6 erreurs de lessive qui laissent une mauvaise odeur sur les vêtements : il faut les éviter

Quand nous procédons au lavage des vêtements, nous nous attendons légitimement à ce qu’ils sortent tout propres et tout frais du lave-linge. Malheureusement, il arrive parfois que nous ayons de mauvaises surprises et l’une des plus fréquentes n’est autre que la mauvaise odeur sur les vêtements fraîchement lavés. Par souci de gain de temps, nous pouvons commettre des erreurs de lavage provoquant ce désagrément et que nous gagnerons à éviter.

Dans cet article, il ne s’agit pas de savoir comment en finir avec les mauvaises odeurs mais plutôt de répertorier les erreurs de lessive censées engendrer des odeurs d’humidité sur nos vêtements. Coup d’œil sur ces fausses bonnes idées de lessive.

Les erreurs de lessive qui laissent une odeur d’humidité sur nos vêtements

Voici les principales erreurs de lavage et de séchage qui peuvent être responsables de l’odeur de moisi se dégageant de nos vêtements.

– Surcharger la machine à laver peut provoquer l’odeur d’humidité

Surcharge de la machine

Surcharge de la machine – Source : spm

Il s’agit d’une erreur qui consiste à surcharger le tambour de la machine à laver. Un geste contre-productif qui ne permet pas de nettoyer efficacement les vêtements. Une machine trop remplie, rend les vêtement plus humides et nécessite beaucoup plus de temps de séchage.

– Un manque d’air favorise l’apparition d’une odeur d’humidité

Si pendant le séchage vos articles ne sont pas suffisamment aérés, l’humidité peut s’y former. N’empilez pas tout votre linge humide dans un sèche-linge en espérant gagner du temps sous peine de vous retrouver avec un linge qui sent l’humidité. Cela pourrait aussi affecter le tissu au point que vous soyez obligés de repasser une grande partie de vos vêtements.

Le mieux est donc d’espacer les lavages tout en conférant à vos vêtements l’espace dont ils ont besoin pour sécher en bonne et due forme. Parallèlement, veillez à aérer la pièce pendant 15 minutes pour permettre un flux d’air libre. Une bonne ventilation est importante pour la qualité de séchage.

– Sécher les vêtements dans une pièce humide peut provoquer une odeur d’humidité

Lorsqu’il fait froid, un autre réflexe consiste à faire sécher les vêtements dans une pièce comme la salle de bain. Sachez pourtant que c’est une erreur. Un manque d’air provoquera inéluctablement des odeurs de moisi après un certain temps. Si par crainte du froid, vous ne souhaitez pas ouvrir les fenêtres de la maison, envisagez de vous procurer un déshumidificateur afin de permettre à vos articles de sécher plus vite.

– Ne pas nettoyer votre lave-linge peut laisser une odeur d’humidité sur vos vêtements

Nettoyage de la machine

Nettoyage de la machine – Source : spm

Les lave-linges ont tendance à retenir l’humidité qui sera elle, à l’origine de moisissures laissant une odeur persistante. Pour l’éviter, essuyez le tambour à l’aide d’un nettoyant ménager fait maison puis activez un cycle à vide à haute température après avoir versé quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Le bicarbonate de sodium aidera non seulement à éliminer les bactéries mais aussi à désodoriser votre machine.

Aussi, entre chaque utilisation, pensez à laisser la porte de votre appareil entrouverte. En effet, une bonne aération permet un séchage de bonne qualité et évite donc que votre linge sente le moisi. Un autre détail, n’oubliez pas que les joints en caoutchouc du tambour peuvent abriter saletés et bactéries. N’hésitez donc pas à les nettoyer et à les désinfecter.

– Une quantité inappropriée de détergent peut contribuer à la mauvaise odeur d’humidité

Si vous pensez qu’utiliser une grande quantité de détergent vous fera gagner en temps et en efficacité, détrompez-vous. L’abus de détergent ne fera que créer de la mousse qui emprisonne la saleté et les bactéries responsables des odeurs désagréables.

Il suffit simplement de vous référer à l’étiquette et les marqueurs dans le capuchon pour utiliser la bonne quantité de détergent. En ce qui concerne la température de l’eau, préférez utiliser une eau chaude pour les tissus qui peuvent la supporter afin de mieux éradiquer les bactéries.

– Une utilisation fréquente de l’adoucissant est aussi responsable de l’odeur d’humidité

Adoucissant 7

Adoucissant – Source : spm

Difficile de ne pas vouloir céder à l’utilisation de l’assouplissant pour parfumer et adoucir nos textiles. Pourtant, une utilisation fréquente de celui-ci ne fera que masquer les odeurs indésirables au lieu de les neutraliser. À la place, il convient de privilégier le vinaigre blanc qui lui, s’évertue d’un pouvoir désodorisant et désinfectant.

S’il vous est difficile de renoncer aux caractéristiques parfumées d’un adoucissant, vous pouvez toujours verser quelques gouttes d’huile essentielle diluée dans de l’eau dans le compartiment adapté. Thym, menthe, lavande ou encore eucalyptus, vous en avez pour tous les goûts. Vous pouvez par ailleurs préparer votre propre adoucissant dénué de produits chimiques.

Lire aussi Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements naturellement ?

Contenus sponsorisés