20 erreurs courantes commises par les parents d’aujourd’hui

Objet de préoccupation de tous les parents, l’éducation des enfants demeure une lourde responsabilité. Entre leur transmettre les règles de bienséance, les bons comportements ou autres principes essentiels, le devoir parental est loin d’être facile. De ce fait, il est rare que les parents échappent à certaines erreurs plutôt communes, qu’il convient de revoir.

Être parent est un défi pour de nombreuses personnes, car un enfant est surtout un être qui dépend et compte sur ces figures parentales pour bien grandir et être prêt à faire face aux obstacles de la vie. A cet effet, il peut être judicieux d’évaluer l’incidence de l’éducation sur ces derniers, puisque les comportements d’un enfant découlent généralement de l’attitude de ses parents.

Dans ce sens, découvrez les 20 erreurs que les parents commettent régulièrement, souvent sans s’en apercevoir !

1. Donner trop de choix

En voulant gâter leurs enfants, plusieurs parents leur donnent trop de choix. En réalité, quand les enfants ont beaucoup d’options, ils sont tout simplement submergés.

2. Se disputer devant eux

Certains comportements marquent les enfants et peuvent les pousser à imiter ou à reproduire cette agressivité plus tard, en se basant sur ce qu’ils considèrent être “la norme” inculquée par leurs parents.

3. Ignorer leurs sentiments

Dès leur plus jeune âge, il est important d’être à l’écoute des enfants. Ces derniers ressentent la tristesse, la douleur ou la colère d’une manière différente des adultes, ce qui nécessite de l’empathie, de la patience et une compréhension de leurs émotions.

4. Trop les gâter

De cette façon, ils finiront par croire que le bonheur consiste à posséder des choses matérielles et ne connaîtront pas la véritable valeur de principes essentiels tels que la famille, l’amour et l’accomplissement personnel.

5. Juger les autres

Les enfants ont tendance à reproduire et à apprendre les comportements de leurs parents. Si vous avez tendance à juger les autres ouvertement, ces derniers ont de grandes chances de vous imiter.

6. Être trop exigeant

Bien qu’il soit nécessaire de suivre l’enfant pour lui permettre de développer son plein potentiel, il est tout aussi important de lui accorder la liberté de choisir ce qu’il aime ou ce qu’il veut faire à l’avenir.

7. Enseigner par l’interdiction

Refuser aux enfants de faire certaines choses sans prendre le temps de leur expliquer le raisonnement derrière ce refus finira souvent par générer l’effet inverse.

8. Encourager la perfection

Pousser un enfant à la perfection est une erreur qui peut provenir d’un sentiment bienveillant, mais son impact est malheureusement nuisible au bien-être des plus petits. En effet, nul n’est parfait et empêcher les enfants d’accepter leurs échecs et d’en tirer des leçons peut nuire à leur développement.

9. Se montrer trop critique

Expliquer à l’enfant ses erreurs est fortement conseillé pour l’aider à aller de l’avant. Pour autant, il ne faut pas critiquer l’enfant au moindre geste car cela finira par déteindre sur sa confiance en lui et l’empêcher de progresser.

10. Recourir à la honte, la menace ou le mépris

Il ne faut jamais utiliser des techniques telles que le chantage émotionnel avec un enfant, surtout si cela concerne votre amour à son égard. Cela peut gravement nuire à votre relation et entraîner des répercussions sur sa vie d’adulte.

11. Le pousser à grandir trop vite

Pousser l’enfant à grandir trop vite peut mettre un frein à son épanouissement. Pour cette raison, il est essentiel de le laisser développer ses émotions à son rythme.

12. Ne pas limiter le temps passé devant un écran

La dépendance aux écrans peut entraîner de nombreux troubles chez l’enfant. Irritabilité, solitude, manque de sociabilité…Autant de répercussions qui peuvent découler de cette habitude qui peut même se transformer en addiction. A cet effet, il peut être judicieux de remplacer les tablettes par des instruments de musique par exemple.

garcon tv
Un garçon devant un écran de télévision – Source : Fatherly

13. Ne pas laisser les enfants s’ennuyer

Les enfants ne sont pas censés être constamment stimulés. Ils devraient apprendre à être créatifs et à gérer par eux-mêmes leur ennui.

14. Les protéger de leurs propres erreurs

Apprendre à perdre est une manière de développer une forme de sagesse par rapport à ce qu’il ne faut pas faire. Il faut donc éviter de répondre à toutes leurs exigences, afin qu’ils puissent distinguer ce qu’il est possible de résoudre soi-même de ce qui ne l’est pas.

15. Mentir aux enfants

Il peut être tentant d’avoir recours à de petits mensonges lorsque la vérité est difficile à expliquer. Pour autant, cela ne doit pas devenir une habitude pour régler les problèmes plus rapidement. Prenez le temps de communiquer avec l’enfant en adaptant votre discours à son âge pour qu’il puisse être à même de comprendre certaines situations.

16. Ne pas faire le bilan de leur journée

Les enfants se sentent aimés quand leurs parents s’intéressent à ce qu’ils ont fait pendant la journée. Pour cette raison, prenez le temps de leur poser des questions sur leurs activités, ce qui les a rendu fiers ou encore sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer.

17. Ne pas faire la lecture aux enfants en bas âge

Cet exercice stimule l’imagination de l’enfant dans un contexte calme et lui permet de passer des moments privilégiés avec ses parents. Par ailleurs, il semblerait que cette habitude donne plus de chance aux enfants de réussir.

18. Chercher à être leur meilleur ami

En jouant la carte du “meilleur ami” à un âge trop précoce, vous risquez de créer une confusion dans l’esprit de l’enfant ce qui, à terme, peut porter préjudice à votre statut de “parent”..

19. Ne pas surveiller leur alimentation

Pour grandir en bonne santé, l’enfant doit apprendre les bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge et ce, en lui inculquant la valeur nutritive des aliments.

20. Se projeter en eux

Bien que les enfants semblent être des versions miniatures de leurs parents, ils restent des individus uniques avec leur propre personnalité et leurs propres envies. Dans ce sens, il est conseillé de les accompagner pour les aider à s’épanouir pleinement sans chercher à leur imposer ses propres préférences.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close