Le risque de cambriolage augmente en décembre – comment protéger votre maison à Noël ?

La période de Noël est propice aux cambriolages. Durant cette période, le risque que des malfaiteurs s’introduisent dans votre demeure augmente. Nombreux sont les propriétaires de maisons qui s’inquiètent à ce sujet. Il est donc nécessaire de veiller à bien sécuriser votre domicile.

Un cambrioleur qui ouvre la fenêtre

Un cambrioleur qui ouvre la fenêtre. Source : spm

Les vacances approchent à grands pas. Beaucoup de famille s’apprêtent à partir quelques jours pour passer les fêtes de fin d’année avec leurs proches. Bien que vous ayez emballé vos cadeaux et fait vos valises, il convient également de prendre les précautions nécessaires afin de garder votre domicile en sécurité. Le nombre de cambriolages a tendance à augmenter pendant ces périodes festives. En effet, les maisons désertées attirent davantage les cambrioleurs. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils précieux afin de sécuriser votre domicile pendant les fêtes.

Voyager pendant la période des fêtes

Voyager pendant la période des fêtes. Source : spm

Comment sécuriser votre maison contre les cambriolages ?

Durant leur absence, il est tout à fait normal que les propriétaires de maison s’inquiètent pour la sécurité de leur domicile et leurs biens. Heureusement, il existe quelques pratiques à adopter afin de prévenir les cambriolages et en diminuer les risques.

Lire aussi : Faite bouillir des feuilles de laurier, tout le monde le fait : vous ne pouvez pas imaginer tous les avantages

  • Demandez à vos voisins de prendre des nouvelles de votre maison

C’est dans ce genre de circonstances que l’on se rend compte de l’importance du voisinage. Vos voisins peuvent contribuer à garder de temps en temps les yeux ouverts sur votre demeure pour guetter toute activité suspecte ou une présence inhabituelle autour de la maison. Vous pouvez également leur parler régulièrement afin d’avoir des nouvelles pendant votre absence.

  • Veillez à bien fermer les accès de votre maison

Pour optimiser votre vigilance, l’une des premières choses à vérifier sont les accès à votre maison.  Assurez-vous que vos portes sont bien verrouillées.  Si vous sortez, pensez toujours à fermer vos fenêtres, spécialement pour les habitants en rez-de-chaussée. Parlez-en également à vos enfants et expliquez leur l’importance de fermer les portes et les fenêtres avant de quitter la maison.

  • Verrouillez doublement les portes de votre maison

Selon les experts, il est conseillé d’avoir des portes à deux serrures. Assurez-vous donc d’en verrouiller les deux. Cela se présente comme une double sécurité. De plus, ne laissez jamais une clé de rechange à proximité de votre domicile comme le classique « sous le paillasson » ou « derrière le pot de fleurs ».

  • Simulez votre présence à l’intérieur de la maison

Simple et efficace ! Un moyen classique d’éloigner les cambrioleurs est de garder votre maison éclairée de l’intérieur comme de l’extérieur, via des appareils qui permettent d’activer de la lumière ou du son. Vous pouvez également laisser une paire de chaussure sur le palier ou ouvrir de moitié un volet de fenêtre.

  • Ne laissez pas les colis et le courrier devant votre maison

Les cadeaux de Noël sont très convoités par les cambrioleurs. Les cadeaux et colis par dizaines devant la porte de votre demeure, attirent les malfaiteurs. De plus, les colis éparpillés au pied de la porte, ou encore une boîte aux lettres remplie, sont un signal clair d’une absence des membres du foyer. Pour cela, vous pouvez demander à un voisin de signer à votre place et récupérer les colis ainsi que votre courrier.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

  • Installez un système d’alarme au sein de votre maison

Bien qu’elle soit un peu plus onéreuse que les méthodes citées ci-dessus, cette solution reste une valeur sûre. Installer un système de sécurité d’alarme professionnel surveillé 24h/24 et 7j/7 par des opérateurs formés aidera non seulement à dissuader les cambrioleurs mais aussi à contrecarrer les intrusions si elles se produisent. De cette manière, vous pourriez quitter votre domicile l’esprit tranquille.

Installation système d’alarme

Installation système d’alarme. Source : spm

N’hésitez pas à bien sécuriser votre domicile particulièrement à cette période de l’année. Quelques précautions et le tour est joué !

Lire aussi : L’astuce pour faire fleurir un arbre de jade : il parfumera ainsi toute la maison

Contenus sponsorisés