Alerte au cambriolage : les 5 meilleurs conseils pour améliorer la sécurité et éviter d’être cambriolé à Noël

Pendant les vacances de Noël, nous sommes heureux de retrouver nos proches près de chez nous ou dans une autre ville. Seulement, cette période est propice à un cambriolage car les absences des occupants de la maison sont fréquentes. Voici 5 conseils à respecter pour améliorer la sécurité et partir tranquille.

Protéger sa maison est nécessaire en cas d’absence pendant la période de Noël où le risque de cambriolage est plus élevé. Pour se prémunir contre ce danger, il existe 5 bons réflexes utiles afin de prévenir le vol de vos objets précieux. Vous pourrez partir retrouver vos proches l’esprit tranquille !

Il est important d’améliorer la sécurité pour éviter un cambriolage pendant Noel

Pendant la période de Noël, on assiste souvent à une recrudescence des cambriolages dans les maisons en raison de l’absence des occupants, pouvant faciliter une effraction. Prévenir les vols demandent de nombreuses parades pour éviter une intrusion indésirable. Parmi elles, le système d’alarme, demander à un voisin vigilant de signaler quelque chose d’étrange ou encore éliminer toute trace et indices que vous vous absentez. Pour éviter les vols avec effraction, il existe 5 conseils à respecter pour renforcer sa sécurité et profiter de cette période de tranquillité que nous offrent les fêtes.

cambrioler maison

Cambrioler une maison – Source : spm

1- Simuler une présence pour se protéger contre le vol

Pour vous protéger d’un cambrioleur lors de vos vacances ou d’un bref départ, il faudra protéger la maison en faisant semblant d’y être. Au-delà d’allumer la lumière en votre absence, investissez dans des minuteries qui s’allument et s’éteignent. Cette mesure de précaution peut décourager les voleurs car un signe de présence est dissuasif pour un cambrioleur. Ainsi, vous ne constaterez pas d’objets volés à votre retour des vacances !

vacances tranquille

Vacances tranquilles – Source : spm

2- Soyez discrets pour vous protéger des voleurs

Pour empêcher tout risque de cambriolage, il faut respecter quelques conseils pour protéger votre maison. Afin d’éviter à ces malfaiteurs de commettre leurs méfaits, faites preuve d’anticipation. Avant une absence prolongée, soyez méfiants de ceux qui représentent des dons pour des associations ou ceux qui vendent des calendriers en porte-à-porte. Ils peuvent vous poser des questions pour vous pousser à révéler des informations qui peuvent les aider à pénétrer par effraction à votre domicile. Informer d’une absence prolongée pour les vacances peut augmenter les risques de l’intrusion d’un cambrioleur dans votre maison durant votre absence.

prevenir tentative

Prévenir une tentative de cambriolage – Source : Which

3- Les photos sur les réseaux sociaux vous exposent aux malfaiteurs

Documenter votre départ en vacances sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen d’augmenter le risque de se faire cambrioler. Cela est d’autant plus vrai si votre profil est public car, sans le vouloir, vous donnez des traces et indices que votre maison et inoccupée. Pour sécuriser votre maison, il est préférable de ne révéler ses informations qu’à votre retour de vacances. En suivant ce conseil, vous préviendrez une tentative d’effraction.

entrée par effraction

Entrée par effraction – Source : spm

4- Avoir de bonnes relations avec son voisinage prévient les risques d’effraction

Pour lutter contre cet acte de délinquance commis lorsque vous partez en vacances, avoir des voisins vigilants est recommandé. Et pour cause, un échange de numéros avec une personne de confiance peut assurer la sécurité de votre logement et vous informer de la présence d’un potentiel voleur. Votre voisin pourra vous indiquer si une personne suspecte rôde autour de votre habitation et pourront prévenir la gendarmerie s’ils suspectent que des cambrioleurs sont entrés par effraction. Des voisins peuvent appeler la police s’ils constatent des intrusions. Grâce à cette précaution, vous pourrez profiter de vos vacances en toute tranquillité !

5- Protéger vos objets de valeurs vous évite d’être victime d’un cambriolage

Pour sécuriser la maison et être efficace dans la lutte contre les cambriolages, il est important de ne pas exposer ses objets de valeur en les plaçant près des fenêtres. Rendre visibles des clés de votre voiture dans votre domicile peut potentiellement être un élément qui peut les pousser à pénétrer dans la maison. Pour se sentir en sécurité avant une absence durable, il est conseillé de laisser les rideaux fermés. Une bonne habitude pour dissimuler vos biens et dissuader les cambrioleurs d’entrer par effraction chez vous !

L’alarme, une arme de dissuasion

Comme vu précédemment, divers conseils permettent de protéger votre domicile. Néanmoins, le moyen le plus sûr et le plus sécurisant reste l’alarme. En effet, une alarme, qu’elle soit au sein d’une maison ou bien d’un appartement, représente une très bonne arme de dissuasion.

Un bon complément pour protéger votre appartement ou maison

En plus des différents conseils, l’alarme représente donc un excellent complément de protection. L’alarme permet de dissuader n’importe quel voleur s’approchant trop près de votre propriété avec des intentions malfaisantes. De plus, en fonction du type d’alarme choisi, les conseils évoqués plus haut ne serviront plus à rien. L’alarme représente une sécurité suffisante à elle-même. Néanmoins, même si vous avez installé une alarme au sein de votre domicile, le risque zéro n’existe pas.

Choisir une alarme adaptée à votre logement

Désireux de protéger davantage votre logement ? Il faut savoir que le type d’alarme est différent en fonction du logement. Une maison n’aura pas les mêmes besoins qu’un appartement en termes de protection. Par exemple, une grande maison a besoin de détecteurs de mouvements près du jardin alors que pour un appartement, il est préférable de les installer près des fenêtres et surtout au niveau de la porte d’entrée.

Lire aussi Avez-vous de la crème solaire périmée ? Ne la jetez pas, il existe une façon incroyable de l’utiliser

Contenus sponsorisés