L’astuce ingénieuse pour transformer le savon en lessive liquide pour machine à laver : votre linge sera très parfumé

Vous êtes-vous déjà demandé s’il était possible de donner à vos restes de savon une seconde vie et éviter ainsi le gaspillage et ses conséquences environnementales ? Cet article est pour vous ! Dans les lignes qui vont suivre, vous découvrirez une astuce ingénieuse pour transformer du savon solide (de Marseille de préférence mais les autres types de savons feront l’affaire) en détergent à lessive liquide pour votre lave-linge. Vous ferez de belles économies et vos vêtements auront une bonne odeur.

Il ne fait aucun doute que la préservation de l’environnement est une question importante pour tous et nous devrions accorder plus d’attention au recyclage. Si vous avez la possibilité de recycler vos restes de savon solide pour fabriquer un détergent à lessive liquide pour votre machine à laver, vous devriez le faire. Vous économiserez de l’argent et éviterez de polluer l’environnement !

Pourquoi devriez-vous fabriquer votre détergent à lessive liquide pour votre lave-linge ?

Si vous êtes DIY addict (« Do It Yourself » ou « fais le toi-même » en français), vous prendrez plaisir à fabriquer votre détergent maison pour votre lave-linge en ayant la satisfaction de le faire vous-même. Mais, en sus, éviter le prix élevé des détergents liquide, réduire les déchets et leurs conséquences sur l’environnement en recyclant vos restes de savon ou encore faire de véritables économies sont autant de raisons qui vous convaincront de mettre la main à la pâte. Les meilleurs détergents à lessive domestiques sont conçus dans le respect de l’environnement et de la santé. En effet, ils utilisent moins d’eau que les détergents liquides classiques, sont plus écologiques car ils ne contiennent pas de phosphates, de savon synthétique ou de produits chimiques autres que le savon lui-même, qui est par exemple très concentré dans le savon de Marseille (72% de matières actives et 28% d’eau) et quelques ingrédients présents sur les étagères de votre cuisine. Le savon de Marseille est biodégradable et très écologique puisqu’il peut être réutilisé. Il est également peu coûteux d’acheter des ingrédients alternatifs au lieu d’utiliser les produits des grands fabricants commerciaux qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour la peau tels que le lauryl sulfate de sodium (SLS) ou le laureth sulfate de sodium (SLES).

Lire aussi : Congelez du dentifrice : si vous n’avez jamais essayé, voici pourquoi vous devriez le faire

Détergent à lessive liquide pour le lave-linge

Détergent à lessive liquide pour le lave-linge – Source : spm

De quels ingrédients avez-vous besoin pour fabriquer votre détergent à lessive liquide ?

Fabriquer votre détergent à lessive liquide nécessite peu d’investissement et le processus est très simple. Pour cela, vous aurez besoin d’une casserole, d’un seau, d’une râpe dédiée à ce seul usage, d’un pot et de quelques ingrédients, à savoir :

  • Une barre ou des morceaux de savon,
  • 120 ml de vinaigre blanc,
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Trois litres d’eau.

Une fois tous ces éléments réunis, râpez le savon dans le seau, puis ajoutez-y un (1) à trois (3) litres d’eau selon le volume du savon et la quantité que vous souhaitez obtenir. Laissez reposer le tout pendant la nuit. Le lendemain, versez ce contenu dans la casserole en y ajoutant deux litres d’eau supplémentaires, du vinaigre et du bicarbonate de soude. Bien que le savon soit parfumé, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon votre préférence avant de porter le tout au feu. A l’aide d’une spatule, remuez bien et constamment jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition.

Lire aussi : L’astuce de génie pour déboucher l’évier en 5 minutes sans produits chimiques

Éteignez ensuite le feu et laissez le détergent refroidir complètement durant une trentaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, versez le contenu dans le pot. Et voilà, vous avez réalisé votre détergent à lessive liquide pour votre lave-linge, tout aussi efficace que les détergents industriels, et qui laissera une bonne odeur dans vos vêtements.

Fabriquez votre détergent à lessive à la maison

Fabriquez votre détergent à lessive à la maison – Source ; spm

Faire son propre détergent à lessive est un excellent moyen d’obtenir des vêtements plus frais et plus propres à bas coûts, tout en préservant l’environnement. De plus, vous pouvez utiliser les restes de savon pour préserver l’odeur fraîche de vos vêtements, ce qui par la même occasion permet de les recycler. Ne gaspillez plus d’argent en achetant des détergents et des assouplissants coûteux, faites-les vous-même !

Lire aussi : 11 signes surprenants que votre chat vous aime

Contenus sponsorisés