Comment laver les draps et le linge de lit ?

Laver correctement ses draps et son linge de lit peut sembler évident de prime abord. Pourtant, si l’on veut dormir confortablement et se coucher chaque soir dans un lit frais qui sent le propre, il convient de se pencher davantage sur la question de l’entretien des draps. En outre, en entretenant votre linge de lit de la meilleure des façons, vous prolongez sa durée de vie, ce qui n’est pas négligeable. Voici dès lors comment en prendre soin.

Comment laver les draps et le linge de lit ?

Chacun sait que le beau linge de maison coûte cher. Enfin, avoir (ou présenter !) une jolie chambre à coucher, parée d’une literie soignée et parfaitement propre est toujours agréable. Notez que parmi les éléments de linge de lit, ce sont les draps qui vous demanderont le plus de précautions pour leur nettoyage. Les couvertures, couettes ou sur-matelas sont, eux, plus résistants.

À quelle fréquence devez-vous changer vos draps ?

Changer les draps. source : spm

Changer les draps. source : spm. Source : spm

Un nettoyage relativement fréquent de vos draps est toujours une bonne chose. Les fluides corporels que nous évacuons la nuit contiennent des bactéries, ne l’oublions pas. Ces germes pourraient provoquer des irritations de la peau, voire des démangeaisons.

Voici les fréquences de changement de drap que nous vous recommandons, selon votre situation personnelle.

Toutes les 2 semaines si :

  • Vous portez un pyjama,
  • Vous vous douchez avant de vous coucher.

Une fois par semaine si :

  • Vous mangez ou grignotez au lit,
  • Vous laissez votre animal de compagnie dormir dans votre lit,
  • Vous transpirez énormément / il fait extrêmement chaud.

Deux fois par semaine si :

  • Vous vous réveillez souvent avec le nez bouché : cela pourrait montrer une gêne respiratoire due aux acariens ou à des bactéries.

Tous les jours si :

  • une autre personne de la maison est porteuse d’un virus de type rhume ou grippe,
  • vous avez de l’acné ou de graves problèmes de peau (si ces soucis ne sont qu’au niveau du visage, changer seulement la taie d’oreiller peut s’avérer suffisant),
  • une personne de la famille a eu des poux récemment,
  • des punaises de lit ont été détectées à votre domicile il y a encore peu de temps.

Comment bien laver ses draps et son linge de lit ?

Lorsque vous achetez un nouvel ensemble de draps de lit, passez-le systématiquement en machine avant sa première utilisation. Il pourrait porter encore des résidus du processus de fabrication, qui n’ont pas à être en contact avec votre peau ou celle de vos proches.

Lisez attentivement les indications mentionnées sur l’étiquette d’entretien. Suivez-les rigoureusement. Soyez tout particulièrement vigilants avec les draps en satin, en bambou ou encore en lin, qui demandent des précautions de lavage particulières. Ne remplissez pas trop le tambour de votre lave-linge, de façon à ce que l’ensemble des pièces puisse être parfaitement bien lavé.

Draps propres. source : spm

Draps propres. source : spm. Source : spm

Voici comment procéder avec le lavage de vos draps et de votre linge de lit plus généralement.

Traitez les taches avant de lancer le programme habituel du linge de lit : utilisez votre spray détachant habituel (ou une alternative plus naturelle) sur les éventuelles taches présentes sur votre linge de lit.

Déterminez le détergent adéquat et la température de l’eau à choisir : Les draps en coton doivent être lavés à l’eau chaude avec un détergent relativement puissant. Cela aura pour but d’éliminer efficacement les acariens et de bien laver toutes traces de fluides corporels, afin d’éliminer parfaitement les bactéries qu’ils contiennent. Les draps en microfibre ou à base de mélanges de coton et de polyester devront être lavés à froid ou à basse température avec un détergent classique.

Le séchage : Si vous êtes contraints d’utiliser votre sèche-linge, préférez toujours un séchage à basse température pour éviter de trop nombreux plis disgracieux sur vos draps. En outre, un cycle trop chaud aura pour effet d’user précocement les tissus et de détériorer les élastiques des draps housses, ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

Si vous en avez la possibilité, choisissez le séchage au grand air de tout votre linge de lit. La meilleure des options étant la corde à linge, en plein soleil. Pas toujours évident à mettre en place, on vous l’accorde, mais dès que l’occasion se présente, ne passez pas à côté ! Le soleil est un excellent désinfectant naturel, en plus d’être gratuit !

Séchage des draps au soleil. source : spm

Séchage des draps au soleil. source : spm. Source : spm

Si vous prévoyez de repasser vos draps après le séchage, n’attendez pas qu’ils soient complètement secs pour les ramasser. Ils seraient alors plus “durs” à manipuler. Veillez à les ôter de la corde quand ils sont encore à peine humides.

Le repassage du linge de lit : Les draps en coton et/ou en polyester ne nécessitent pas réellement de repassage, puisqu’ils sortent, pour ainsi dire, sans plis du sèche-linge ou de l’étendoir. Les draps en percale, eux, peuvent avoir tendance à se froisser et vous serez alors peut-être tentés de les repasser. Rappelons ici que la percale est un tissu de coton de qualité supérieure, très appréciée en literie pour son toucher lisse, doux et son incroyable résistance. Repassez toujours vos draps à basse température, et, comme nous vous l’avons indiqué, quand ils sont encore un peu humides.

Le rangement du linge de lit : À moins de refaire le jour-même votre lit avec vos draps fraîchement lavés, il va vous falloir stocker votre linge de lit propre jusqu’à sa prochaine utilisation. Les draps plats sont extrêmement simples à plier, ce qui n’est pas vrai pour les draps housses. Voici notre méthode : insérez les coins arrondis les uns dans les autres pour créer un rectangle, que vous plierez ensuite le plus soigneusement possible en un carré. Et le tour est joué ! Une astuce de rangement maligne consiste à ranger dans une taie d’oreiller de la parure tous les draps de l’ensemble. De cette façon, vous n’aurez aucune recherche fastidieuse à faire pour retrouver tous les éléments. Rangez vos draps dans un endroit propre et sec, une armoire ou une malle par exemple. Évitez soigneusement les bacs en plastique qui ont envahi nos maisons depuis quelques années : les draps y jaunissent avec le temps !

Traiter d’éventuelles taches sur les draps ou le linge de lit : Traiter les taches en amont du lavage classique permet de se débarrasser de la quasi-totalité d’entre elles. Aussi, avant de mettre votre linge de lit à la machine à laver, examinez les draps pour voir s’ils comportent des taches.

Voici quelques exemples de taches sur les draps et la solution pour vous en défaire

  • Les taches de sang sur les draps

N’utilisez surtout pas d’eau chaude, que ce soit sur du sang frais ou du sang séché. Faites tremper les zones tachées par le sang dans de l’eau froide puis tamponnez la tache avec un peu de peroxyde d’hydrogène (aussi appelé couramment “eau oxygénée”). Ensuite, rincez à l’eau claire et passez le drap en machine.

Laver ses draps en machine. source : spm

Laver ses draps en machine. source : spm. Source : spm

  • Les taches de maquillage sur les draps

Tamponnez la tache avec un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Frottez délicatement, jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis lavez le drap comme à l’accoutumée.

  • Les taches de café sur les draps

Mélangez dans un récipient un litre d’eau avec ½ cuillère à café de liquide vaisselle et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Placez la partie tachée du drap dans ce mélange et laissez tremper une quinzaine de minutes. Lavez ensuite le drap comme vous en avez l’habitude.

Contenus sponsorisés