Comment nettoyer une plaque de cuisson très sale ?

Vous aimez, comme tout le monde, avoir une cuisinière toujours impeccable. Seulement voilà, le soir après le dîner ou le dimanche en début d’après-midi, vous aspirez à autre chose qu’à briquer soigneusement votre plaque de cuisson. Et c’est bien légitime ! La saleté, elle, commence à s’installer doucement, mais sûrement. En peu de temps, votre cuisinière fait peine à voir et vous demande à corps et à cri de bien vouloir lui donner un petit coup de propre ! Cela dit, rien qu’à la regarder, vous êtes découragé(e). Mais comment vais-je bien pouvoir nettoyer toute cette crasse incrustée sur ma plaque de cuisson et lui redonner un aspect propre et sain ?

Comment nettoyer une plaque de cuisson très sale ?

Pas d’inquiétude, nous allons partager avec vous tous les meilleurs conseils pour venir à bout des résidus de graisses, d’aliments brûlés et d’éclaboussures sur vos plaques de cuisson. Enfilez vos gants de cuisine et suivez-nous !

Pourquoi ma plaque de cuisson s’encrasse-t-elle aussi vite ?

Même si vous n’êtes pas ce que l’on pourrait appeler un véritable « cordon bleu », à passer plusieurs heures par jour en cuisine, force est de constater que vous utilisez énormément votre plaque de cuisson. Inévitablement, celle-ci va progressivement se salir, et ce, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires pour cuisiner le plus proprement possible. Ne luttez pas : il est tout bonnement impossible de cuisiner sans faire de dégâts sur sa gazinière ! Même faire bouillir une casserole d’eau pour des pâtes, occasionnera des petites gouttelettes d’eau salée qui éclaboussent votre plaque. Impossible – et dangereux – d’aller les éponger sur l’instant. Et avec le temps, elles vont sécher et laisser de vilaines traces blanches sur votre plaque de cuisson.

Lire aussi : L’erreur que tout le monde commet avec le lave-vaisselle : ne faites plus jamais ça

Les boutons de la cuisinière ne sont pas non plus épargnés. Vous les manipulez, sans même vous en rendre compte, avec des mains plus ou moins propres, puisque vous êtes en train de cuisiner : les résidus de graisse s’accumulent alors dessus. Sans parler des fatidiques dépôts de poussière au fil du temps. Ces saletés, en plus d’être inesthétiques, peuvent s’avérer dangereuses au contact d’une flamme : il convient d’être vigilant, et somme toute assez rigoureux, avec le nettoyage de sa plaque de cuisson. Retour donc à la case départ : vous allez bel et bien devoir finir par nettoyer votre gazinière, devenue très sale.

Méthodes de nettoyage d’une plaque de cuisson très sale

Tout d’abord, prenez une à deux minutes, après chaque utilisation de votre plaque, pour donner un petit de coup de propre à votre cuisinière. Pour vous faciliter la tâche, ayez toujours un chiffon et le produit adéquat à portée de main. Dès lors, il sera toujours plus facile de nettoyer les petites taches en quelques petites secondes tous les jours, que de devoir nettoyer de grosses taches bien incrustées une fois par mois !

Sans en venir à de telles extrémités de crasse, et si malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à maintenir votre gazinière propre au quotidien, nous vous conseillons tout de même de ne pas attendre plus d’une semaine entre chaque nettoyage.

Cuisinière sale

Cuisinière sale. Source : spm

Nettoyer une plaque de cuisson à gaz très sale

Si vous n’utilisez que très peu votre cuisinière, ou au contraire beaucoup plus régulièrement, il conviendra d’adapter ce rythme à vos propres habitudes de vie.

  • Retirez les grilles de la cuisinière, ainsi que les chapeaux des brûleurs.
  • Saisissez-vous d’une éponge non-abrasive (pour ne pas abîmer leur revêtement) et lavez-les soigneusement. Si nécessaire, rincez et répétez le lavage. Leur aspect visuel, mais aussi au toucher, vous renseignera sur leur état de propreté.

Si les grilles et les brûleurs sont sévèrement encrassés, vous aurez besoin des produits suivants :

  • Un volume de vinaigre blanc,
  • Deux volumes de bicarbonate de soude,

Mettez vos grilles et brûleurs dans une bassine, et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Dans un vaporisateur, versez le vinaigre blanc puis vaporisez les éléments de la cuisinière. Une réaction chimique se produira qui permettra de dissoudre la saleté. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge non abrasive et rincez à l’eau claire. Séchez ensuite bien vos grilles et vos brûleurs.

Passez maintenant aux têtes de brûleurs de votre cuisinière à gaz. Essuyez-les d’abord grossièrement avec un chiffon humide, bien essoré, pour enlever le plus gros des résidus. Utilisez prudemment un trombone ou une épingle à nourrice pour ôter les minuscules salissures qui pourraient obstruer l’orifice d’allumage.

Finissez par la plaque de cuisson de votre cuisinière à gaz. Essuyez-la avec un chiffon humide pour retirer les plus grosses souillures. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’une éponge et une eau savonneuse. En cas de graisses solidifiées et/ou incrustées, utilisez les ingrédients indiqués ci- dessus. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez avec une éponge non-abrasive. Séchez encore une fois le tout avec un chiffon propre et replacez l’ensemble des éléments.

Nettoyer plaque de cuisson vitrocéramique

Nettoyer plaque de cuisson vitrocéramique. Source : spm 

Nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique

La plaque vitrocéramique est design, sobre et élégante ; il va sans dire qu’il faut en prendre soin.

  • Enlevez les résidus de graisse ou d’aliments avec un chiffon sec.
  • Remplissez un petit contenant d’eau chaude additionnée de savon et faites bien mousser le tout. Plongez une serviette éponge (ou deux torchons de vaisselle) dans ce mélange. Essorez bien.
  • Placez maintenant la serviette sur la surface plate de votre cuisinière. Laissez poser un quart d’heure environ. La chaleur apportée par la serviette va venir ramollir les taches pour un nettoyage redoutablement efficace de votre plaque de cuisson !
  • Récupérez la serviette et frottez la plaque. Essuyez ensuite avec un autre chiffon. Séchez ensuite bien la surface, voilà, c’est fini ! Votre cuisinière est impeccable !

Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique

Lire aussi : Comment faire briller la plaque de cuisson ? Un simple produit de votre cuisine suffit pour faire des merveilles

Autre méthode pour nettoyer une plaque de cuisson vitrocéramique

Pour la nettoyer autrement, rien de mieux que le vinaigre blanc, un détachant et un désinfectant hors pair. Il suffit pour cela, d’imbiber une éponge humide de ce produit et de frotter la plaque vitrocéramique. Elle brillera de mille feux.

Si vos plaques de cuisson ont accumulé des taches tenaces, vous savez maintenant comment les nettoyer et leur redonner propreté et brillance.

Lire aussi : Ajoutez toujours une cuillère de cet ingrédient au lave-vaisselle avant de le démarrer : vous ferez des économies sur vos factures

Contenus sponsorisés