celle du moisi ou des plats cuisinés, l’odeur de tabac froid n’est pas en reste. Fumer dans une pièce laisse une odeur de cigarette qui met du temps à partir. On peut d’ailleurs même la ressentir sur nos meubles en textile ou sur nos vêtements. Découvrez comment enlever l’odeur de la cigarette de votre maison grâce à ces moyens efficaces.

Fumer à l’intérieur de son appartement n’est pas toujours une bonne idée, surtout lorsqu’on commence à sentir l’odeur de tabac dans tout notre intérieur. Toutefois, il existe des moyens efficaces pour s’en débarrasser.

Quels sont les moyens pour se débarrasser de l’odeur de tabac à la maison ?

Aération

Le premier réflexe à avoir, c’est d’aérer la pièce pour renouveler l’air ambiant de votre intérieur. Ouvrez vos fenêtres pendant quelques minutes pour assurer une bonne aération.

Nettoyer le cendrier

cendrier

Cendrier – Source : spm

Pour éviter que l’odeur de la cigarette n’imprègne votre intérieur, il est important de vider et de nettoyer régulièrement les cendriers. Débarrassez-vous des mégots et privilégiez des modèles de cendriers fermés qui limitent la diffusion de l’odeur de tabac.

Bicarbonate de soude

Faites de ce désodorisant naturel votre allié. Il vous permettra en effet de venir à bout de l’odeur de tabac qui sévit dans une pièce, mais aussi sur vos meubles en tissu. Son utilisation est simple. Il suffit de le saupoudrer sur les surfaces et les objets qui sentent le tabac, comme votre moquette, ou votre canapé. Laissez agir pendant quelques heures et aspirez.

Pour vos rideaux, couvertures et housses de coussin, vous pouvez les laver à la machine à laver, comme vous pouvez les désodoriser manuellement. Pour cela, humectez-les d’une solution composée d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de jus de citron pour neutraliser l’odeur de tabac froid. Vous pouvez appliquer cette astuce également sur vos vêtements qui sentent la cigarette.

Vinaigre blanc

Ce produit passepartout qu’on retrouve dans toutes les maisons vous aidera également à éliminer l’odeur de tabac, et toutes les mauvaises odeurs de votre intérieur.  Pensez à placer un récipient contenant du vinaigre blanc dans la pièce que vous voulez désodoriser.

Vous pouvez également vaporiser le vinaigre blanc sur vos fauteuils, vos rideaux et vos canapés. Laissez agir pendant 1h puis essuyez-les avec une éponge humide avant de les laisser sécher.

desodoriser la maison

Désodoriser la maison naturellement – Source : spm

Huiles essentielles

Les huiles essentielles vous permettront de parfumer votre intérieur de senteurs naturelles qui apporteront de la fraicheur à votre appartement. Pour cela, le choix est large. Vous pouvez choisir une huile essentielle à l’odeur florale comme la lavande ou la camomille, ou opter pour une odeur rafraichissante comme celle de l’eucalyptus ou de la menthe poivrée. Si vous appréciez plutôt le parfum des agrumes, vous pouvez choisir l’huile essentielle de citron, d’orange ou de pamplemousse. Leur utilisation est simple, il suffit de verser quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix dans un spray contenant de l’eau, et de vaporiser votre solution dans tout l’appartement pour masquer les odeurs désagréables. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre flacon un peu de bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs et embaumer votre intérieur.

Vous pouvez également vous équiper d’un diffuseur d’huiles essentielles, pour parfumer votre intérieur et profiter des propriétés désinfectantes et désodorisantes de ces huiles.

diffuser huiles essentielles

Diffuseur d’huiles essentielles – Source : spm

Une autre astuce consiste à imbiber le sac de l’aspirateur de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de passer ce dernier en faisant le ménage pour imprégner l’air d’une odeur rafraichissante. Vous pouvez également imbiber un coton d’une huile essentielle de votre choix, et le déposer dans une coupelle contenant du bicarbonate de soude. Placez la coupelle dans la pièce qui sent mauvais. Astuce : Vous pouvez déposer cette coupelle dans vos tiroirs ou votre armoire pour enlever les odeurs de renfermé et de moisi qui imprègnent vos vêtements.

Charbon de bois

Le charbon de bois est également un anti-odeurs naturel. Pour neutraliser l’odeur de tabac, il suffit de déposer un morceau de charbon dans un bol que vous allez placer dans la pièce en question. En plus d’enlever l’odeur de tabac, le charbon va également éliminer les mauvaises odeurs de la pièce.

Bougies parfumées

Faire brûler une bougie parfumée permet de répandre une agréable senteur dans tout l’appartement et de créer une ambiance différente selon la bougie choisie. Notez qu’il existe également des bougies anti-tabac. La combustion de cette bougie permet de détruire une grande partie de l’odeur de tabac.

bougie parfumée

Bougie parfumée – Source : spm

Avec ces astuces, vous allez pouvoir vous débarrasser de l’odeur de la cigarette de façon efficace, mais aussi embaumer votre intérieur d’une bonne odeur.

Lire aussi Nettoyer votre maison peut être aussi mauvais que de fumer 20 cigarettes par jour

Contenus sponsorisés