3 astuces pour se débarrasser des rats à la maison

Autrefois crains en raison de leur association avec la peste, les rats demeurent aujourd’hui encore fortement indésirables dans tous les lieux régulièrement fréquentés par l’Homme. En effet, bien qu’on n’ait plus à s’inquiéter de la peste au 21ème siècle, nous continuons à associer ces petits rongeurs à la saleté et aux maladies. De surcroit, la présence des rats n’est souhaitée nulle part en raison de leur « impureté ». Pour cette raison, nous avons cherché pour vous quelques méthodes efficaces et pas chères pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

On appelle cela la musophobie, cette peur des rats et des souris peut parfois entrainer des réactions de panique incontrôlées. Source de tracas, ces petits rongeurs éveillent des peurs ancestrales et sont, dans l’inconscient général, synonymes d’insalubrité.

Dans un article, le dauphiné, met en exergue cette crainte pas toujours rationnelle et rappelle que bien que ces bêtes ne bénéficient pas « d’un capital sympathie », elles ne sont pas aussi dangereuses que l’on ne pourrait croire. Ils expliquent que les rats peuvent effectivement transmettre des maladies à l’homme. Néanmoins, il s’agirait principalement de maladies infectieuses en cas de morsures ou de griffures, des situations relativement rares, ces rongeurs ayant plus tendance à fuir face à un homme qu’à l’attaquer.

Quant à la peste, le journal affirme que contrairement aux idées reçues, celle-ci n’est transmise que par des morsures de puces vivant sur le rat noir, une espèce ayant disparue des villes depuis l’invention des égouts.

Vous l’aurez compris, les risques de contamination sont rares mais ne sont toutefois pas impossibles. Alors, si vous avez la mauvaise surprise de retrouver ces invités indésirables chez vous, voici 3 méthodes efficaces et économiques pour en venir à bout.

Reconnaitre les signes indiquant qu’il y a un rat dans votre maison ou lieu de travail

Les rats étant des animaux nocturnes, il est souvent difficile de les croiser. En effet, ces petites bêtes ont plutôt tendance à s’activer pendant votre sommeil, réduisant vos chances de découvrir que votre foyer est infesté. Toutefois, ils laissent inévitablement des traces derrière eux qui vous permettront de détecter leur présence :

–         Bruits de grattement

–         De petits excréments

–          Des traces de dents sur vos meubles

–         Des traces de gras et marques de frottement

–         Des empreintes de pattes

–         Des odeurs caractéristiques (de musque et d’ammoniaque).

3 façons de vous débarrasser des rats une bonne fois pour toutes

  1. Le plâtre

Afin d’appliquer cette méthode, il vous faudra d’abord repérer l’endroit que les rats ont l’habitude fréquenter, un coin qui leur est facilement accessible. Ensuite, il faudra y placer une solution de plâtre que vous constituerez vous-même afin de les appâter.

Pour cela, mélangez du sel, de la farine et du plâtre dans un récipient dont vous n’avez plus besoin. Placez ensuite ledit récipient dans le coin où vous avez l’habitude de voir les rats. Ces derniers seront attirés par la solution de plâtre qui leur sera ensuite fatale en raison de la soif extrême qu’ils ressentiront et du durcissement du plâtre avec le temps.

Toutefois, afin que cette méthode fonctionne, il faudra vous assurer de ne laisser trainer aucune miette sur le sol ou sur les surfaces pour que les rats soient assez affamés pour manger la solution de plâtre.

  1. Le soda

Comme pour la méthode du plâtre, il vous faudra repérer les coins habituels de vos rats pour utiliser la technique du soda. Quand cela sera fait, placez simplement plusieurs petits bols –assez petits pour que les rats puissent y boire- remplis de soda à ces endroits. Cela devrait suffire à les éliminer en raison des gaz contenus dans le soda qui ne sont pas digérés par les rats.

  1. Un pansement au chocolat

Cette technique est très similaire à celle du plâtre, sauf que son efficacité est accentuée en raison de l’utilisation du chocolat.

Afin de la réaliser, il suffit simplement d’ajouter du chocolat fondu ou encore de tous petits copeaux de chocolat à votre solution de plâtre. Cela augmentera vos chances d’éliminer ces rongeurs car le chocolat est connu pour être toxique pour eux.

Lire aussi Comment les rats et souris parviennent à remonter facilement dans les toilettes ?

Contenus sponsorisés