Versez une goutte de ce produit dans la machine à laver : vous économiserez de l’argent à la fin du mois

Votre grand souci, votre famille ! Sa sécurité, son bonheur et sa santé. Vous êtes convaincu que chacun devrait s’engager par des gestes simples pour protéger notre planète, notre environnement proche et faire des économies. Voici une astuce naturelle, efficace et pas chère pour préparer vous-même votre savon liquide lessive à la maison. Facile à réaliser, vous avez les ingrédients sous la main et il est aussi nettement moins cher !

Préserver l’environnement et sa santé, c’est possible. En introduisant les lessives conventionnelles chez vous, viennent aussi les produits chimiques, et particulièrement les phosphates. Ils ne sont pas dégradés, pire ces derniers sont très nuisibles aux milieux aquatiques. Ils diminuent fortement la photosynthèse et privent les organismes vivants aquatiques d’oxygène et de nourriture.

Comment fabriquer vous-même votre lessive liquide pour nettoyer le linge ?

Lessive liquide

Lessive liquide. Source : spm

Les éléments pour préparer vous-même votre détergent liquide maison sont tous biodégradables et ne créent pas de dommage pour la santé humaine. Même mélangés entre eux.

Lire aussi : C’est ainsi qu’il font les lits dans les chambres d’hôtels : un détail permet aux clients de mieux dormir

Voyons donc un à un chaque composant.

Le bicarbonate de soude est constitué d’un mélange de craie et d’un sel, le carbonate de sodium, auquel on ajoute ensuite du dioxyde de carbone pour obtenir la substance que l’on connaît. Cette substance est biodégradable.

Le savon de Marseille est en grande partie composé de sel et d’eau, ce qui fait de lui un produit 100 % biodégradable. Enfin, le vinaigre blanc, s’il est acide, ne créé pas de dommage aux organismes vivants, ni à leur environnement.

Comment préparer mon détergent liquide à lessive ?

Les ingrédients :

  • 100 g de savon de Marseille
  • 120 ml de vinaigre blanc,
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 2 litres d’eau
  • de l’huile essentielle de lavande, la fragrance de votre choix…

Les ustensiles et le matériel : bassine, marmite, râpe à fromage, cuillère en bois, entonnoir, des bouteilles de récupération, propres et vides (contenance 3 l)

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille. Source : spm

  1. Faites bouillir de l’eau et râpez le savon dans un récipient
  2. Versez un 1 litre d’eau chaude et faites dissoudre le savon à l’aide d’une cuillère en bois,
  3. Versez la dissolution dans une marmite, ajoutez le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium. Utilisez le mixeur si nécessaire.
  4. Si vous le souhaitez, ajoutez l’huile essentielle de votre choix, ici la lavande
  5. Laissez reposer 24 h. Le mélange va prendre l’aspect d’une crème. C’est normal.
  6. Ajoutez un litre d’eau qui vient de bouillir et délayez
  7. Transvasez le liquide dans les contenants à l’aide d’un entonnoir
  8. Laissez refroidir et secouez le bidon
  9. Pour un lavage :  prendre le bouchon (d’un produit lessivier) comme mesure. Résultat ? Les vêtements sont propres, doux et sentent bon.

Avec 2 litres, vous pourrez effectuer de 40 à 50 lessives. Si le linge est très sale, n’ajoutez pas de savon maison, mais des cristaux de soude.

Lire aussi : Avant de mettre le linge dans la machine à laver, n’oubliez pas cette étape : c’est très important

Conseil : Si vous désirez vous procurer du vrai savon de Marseille, choisissez celui contenant du « sodium olivate ». Il ne doit pas contenir par ailleurs de glycérine ajoutée.

Parfaitement réalisable chez vous, biodégradable, et réellement moins cher que les lessives classiques, votre savon liquide fera le bonheur de la famille pour un linge propre, doux et parfumé. L’adopter c’est un geste écolo pour une planète plus saine à léguer à nos enfants.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour transformer le savon en lessive liquide pour machine à laver : votre linge sera très parfumé

Contenus sponsorisés