Comment éliminer les odeurs de peintures de la maison ?

Vous avez décidé de refaire la peinture de certains murs à la maison? C'est toujours agréable de donner un coup de neuf aux pièces à vivre, d'autant plus que les moisissures ont tendance à s'accumuler dans certains coins humides. Toutefois, l'inconvénient de ces peintures industrielles c'est qu'elles ne se dissipent pas facilement. Elles laissent toujours une odeur assez forte et dérangeante. Bien entendu, il est toujours conseillé d'ouvrir les fenêtres pour bien aérer l'environnement. Mais il existe aussi quelques moyens naturels pour remédier à la situation. Parmi eux se trouve une petite astuce que peu de gens connaissent. Pas besoin de faire la moindre dépense, ce produit particulièrement efficace se trouve déjà probablement dans votre garde-manger.

Il est courant que certaines personnes ressentent des maux de tête et des nausées lorsqu’elles inhalent l’odeur de la peinture fraîche. Et cela peut vite devenir cauchemardesque ! Il ne faut pas oublier que ces produits sont généralement toxiques et qu’ils peuvent causer des problèmes de santé. D’ailleurs, le plus souvent, il est conseillé de s’en éloigner pendant quelques jours. Mais s’il s’agit de votre chambre à coucher, on n’imagine aisément votre impatience pour retrouver votre petit cocon quotidien. Comment chasser l’odeur de la peinture ou du vernis fraîchement appliqués dans la pièce? Vous n’en reviendrez pas, mais l’oignon vous sortira d’affaire !

Coupez l’oignon et laissez-le dans une pièce fraîchement peinte

oignon coupé

Un oignon coupé – Source : spm

Pour vous débarrasser de l’odeur de  la peinture ou du vernis, vous pouvez compter sur la polyvalence insoupçonnée de l’oignon. Oui, celui-là même que vous utilisez presque tous les jours pour cuisiner de bons petits plats. En quelques heures seulement, ce légume absorbera toutes ces odeurs fortes et votre chambre en sera parfaitement purifiée.

Pour ce faire, il vous suffira de placer quelques tranches d’oignons fraîchement coupées sur une assiette large ou un bol avec un peu d’eau et de l’installer dans la pièce en question. Vous serez épatés par le résultat !

Autres astuces avec des oignons

couper des oignons

Couper des oignons – Source : spm

Et ce n’est pas tout, l’oignon peut être particulièrement utile dans bien d’autres cas. Ce bulbe ne relève pas seulement vos plats, c’est un remède inattendu pour soulager nombre de maux. Et ce, grâce à son effet décongestionnant et antidouleur.

Petit florilège de ses usages méconnus :

  • Vous venez de vous faire piquer par une abeille? Hop, filez dans la cuisine, coupez une tranche d’oignon et appliquez-la directement sur la zone de la piqûre. Cela calmera aussitôt l’inflammation.
  • Si vos enfants refusent d’en manger, il y a une petite ruse à faire pour rendre vos oignons plus sucrés et goûteux. Nettoyez-le bien et coupez-le en fines tranches. Faites-les tremper quelques secondes dans de l’eau très froide. Ensuite, vous devez les sécher avec une serviette absorbante. C’est incroyable, mais comme par enchantement, l’oignon n’est plus aussi piquant et amer, il a même un petit goût sucré inattendu.
  • Comment éclaircir les mains et estomper les taches disgracieuses? Vous n’avez qu’à les frictionner avec un demi-oignon trempé dans du vinaigre de cidre. Faites le régulièrement et vous sentirez la différence. Cette petite astuce de grand-mère a fait ses preuves !
  • Vous avez une invitation à dîner dans les deux jours et vous avez trituré un bouton qui est maintenu devenu trop visible sur le visage? Pas de panique : le soir, avant le coucher, frottez cette partie avec la moitié d’un oignon durant quelques minutes. Répétez à nouveau l’opération avec l’autre moitié. Le jour J, vous n’aurez plus rien ou du moins le bouton ne sera plus aussi flagrant !
  • Si vous avez un mal de gorge et que vous ne voulez pas entamer de traitement lourd, vous n’aurez qu’à placer des rondelles d’oignon sur la gorge. Enveloppez-les avec une écharpe. Et laissez agir quelques temps. C’est une méthode populaire qui fonctionne très bien ! Et si vous avez un rhume, il empêchera la propagation de l’infection si vous reniflez fréquemment un quart d’oignon. Les microbes prendront la fuite !
  • Le saviez-vous? Contre le stress, l’anxiété ou la nervosité, rien de tel que de respirer un oignon bien frais. Apparemment cela calme les nerfs !
  • Comment faire baisser la fièvre? Avec cette astuce insolite : mettez des rondelles d’oignon sous vos pieds et enfilez des chaussettes pour qu’elles tiennent bien. Votre fièvre tombera rapidement !
  • Finies les insomnies et pas besoin d’envisager de prendre un somnifère. Inhalez un oignon coupé en deux ou placez-le sous la table de nuit. L’appel du sommeil se fera aussitôt sentir.

Comment couper les oignons sans avoir les yeux qui piquent ou larmoyants?

De nombreuses options existent pour ne plus vivre ce moment désagréable :

  •  Frottez le hachoir sur lequel vous coupez l’oignon avec une tranche de citron, cela évitera qu’il s’imprègne de l’odeur d’acidité.
  •  Conservez le couteau au congélateur pendant au moins 15 minutes avant de l’utiliser pour couper vos oignons ou trempez-le simplement à l’eau froide.
  •  Congelez l’oignon lui-même une petite heure avant de le couper. Cela facilitera le processus.
  • Optez pour un couteau lisse sans stries, car ils libèrent plus d’enzymes de l’oignon.
  • Vous pouvez encore mettre de l’eau dans un récipient à côté de vous pour éliminer l’odeur dégagée lors de la coupe ou même une casserole d’eau bouillante.

Bon à savoir : comment conserver plus longtemps les oignons?  Il est très important de les stocker correctement. Vous ne devez pas utiliser de sacs en plastique, car ils ne feront qu’accélérer la détérioration de ces légumes. Utilisez plutôt des sacs en papier beige, une perforatrice et des pinces à linge. Pliez les sacs et percez à environ 3 cm entre les trous pour permettre à l’air de circuler à travers eux. Fermez les sacs avec les pinces et conservez-les dans un endroit frais et sombre à l’abri de la chaleur.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du placard ?

Contenus sponsorisés