Comment éliminer les mauvaises odeurs de la machine à laver ? 3 astuces faciles qui fonctionnent

Il vous est peut-être déjà arrivé de constater une odeur désagréable sur votre linge après l’avoir sorti du lave-linge. Au lieu qu’il soit tout propre et tout frais, voilà qu’il en émane une odeur nauséabonde. Sachez que la source du problème proviendrait probablement d’une machine à laver entartrée qu’il convient de nettoyer le plus vite possible. Cela tombe bien, nous vous montrons comment éliminer ces odeurs désagréables avec cette astuce infaillible.

Parfois, votre machine à laver peut exsuder une odeur particulièrement incommodante. Qu’à cela ne tienne, plusieurs astuces existent pour traiter le problème à la source. Dans cet article, nous allons vous en montrer une qui tirera parti du pouvoir désodorisant et désinfectant des cristaux de soude.

Astuce aux cristaux de soude pour éliminer les odeurs de la machine à laver

Puisés dans les gisements de natron, les cristaux de soude ont la capacité de dégraisser, de désinfecter et de désodoriser. De plus, il s’agit d’un ingrédient sans aucun danger pour l’environnement. Au lieu d’utiliser un nettoyant pour lave-linge, versez un verre de cristaux de soude dans le tambour et ajoutez-y un peu de jus de citron. Dans le compartiment pour assouplissant, ajoutez une dose de vinaigre blanc. Activez enfin votre cycle de lavage habituel et vous devriez vous retrouver avec un lave-linge dépourvu d’odeurs nauséabondes.

cristauxdesoude

Chassez les odeurs de la machine à laver avec des cristaux de soude – Source : spm

Autres astuces de nettoyage pour neutraliser les mauvaises odeurs

Utilisez du vinaigre blanc

En utilisant du vinaigre blanc, vous éliminerez les résidus incrustés dans votre tambour en éliminant les moisissures qui pourraient s’y cacher. Pour profiter de ses pouvoir désinfectants, versez deux tasses de vinaigre blanc dans le tambour puis activez un cycle normal à haute température à vide. Quant au lavage du linge, le vinaigre blanc peut être utilisé pour plus d’une raison.

Utilisez du bicarbonate de soude

Bien qu’on ait tendance à penser à l’eau de Javel pour éliminer les germes et les mauvaises odeurs, optez plutôt pour des alternatives nettement moins agressives. Le bicarbonate de soude en fait partie. À parts égales, mélangez un quart de tasse de bicarbonate de sodium et d’eau puis versez la solution dans le réservoir de détergent du lave-linge. Effectuez ensuite un lavage à 40 ou 60 degrés. Que ce soit le bicarbonate de soude ou le vinaigre, ce sont deux alternatives particulièrement efficaces pour désodoriser mais également pour laver son linge.

L’entretien des composantes de la machine

Un nettoyage en profondeur est de mise pour lutter contre les mauvaises odeurs. Ainsi, ne négligez pas le bac à lessive, les joints en caoutchouc et le tambour, qui sont les principaux gîtes à bactéries.

nettoyage-de-joints

Nettoyage des joints – Source : spm

Une bonne manière de les nettoyer consiste à imbiber un chiffon doux ou une éponge de vinaigre blanc et à récurer le tambour, le bac à lessive et les joints. Ne négligez aucune zone, notamment les interstices des joints. D’ailleurs, il peut être utile de retirer le bac à lessive pour le nettoyer efficacement.

Pour vous faciliter davantage la tâche, faites chauffer un mélange composé d’eau et de vinaigre et utilisez-le pour mieux désagréger les taches de saleté ou la moindre trace de moisissure.

Qui dit entretien, dit aussi maintien. N’hésitez pas à utiliser ces 6 astuces efficaces pour garder votre machine à laver toujours propre.

Que faire si la mauvaise odeur persiste ?

Si vous faites face à des odeurs persistantes malgré ces astuces, il peut s’agir d’un problème de canalisations ou de filtre. Dans ce cas, il convient d’examiner le tuyau d’arrivée d’eau pour comprendre pourquoi il empêche l’évacuation des saletés. S’il est mal positionné, replacez-le. S’il est obstrué, effectuez un nettoyage avec l’une des solutions précitées.

Pour débarrasser le filtre des résidus de saletés coincés, il conviendra de vider votre appareil en consultant son mode d’emploi. Utilisez ensuite l’eau claire et une petite brosse pour retirer les fibres de vêtements, les mèches de cheveux et les petits objets du filtre.

Le détartrage de la machine à laver

Encore une fois, vous aurez besoin ici de vinaigre blanc pour retirer le tartre de votre lave-linge. Pour ce faire, il suffit d’activer un cycle long à haute température à vide, en versant 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour. De cette façon, le calcaire devrait facilement se décomposer.

Lire aussi Le vinaigre est l’astuce pour des serviettes plus douces, un linge plus blanc et de meilleurs lavages

Contenus sponsorisés