x

8 habitudes des couples sexuellement satisfaits

Opinion

Votre sœur, votre meilleure amie, votre collègue… vous n'arrêtez pas d'entendre parler ces femmes qui ont une vie sexuelle fabuleuse avec leur partenaire. Mais comment parviennent-elles à la garder satisfaisante, surtout quand elles ont eu des enfants entre temps et que cela fait des années qu’elles et leurs conjoints sont ensemble ? Pour que vous n’ayez pas à aborder le sujet vous-même avec ces femmes, nous avons demandé à certaines de ces chanceuses leurs secrets pour avoir une vie sexuelle satisfaisante. Voici ce qu'elles ont à dire et ce que vous pouvez faire pour que ce qui se passe dans votre chambre vous convienne et vous comble de bonheur.

1. Ils planifient leurs moments intimes

Quoi ? Mettre « Avoir des relations sexuelles » sur votre calendrier ? « Absolument ! » confirment les couples à la vie sexuelle épanouie. Au lieu de gâcher l’instant avec un manque de spontanéité, la planification du sexe tend à « invalider toutes les excuses que je pourrais utiliser, comme la fatigue après avoir travaillé et couché les enfants », explique Martine, mariée depuis deux ans et mère de trois garçons de moins de 10 ans. « Pour les couples qui entretiennent des relations à long terme, la planification d’un intermède romantique mène à une expérience sexuelle de meilleure qualité et plus agréable », déclare Victoria Zdrok Wilson, JD, qui a co-écrit avec son mari John Wilson The 30-Day Sex Solution. Au lieu de considérer la planification d’une partie de jambes en l’air non romantique, voyez plutôt cela comme une forme délicieuse de préliminaires. Envoyez-vous des messages avant, planifiez ce que vous allez porter (ou pas), et ainsi de suite.

2. Ils verrouillent la porte de la chambre

Cela est essentiel selon Jennifer, mariée depuis 24 ans et mère de 7 enfants âgés de 11 mois à 23 ans. Elle plaisante en disant qu’à chaque fois que la famille déménage dans une nouvelle maison, une nouvelle serrure doit être installée sur la porte de la chambre parentale. Même si vous n’avez pas de verrou physique, il est essentiel de créer un sens des frontières, dit Sandrine, mariée depuis 14 ans et mère de 4 enfants. « J’ai toujours veillé à ce que les enfants soient couchés à l’heure quand ils étaient petits afin que mon mari et moi puissions avoir notre temps ensemble, et les enfants ont également appris à toujours annoncer leur présence. »
Selon Dr Zdrok Wilson, « chaque couple a besoin d’évaluer son environnement et déterminer les conditions optimales pour un bon rapport sexuel. Pour certains, une serrure peut suffire à créer une zone réservée aux adultes. D’autres peuvent avoir besoin d’aller plus loin pour créer un havre sensuel et relaxant dans leur chambre en interdisant les gadgets électroniques, les ordinateurs et les téléviseurs, sans parler des enfants et de leurs jouets !

3. Ils ont perfectionné les rapports rapides

Au cours de certaines périodes critiques d’un mariage – en particulier lorsque vous devenez parents – le temps et l’énergie se font rares. Les couples qui maintiennent une bonne vie sexuelle en ces temps difficiles ont appris à faire des rapports sexuels rapides quelque chose de bien pour eux deux. Si vous avez évité les séances sexuelles rapides dans le passé parce que cela prenait du temps pour vous mettre physiquement dans l’ambiance, ne sous-estimez pas la puissance de la connexion corps-esprit. Essayez de penser à un endroit ou à un moment où le sexe a été incroyable, et utilisez-le comme une « méditation » et revenez-y dans votre esprit, conseille Sharon Gilchrest O’Neill, thérapeute conjugale et familiale. Et « n’ayez pas peur de fantasmer », ajoute-t-elle, parce que si vous apprenez à utiliser ces 20 minutes à votre avantage, vous pouvez éviter les périodes d’abstinence dans votre vie sexuelle.

