4 astuces pour retirer une clé cassée dans la serrure

Lorsqu'une clé se bloque ou se casse dans la serrure, c'est une situation très contrariante qu'il faut régler immédiatement. La majorité des gens envisagent aussitôt de contacter un serrurier en urgence. Sachez que, dans de nombreux cas, vous avez d'autres alternatives. Pourquoi dépenser votre argent quand vous pouvez pallier au problème avec vos propres moyens ? Utilisés à bon escient, certains objets ménagers vous sortiront très vite d'affaire. Découvrez ces astuces pour retirer rapidement la clé !

Pourquoi les clés se coincent-elles dans les serrures ?

Une clé cassée dans la serrure

Une clé cassée dans la serrure – Source : spm

Une clé peut se casser ou se coincer dans une serrure pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la clé elle-même peut s’user avec le temps, ce qui la rend plus susceptible de se briser lorsqu’elle est tournée de façon brusque, surtout si vous forcez pour ouvrir la porte. D’un autre côté, il est possible que la serrure soit défectueuse ou que son mécanisme ne soit plus aussi performant, notamment parce qu’il est obstrué par quelques débris. Quoi qu’il en soit, il n’est pas systématiquement nécessaire de faire appel à un serrurier. Vous pouvez user de quelques astuces ingénieuses pour régler le problème rapidement.

Voici quelques astuces pour sortir de cette situation désagréable

Il suffit simplement de se familiariser avec ces méthodes efficaces pour résoudre le problème en un rien de temps. Votre clé est coincée dans la serrure ? Ne paniquez pas : voici les astuces à adopter.

  • Lubrifiant

Pour retirer rapidement la clé, vous pouvez utiliser un lubrifiant ordinaire, disponible partout. Cependant, mieux vaut éviter celui qui est à base d’huile, car il peut aisément coller aux murs de la maison. Avant l’application, commencez par aligner l’embout du lubrifiant dans la rainure de clavette. Utilisez ensuite une pince à bec effilée pour retirer la clé cassée. Grâce au lubrifiant, elle glissera plus facilement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à simplement retirer l’excès de liquide à l’aide d’un chiffon.

  • Une petite scie à métaux

Facile à trouver en quincaillerie, ce petit morceau de métal est parfait pour retirer votre clé coincée. Pour ce faire, il suffira d’insérer la scie à métaux dans la serrure. Retournez-la et tirez-la vers vous à plusieurs reprises. Ensuite, le reste de la clé sera éliminé rapidement.

  • La pince à épiler

Une pince à épiler

Une pince à épiler – Source : spm

Vous n’y aurez peut-être pas pensé, mais une simple pince à épiler peut suffire à résoudre ce problème gênant. Cet outil doit être suffisamment large pour saisir l’extrémité de la clé cassée. Il est également important que le bout de la clé dépasse assez pour pouvoir l’enlever sans trop d’efforts, sinon l’opération risque d’être beaucoup plus laborieuse que prévue.

  • Un marteau peut aussi vous aider

Enfin, cette dernière méthode nécessite une certaine habileté et des compétences en bricolage. Si ce n’est pas votre cas, ne vous y aventurez pas ! Et pour cause, il faudra au préalable démonter la serrure. Utilisez le marteau pour frapper fermement la goupille sur le côté de la serrure et maintenez-la immobile. L’extrémité cassée de la clé tombera et vous pourrez récupérer le morceau cassé.

Quand faut-il faire appel au serrurier ?

De façon générale, lorsque les serrures sont vraiment complexes, il est alors nécessaire de contacter un professionnel qualifié pour retirer la clé cassée, afin d’éviter d’endommager la serrure, voire même la porte. Un serrurier est forcément plus expérimenté et connaît les moyens les plus rapides pour résoudre ce problème. Attention : une serrure abîmée ou brisée peut compromettre la sécurité de votre maison et présenter un risque de cambriolage, notamment. Il est donc impératif qu’elle soit très vite opérationnelle pour que vous pussiez dormir sur vos deux oreilles. Ne laissez jamais traîner les choses !

Bon à savoir : si vous optez pour l’une des astuces proposées plus haut, il faut garder en tête qu’une fois que vous avez retiré la clé cassée, l’opération a probablement endommagé la serrure. Par conséquent, il est vivement conseillé de changer la serrure pour prévenir tout désagrément.

Contenus sponsorisés