3 astuces de génies pour redonner la couleur d’origine à vos vêtements délavés ou usés (ils seront comme neufs)

A mesure des lavages, le linge peut subir une décoloration qui peut les délaver ou les user. Heureusement, il est possible de retrouver la teinte de votre garde-robe avec ces 3 astuces qui s’adaptent à tous les textiles. Une d’entre elles peut aider à retrouver la blancheur d’un vêtement.

A force d’être lavé, un vêtement de couleur noire ou autre peut être délavé et impossible à porter. Heureusement, il est possible de prendre soin d’un tissu coloré qui a déteint avec trois techniques pour tremper le linge.

Pourquoi les vêtements peuvent-ils devenir délavés ?

Au fur et à mesure des lavages, les vêtements peuvent perdre leur couleur naturelle. Les lessives agressives peuvent en être responsables ; notre slim noir préféré peut virer au gris tandis qu’un tee-shirt blanc éclatant peut jaunir. Pour remédier à cela, inutile de confier votre linge au pressing car vous pouvez les rendre éclatants naturellement à la maison.

nettoyage des vetements

Nettoyage des vêtements – Source : spm

1- Comment redonner de la couleur à mes vêtements délavés de toutes les couleurs ?

Pour retrouver la couleur de votre pull favori et rendre vos vêtements comme neufs, il existe quelques astuces redoutables. Parmi elles, une technique qui implique l’utilisation du bicarbonate de soude, un produit à la fois écologique et économiquePour prendre soin de vos vêtements colorés, faites tremper ces derniers dans une bassine d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté une demi-tasse de cette poudre blanche. Il faudra ensuite laisser agir 5 minutes avant de procéder au lavage en machine.

2- Comment blanchir mes habits qui ont jauni ?

Lorsque vos draps ou vos vêtements commencent à perdre de leur éclat ou à jaunir, vous pouvez utiliser un nettoyant imparable : le citron. Afin d’en profiter, il faudra faire tremper les textiles et même les linges délicats dans de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté le jus d’un citron, un agrume au pouvoir de blanchiment qui peut vous aider pour de nombreuses tâches domestiques. Laissez agir quelques heures avant le lavage en machine et il sera immaculé. Cela peut également être redoutable contre certaines taches comme celle de la transpiration ou d’herbes.

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

3- Comment retrouver la couleur de mes vêtements noirs sans teinture ?

Garder les pigments de ses vêtements à mesure des lavages est possible sans utiliser de colorant. C’est le cas pour les manteaux ou une blouse noire car il existe une astuce cocasse qui vous aidera à retrouver la couleur du linge déteint sans teinture. Il faudra vous munir d’épinards avec leur eau de cuisson. Ensuite, il n’y a qu’à procéder au trempage dans cette dernière. Une astuce aux effets colorants redoutables pour le noir.

Comment préserver les teintes des vêtements fragiles ?

Qu’il s’agisse de couleurs foncées ou pâles, il existe une astuce pendant le lavage pour garder la couleur de vos pantalons, tee-shirts et vestes sans les abîmer. Lorsque les textiles sont fragiles, il faudra laver les vêtements en les ayant mis à l’envers pour éviter cet effet décolorant du détergent. Il est également recommandé d’adopter un cycle de lavage à 30° pour cette lessive spéciale. Pour garder les colorations de votre linge fragile, les laver à la main est une bonne initiative pour préserver leur matière, leur forme et leur aspect car les mettre dans un tambour peut les décolorer.

lavage a la main

Lavage à la main – Source : spm

Quelles sont les autres habitudes à adopter pour une lessive impeccable ?

Pour garder vos serviettes, T-shirt ou jean de la même couleur le plus longtemps possible, il est important d’éliminer les taches tout en prenant des mesures de précautions. Il est important de trier les textiles par couleur avant de les mettre dans la machine à laver. Pour préserver les vêtements sombres ou clairs, il est indispensable de respecter certaines règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises au séchage. Parmi elles, celle de ne pas mélanger un polo blanc avec un haut à manches longues noir ou encore un tissu rouge avec un autre immaculé. Pour les vêtements blancs ou colorés, il est indispensable de les laver séparément. Des habitudes à adopter pour protéger votre basique coloré préféré sans utiliser de teintures !

Lire aussi Comment faire un détachant maison pour éliminer toutes les taches sur les vêtements ?

Contenus sponsorisés