5 astuces pour doubler le signal Wi-Fi dans votre maison et le capter partout

Il peut être difficile de disposer d’un signal Wi-Fi performant dans toute la maison, surtout lorsque l’espace est grand ou que l’intensité du réseau n’est pas optimale. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez gagner en débit et augmenter la performance de votre réseau sans fil avec des gestes simples. Voici 5 solutions pour une meilleure connexion.

Ce protocole de communication sans fil est devenu un incontournable. Presque, voire plus nécessaire qu’un frigo, qu’un lit ou qu’un canapé, le signal Wi-Fi est l’une des premières choses que l’on installe lorsqu’on emménage dans une maison. Ordinateurs, smartphones, tablettes et même aspirateurs, tous nos appareils y sont connectés. Seulement, à trop être sollicité, notre réseau sans fil peut vite perdre en intensité. Si tel est le cas chez vous, pas de panique, nous avons la solution. Suivez tous nos conseils pratiques pour mieux capter le Wi-Fi partout dans la maison. Il est également possible de multiplier par 3 la vitesse de connexion grâce à une astuce simple

Pourquoi mon réseau Wi-Fi passe mal ? 

Si le Wi-Fi passe mal, cela peut avoir plusieurs explications. Les murs, lorsqu’ils sont trop épais, empêchent le signal de passer correctement. De la même manière, les poutres et autres structures métalliques peuvent empêcher la propagation des ondes Wi-Fi. Les appareils qui produisent un champ électromagnétique important peuvent également perturber le réseau Wi-Fi. Il s’agit notamment du micro-onde, du lave-vaisselle ou encore de la machine à laver. Aussi est il important de placer votre box dans un endroit qui ne présente pas d’obstacle à la diffusion des ondes. 

Comment amplifier le signal Wi-Fi ? 

Si certains obstacles peuvent empêcher la propagation des ondes Wi-Fi, il existe de nombreuses astuces qui permettent de les contourner. Ainsi, vous n’aurez jamais à vivre l’angoisse de ce garçon qui a été forcé à se retrouver seul sans connexion internet

1) Bien choisir l’emplacement de sa box 

emplacementwifi
Vérifiez l’emplacement de votre routeur Source : Rolloid 

L’emplacement de votre routeur est la première chose à revoir si votre signal est trop faible. Il est important que celui-ci soit placé au centre de la maison, dans un endroit surélevé et dégagé. Comme susdit, il est important que ce dernier soit loin de certains perturbateurs d’onde. Donc, éloigné le plus possible de tous les appareils générant un champ magnétique important. A savoir que les matériaux comme le verre, le bois, le plastique et le carton peuvent également, bien qu’à moindre mesure, perturber le signal Wi-Fi. 

2) Eliminer toutes les interférences 

emplacementwifi1
Pour mieux capter le signal Wi-Fi, pensez à éliminer toutes les interférences Source : Rolloid 

Si votre signal Wi-Fi est trop faible, vous l’aurez compris, il est important d’éliminer toutes les interférences. Bien-sûr, il ne s’agit pas d’éteindre tous les appareils de votre maison. Néanmoins, vous pouvez débrancher momentanément ceux que vous n’avez pas besoin d’utiliser. 

3) Vérifiez la force du signal 

emplacementwifi2
Vérifiez la force de votre signal grâce à une application Source : Rolloid 

Il existe des applications qui vous permettent de mesurer la force du signal Wi-Fi selon l’endroit où vous vous trouvez. Vous pourrez alors placer votre routeur à l’endroit où le signal est le plus important. 

4) Se procurer une antenne plus puissante 

routeurwifi
Des antennes plus puissantes peuvent vous aider à amplifier votre signal Source : Staples

En général, les routeurs Wi-Fi sont équipés d’antennes qui ne mesurent pas plus de quelques centimètres. Seulement, pour avoir un signal plus amplifié, il est important d’être équipé d’une antenne avec plus de rebond. Une antenne plus puissante vous permettra d’améliorer instantanément votre signal Wi-Fi.  

5) Changer de canal Wi-Fi 

chainewifi
Changer de canal peut augmenter la force de votre signal Wi-Fi Source : Hellotech

Saviez-vous qu’en France, comme dans la plupart des pays, il existe 6 canaux Wi-Fi différents sur lesquels votre routeur peut transmettre son signal ? Si votre connexion est trop faible, modifiez les paramètres de votre routeur et changez de canal. Pour cela, il faudra être équipé d’un outil de surveillance et d’analyse Wi-Fi. 

Avec ces astuces, toute la famille pourra profiter d’une connexion internet rapide et sans interférences. Attention tout de même à ne pas laisser les enfants trop longtemps devant les écrans, cela peut avoir un impact négatif sur leur santé. 

Lire aussi 10 façons astucieuses d’utiliser le bicarbonate de soude pour désodoriser votre maison

Contenus sponsorisés