3 astuces pour retirer une clé cassée dans la serrure

Si vous mettez trop de pression sur la clé dans la serrure, elle risque de se casser et peut rester coincée à l’intérieur. Une situation qui devient vite ennuyeuse car faire appel à un serrurier coûte cher. Mais avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous aider avec quelques astuces qui peuvent vous éviter de dépenser.

Découvrez ces astuces pratiques qui peuvent servir lorsque votre clé se retrouve coincée dans la serrure en essayant d’abord de la retirer par vous-même.

Clé cassée dans la serrure – source : spm

Clé cassée dans la serrure – Source : spm

Comment retirer la clé cassée dans la serrure ?

Il est très important de rester patient et concentré lorsque la clé se casse dans la serrure et que vous devez la retirer de la serrure à nouveau. Attention : avant de changer de serrure, la clé doit toujours être en position de départ verticale. De plus, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous le faites. Sinon, il peut arriver que la clé cassée glisse encore plus profondément dans la serrure, et détruit ainsi vos chances de réussir. Si cela échoue, la seule option est d’appeler un serrurier.

Poussez la clé de l’autre côté

Cette méthode s’avère la plus simple, mais ne fonctionne que si vous avez une serrure de porte à double face et une deuxième clé. Vous devez également vous rendre de l’autre côté de la porte pour le faire. Donc, si vous n’avez pas accès à la serrure de l’autre côté de la porte, vous pouvez oublier cette astuce. L’approche est simple : utilisez simplement seconde clé pour « pousser »  la clé cassée de l’autre côté de la porte.

Des lames de scie – source : spm

Des lames de scie – Source : spm

Sortez la clé de la serrure avec une lame de scie sauteuse

Les lames de scie sauteuse et de scie à chantourner sont petites, longues, fines et dentées. Elles sont similaires aux outils utilisés par les serruriers et sont disponibles dans les magasins de bricolage. Vous pouvez utiliser la scie pour retirer votre clé cassée en la faisant glisser dans la serrure (dents vers le bas, comme pour une clé ordinaire). L’objectif est qu’elle accroche aux dents de la lame de clé cassée et la fait glisser vers l’extérieur.

Sortez la clé de la serrure avec un tournevis

Avec un peu de chance et beaucoup de patience, vous pourrez extraire la clé avec un tournevis. Prenez le modèle le plus fin possible et positionnez le tournevis par le bas en essayant de passer derrière une encoche dans le panneton. La clé peut alors être tirée légèrement vers l’avant afin de pouvoir la saisir avec une pince à épiler, une pince ou même le bout des doigts.

Astuce : Si vous n’avez pas de petit tournevis sous la main, vous pouvez aussi essayer avec un trombone déplié ou une aiguille. Plus c’est fin, plus grandes sont les chances de succès.

Poignée de porte avec serrure à code – source : spm

Poignée de porte avec serrure à code – Source : spm

Comment fonctionne une serrure à code ?

Si vous optez pour une serrure à code mécanique, l’ouverture de la porte ne sera possible qu’après avoir tapé un code secret. Ce code, composé de chiffres et/ou de lettres, fait office de clé. Il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation électrique pour installer ce type de serrure, elles peuvent donc continuer de fonctionner même en cas de coupure de courant qui peut être dû à de multiples facteurs. Ces serrures peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Contenus sponsorisés