5 raisons pour lesquelles nous devons planter de l’aspirine dans le jardin potager

L’aspirine est considérée comme un antalgique et un anti-inflammatoire qui permet de soulager les douleurs, la fièvre ou encore les maux de tête. Grâce à ses principes actifs, ce médicament est utilisé par les personnes souffrant de douleurs rhumatismales ou articulaires, de brûlures gastriques ou de maladies cardiovasculaires. Mais outre les vertus antidouleur et anti-inflammatoires de ce traitement, il semblerait que l’acide acétylsalicylique, la molécule de synthèse de ce médicament, peut répondre à diverses autres utilisations. En effet, ses propriétés médicinales sont réputées efficaces pour préserver et booster la croissance des plantes en améliorant leurs mécanismes de défense à lutter contre les agressions extérieures, comme expliqué dans un article de consoGlobe. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez planter de l’aspirine dans votre jardin potager.

Doté de propriétés anticoagulantes, l’aspirine est un médicament déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui souffrent d’ulcère, d’asthme, d’insuffisance rénale ou celles qui souffrent de douleurs articulaires liées à la goutte. Mais outre les usages connus de ce traitement pour atténuer certains maux, il semblerait que les adeptes du jardinage savent en profiter pour stimuler la santé de leurs plantes.

Quels sont les bienfaits de l’aspirine pour le jardinage ?

Pour protéger leur jardin potager et faire pousser des plantes, certains ont expérimenté les effets impressionnants de l’aspirine. Pour préserver les plantes séchées, assurer la floraison d’une plante vivace ou son jardin des attaques d’insectes, l’aspirine est une excellente alternative.

aspirine croissance plante

L’aspirine favorise la croissance des plantes – Source : spm

Cet antalgique stimule le système immunitaire d’une plante et améliore le rendement des cultures. Et pour cause, l’acide salicylique que l’on retrouve dans l’aspirine est le principe actif de l’écorce de saule et de plusieurs autres plantes. Voici les 5 raisons d’utiliser de l’aspirine en jardinerie :

1. L’aspirine augmente la croissance des plantes

croissance des plantes

La croissance des plantes – Source : spm

D’après le média New Scientist, l’aspirine booste la croissance des plantes. Et pour cause, les plantes de la famille des solanacées produisent naturellement de moindres quantités d’acide salicylique. Mais grâce à l’action de l’aspirine, les plantes peuvent jouir d’une meilleure croissance. Dans un spray, dissolvez un comprimé d’aspirine puis vaporisez le produit sur vos plantations.

2. L’aspirine aide les plantes à lutter contre les maladies fongiques

L’aspirine stimule le système immunitaire des plantes et leur permet de lutter efficacement contre les champignons et les bactéries qui peuvent entraver leur croissance. Dans un spray pulvérisateur, placez un cachet d’aspirine et de l’eau et laissez le comprimé se dissoudre. Ensuite, vaporisez vos plantes avec cette solution.

3. L’aspirine prolonge la durée de vie des fleurs

Si vous étude, l’acide salicylique réduit la production d’éthylène, permettant aux plantes coupées de durer plus longtemps. Pour ce faire, il vous suffit de dissoudre un cachet d’aspirine dans l’eau du vase qui contient les fleurs.

4. L’aspirine propage la sauge à partir de boutures

L’aspirine peut également être utilisée comme hormone d’enracinement ou de bouturage. Ainsi, elle permet de multiplier les végétaux et d’accroître la productivité et la résistance des plantes. Trempez la base des boutures dans une solution contenant de l’eau distillée et un cachet d’aspirine, puis laissez agir pendant 3 ou 4 heures.

5. L’aspirine soulage les piqûres d’insectes

piqure dinsectes

Elle soulage les piqûres d’insectes – Source : spm

Il existe diverses astuces pour éloigner les moustiques de votre maison. Mais si un moustique vous a malencontreusement piqué pendant le jardinage, sachez que l’aspirine peut soulager les démangeaisons liées à la piqûre. Il suffit de dissoudre un cachet d’aspirine dans de l’eau, puis d’appliquer cette solution sur la zone concernée à l’aide d’une compresse.

Lire aussi N’achetez plus jamais de mandarines : apprenez à les planter pour en avoir en illimité à la maison

Contenus sponsorisés