Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Nous voulons tous que nos cuisines et salles de bain sentent le frais et le propre. Il n’y a pas plus dérangeant qu’une émanation de mauvaises senteurs dans l’évier ou le lavabo. Heureusement, avec un verre de cette solution, il est possible de les éliminer et d’empêcher les effluves de revenir.

L’odeur désagréable caractéristique d’un évier de cuisine ou d’un lavabo de salle de bain est généralement la résultante d’un bouchon au niveau du drain. Un nettoyage immédiat des tuyaux est donc de mise pour éviter que le problème ne s’aggrave. Et pour cela, nous vous proposons de verser dans le drain un verre d’un liquide bien courant dans les maisons.

evier de cuisine

Evier de cuisine – Source : spm

Que verser dans l’évier pour dégager un drain bouché ?

Pour arrêter l’odeur de votre évier, vous devrez éliminer tous les bouchons à l’origine de celle-ci. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour déloger le blocage responsable de l’émanation désagréable.

Commencez par remplir un verre de 200 ml de vinaigre, versez-le dans le drain puis laissez reposer pendant 30 minutes le temps qu’il désagrège les éléments qui bloquent vos canalisations. Au terme de ce temps, versez de l’eau bouillante dans le drain pour rincer le vinaigre et par la même occasion dégager le tuyau et neutraliser les odeurs nauséabondes.

ajouter vinaigre evier

Ajout de vinaigre blanc dans l’évier – Source : spm

Quelles peuvent être les raisons responsables des mauvaises odeurs d’évier ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’émanation de mauvaises odeurs dans l’évier :

– Une accumulation de bactéries dans le drain de l’évier

Les bactéries peuvent se développer en fonction de tout ce que vous jetez dans le drain. Veillez à prendre en considération la quantité d’aliments qui s’y introduisent au quotidien, de produits vaisselle, de poils et d’autres éléments qu’on retrouve dans le lavabo mais aussi dans la baignoire. Ce sont autant de choses qui peuvent former un bouchon responsable de la mauvaise odeur. Toutefois, la crasse peut s’accumuler et sentir mauvais même sans le bouchon.

– La prolifération de moisissures dans le drain de l’évier

Une odeur d’humidité peut émaner de l’évier de votre cuisine ou du lavabo de la salle de bain si vous laissez la moisissure se former au niveau de votre tuyauterie ou derrière les murs. Cela peut arriver si vous ne traitez pas dans l’immédiat ce désagrément.

D’autres méthodes pour se débarrasser des odeurs dans l’évier

Il est généralement facile de s’occuper soi-même d’un évier malodorant surtout quand le drain fait l’objet d’une accumulation mineure. Ces quelques astuces de grand-mère à base de produits naturels peuvent vous aider à résoudre le problème :

– Eau chaude et liquide vaisselle contre les mauvaises odeurs de l’évier

drain devier

Drain d’évier – Source : spm

Cette technique est efficace en cas de présence d’une odeur légère. Pour l’enlever, faites bouillir une bonne quantité d’eau puis ajoutez-y du liquide-vaisselle en quantité raisonnable. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une eau savonneuse assez mousseuse puis laissez couler la solution dans le drain après avoir ouvert celui-ci.

– La méthode du bicarbonate de sodium et du vinaigre contre les mauvaises odeurs de l’évier

Si cette méthode de débouchage est aussi commune c’est parce qu’elle a fait ses preuves. En effet, l’action complémentaire au vinaigre du bicarbonate de soude est très efficace pour bien nettoyer un évier qui sent mauvais. Pour cela, tout ce que vous avez à faire est de faire bouillir de l’eau d’une part et d’autre part, verser un verre de bicarbonate dans l’évier. Laissez agir ce dernier pendant 10 minutes puis procédez au rinçage du drain avec l’eau bouillante. Pour décupler l’effet souhaité, répétez l’opération avec cette fois du vinaigre à la place du bicarbonate ou encore du jus de citron. Par ailleurs, le bicarbonate peut vous venir en aide contre n’importe quel autre type d’effluves.

Plusieurs problèmes d’odeurs peuvent être résolus pour peu qu’on soit astucieux et qu’on sache exploiter des ingrédients naturels. Il est donc utile de prendre cela en considération avant de contacter un expert en plomberie.

Lire aussi Enfin, un déboucheur maison pour évier qui fonctionne

Contenus sponsorisés