Comment nettoyer les bijoux en or ? Ajoutez une cuillère à café de ce produit à de l’eau et vos bijoux seront comme neufs.

Contrairement au fer, au cuivre ou au zinc, l'or ne s'oxyde pas. Si vos bijoux en or ne risquent pas de rouiller à force de les porter, ils peuvent toutefois se salir avec le temps. Car, même ce matériau n'est pas à l'abri de la pollution, de la poussière et de la saleté. Si vous remarquez que certaines pièces anciennes ont terni au fil des années, ne vous affolez pas. Vous pouvez facilement leur redonner leur éclat d'antan grâce à des méthodes maison très simples d'application. Découvrez-les !

Sommaire

Comment nettoyer les bijoux en or ? Ajoutez une cuillère à café de ce produit à de l’eau et vos bijoux seront comme neufs.

Le ternissement qui apparaît sur les bijoux en or au fil du temps n’est pas une fatalité. Un nettoyage profond et délicat peut faire toute la différence. En prime, pour que vos bijoux retrouvent leur belle dorure et leur brillance, vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut…dans votre garde-manger !

Nettoyer une bague en or

Nettoyer une bague en or – Source : spm

Des bijoux éclatants grâce au bicarbonate de soude 

Lire aussi : Voici comment nettoyer le balcon sali après les fêtes de fin d’année avec 3 étapes simples

Vos colliers, bagues et boucles font triste mine depuis quelques temps? Faites donc confiance au bicarbonate de soude pour leur rendre un bel aspect brillant et éclatant. Comme vous le savez sûrement, ce produit naturel est réputé pour ses propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes. Si vous savez l’utiliser correctement, il redonnera un second souffle à tous vos bijoux en or !

Voici comment procéder : tout d’abord, assurez-vous de n’utiliser que des chiffons doux et des brosses à poils doux afin de ne pas rayer la surface du bijou pendant le nettoyage. Une fois que vous avez le matériel adéquat,préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant une cuillère à café de cette poudre blanche avec un peu d’eau. Une fois l’obtention de la pâte, imbibez-en la brosse pour frotter délicatement vos bijoux précieux. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre en microfibres.

Duo puissant : jus de citron et vinaigre blanc

A l’instar du bicarbonate de soude, vous pouvez également compter sur les performances nettoyantes du vinaigre blanc et du citron pour restaurant vos bijoux. Combinés ensemble, ils apporteront un très bel éclat à vos pièces en or.

Voici comment procéder : mélangez une cuillerée de jus de citron avec une autre de vinaigre blanc. Prenez un chiffon doux et imbibez-le de cette solution pour nettoyer méticuleusement vos chaînes, bracelets et bagues. Laissez vos bijoux s’imprégner de ce mélange pendant une heure. Passé ce délai, rincez-les à l’eau claire et séchez-les soigneusement avec un chiffon propre.

N.B : le liquide vaisselle est également une bonne alternative. Dans un récipient d’eau chaude, versez quelques gouttes du produit. Laissez vos bijoux en or tremper pendant la nuit. Le lendemain, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux.

Eau bouillante : arme infaillible pour nettoyer l’or

Pour nettoyer les objets en or très souillés, le traitement à chaud est la meilleure solution.

Voici comment procéder :

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Versez l’eau bouillante dans un récipient. Plongez-y vos bijoux en or. Ils doivent être entièrement recouverts d’eau.
  • Laissez tremper un bon moment jusqu’à ce que l’eau refroidisse complètement.
  • Si vous constatez que l’eau du récipient a un aspect sale et sombre, alors l’astuce fonctionne.
  • Retirez vos bijoux de l’eau.
  • Séchez-les avec un chiffon doux ou laissez sécher à l’air libre.

Généralement, lorsque l’or est très sale, l’eau bouillante suffit à le nettoyer. Mais attention, si vos bijoux contiennent des perles ou des pierres délicates comme le corail, il faut alors éviter cette eau très chaude, car elle risque de les abîmer et d’altérer leur éclat. En revanche, le dimant ne risque pas d’être endommagé par l’eau bouillante.

Boite à bijoux

Boite à bijoux – Source : spm

Que faire pour éviter que l’or ne se salisse ? 

Lire aussi : 6 règles simples pour faire une detox pour nettoyer son organisme après les fêtes

Vous avez expérimenté l’une de ces méthodes de nettoyage et vous êtes satisfait du résultat ? Maintenant, il serait bon de prévenir la salissure en rangeant correctement vos bijoux en or. Vous éviterez ainsi que le problème ne se reproduise trop rapidement. Par conséquent, il serait plus sage de conserver vos articles précieux dans des sacs en tissu ou dans des boîtes spéciales.

Erreur à ne plus commettre : évitez de porter vos bijoux lorsque vous prenez un bain ou durant les tâches ménagères. Il serait bon de les retirer pour minimiser le risque de les abîmer ou de les salir facilement.

Lire aussi : Voici comment nettoyer les gourdes en aluminium et éliminer l’odeur désagréable

Contenus sponsorisés