4. Ils tentent des choses

« Soyez ouvert aux différentes façons de vous exprimer sexuellement », explique Jenkins. « Comme avec la musique, les gens ont tendance à aimer un mélange de prévisible et d’inattendu. » Vous devez trouver le juste équilibre entre être aventureux et être conventionnelle : ne soyez pas ennuyeuse, mais ne soyez pas trop aventureuse au point de perdre votre intimité ou votre confort. Cela peut aller de la position que vous adoptez à votre attitude globale. La routine sexuelle – le faire toujours un certain jour, à un certain moment, dans une certaine pièce – peut causer un ennui récurrent. Quelque chose d’aussi simple que de le faire sur le plancher du salon ou sous la douche peut ajouter du piment à la chose. Ou alors, sortez carrément de chez vous. « De nombreux couples rapportent qu’ils apprécient plus le sexe quand ils ne sont pas chez eux », explique Dr Zdrok Wilson. « Je l’appelle le syndrome « du sale petit motel » ». Et il ne doit pas être limité à quand vous êtes en vacances – embauchez une baby-sitter ou déposez les enfants chez leurs grands-parents de temps en temps afin que vous puissiez réserver une chambre, même si c’est seulement pour quelques heures.

5. Ils communiquent

Nadège affirme que son « excellente compétence en communication » est la principale raison pour laquelle elle et son mari continuent à profiter d’une vie sexuelle satisfaisante. « Avant de nous marier, mon mari m’a dit que nous parlerions de tout, et il le pensait », dit-elle. Il n’y a pas d’autre moyen de comprendre ce que votre partenaire veut, a besoin ou aime, que de parler. Et ne faites pas d’hypothèses : vous serez peut-être surprise d’apprendre que ce que vous pensiez être immuable a changé, dit Gilchrest O’Neill. « Ayez ces conversations quand vous ne faites pas l’amour, et dans le feu de l’action, précisez les ajustements que votre partenaire peut faire pour augmenter le plaisir. »

6. Ils évitent ou rejettent les excuses

« La plupart des excuses que les couples utilisent pour éviter les rapports sexuels – comme les maux de tête, le stress, la fatigue ou les disputes – sont exactement les mêmes raisons pour lesquelles nous choisissons de faire du sexe une priorité », explique Flanders. « Le sexe soulage la douleur, réduit le stress, favorise un meilleur sommeil et nous motive à régler nos désaccords rapidement. » Méfiez-vous des excuses, parce que, pour utiliser un exemple, vos enfants n’auront pas besoin de vous pour toujours, et ce sera alors trop tard pour raviver la flamme. « Réfléchissez pour trouver des solutions aux choses qui vous empêchent d’avoir des relations sexuelles », suggère Gilchrest O’Neill. Fatiguée ? Couchez-vous plus tôt. Pas assez de temps ? Soyez créative avec les heures ou les minutes que vous avez. Cependant, si la racine de vos excuses ne peut pas être corrigée avec des changements pratiques (par exemple, s’il y a des problèmes sous-jacents ou des ressentiments), envisagez de consulter un thérapeute.

7. Ils se font confiance

Juliette parle de sa vie sexuelle aventureuse avec son mari, mais elle ajoute rapidement que pour que l’aventure puisse exister, elle doit être précédée par la confiance. « Une bonne relation sexuelle est le reflet du rapport global et de la communication que vous avez dans les autres pièces de la maison : pour avoir confiance en votre conjoint, vous devez toujours essayer de vous faire confiance en dehors de la chambre à coucher. Si vous êtes irrespectueuse envers votre partenaire pendant la journée, pourquoi voudrait-il être nu et partager un moment de plaisir charnel avec vous plus tard dans la soirée ? La confiance, le confort et la facilité arrivent lorsque vous vous engagez dans l’écoute active, explique Dr Zdrok Wilson. « Vous devez écouter votre partenaire de manière active et empathique et lui rendre la pareille en vous confiant à lui et en dévoilant vos propres sentiments », dit-elle. Une fois que vous vous sentirez comme des alliés, et non comme des adversaires, votre vie sexuelle sera plus honnête et, espérons-le, beaucoup plus chaude !

8. Ils se préoccupent de leur apparence et de leur santé

« Nous sommes toujours fiers de notre apparence », dit Clara. En restant en forme et en prêtant attention à votre apparence, vous et votre partenaire maintenez le désir vivant. Mais il ne s’agit pas seulement de plaire à l’œil de votre partenaire ; prendre soin de vous vous fait vous sentir bien dans votre peau. De plus, votre libido dépend de votre santé globale. « Lorsque vous vous sentez mal, fatiguée, malade ou vide de toute énergie, vous êtes peu susceptible d’être motivée à vous engager dans une activité sexuelle régulière », explique Dr Zdrok Wilson. Alors, allez à la salle de sport, bichonnez votre corps ou habillez-vous même si vous n’allez nulle part. Faites tout ce qui vous fait vous sentir sexy et votre partenaire le remarquera.

Contenus sponsorisés
Loading...